Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous avez perdu quelques points de permis de conduire voire même tous. Vous avez plusieurs façons pour les recapitaliser.
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Deux fois arrêté pour avoir téléphoner au volant, trois excès de vitesse et votre permis saute. Pour récupérer ses points de permis, voici les solutions.

En adoptant un comportement responsable
Cette méthode, la moins coûteuse et la plus longue, consiste à ne commettre aucune infraction au code de la route pendant 3 ans. Dans ces conditions, vous récupérerez tous vos points de permis de conduire.

Restitution des points de permis de façon progressive

Au bout de 6 mois : Si vous n'avez perdu qu'un seul point de permis, vous le récupérez si aucune infraction , n'est enregistrée. Si jamais vous commettez une nouvelle infraction, il faudra attendre 2 ans.

Au bout de 2 ans : Si vous ne commettez pas d'infraction(s) au code de la route, vous récupérez automatiquement tout vos points de permis à compter du paiement de la dernière amende ou de la dernière condamnation. Si jamais vous commettez une nouvelle infraction pendant cette période, le délai recommence à courir à partir de la dernière condamnation.

Au bout de 3 ans
: Si la dernière infraction est considérée comme un délit ou une contravention de 4e ou 5e classe et que vous ne commettez pas d'infraction(s) pendant ce délai. Si jamais vous commettez de nouveau une infraction, le délai de 3 ans repart à zéro à partir de la date de la dernière infraction.

Annonces Google



En assistant à des stages de sensibilisation
Les stages de sensibilisation peuvent être suivis volontairement ou vous être imposés selon la décision du juge et vous permettront de récupérer 4 points moyennant 260 euros. Ils durent deux jours consécutifs. Vous pouvez en faire un tous les ans. Ces stages sont réalisés par des organismes contrôlés par les préfets.

Le site de la sécurité routière vous donne la liste des centres par départements (Cliquez ici).

Durant ses stages, les organisateurs vous font réfléchir sur votre comportement. Chiffres, images et films à l'appui, vous êtes invité à prendre conscience des limites de la route et des conséquences de vos gestes. "Vous ressortez comme un conducteur pacifié", a déclaré un participant.

Conseils
Dès qu'il vous manque 4 points, ne tardez pas à faire un stage. Comme il dure deux jours, les week-ends sont pris d'assaut et le temps d'attente est souvent long avant d'avoir une place. Les points sont crédités tout de suite à la fin du stage.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Récupéartion des points après 10 ans L'avis de David Berhg
  10 ans, ça peut paraitre long et pourtant pas tant que ça. Et surtout quand il s’agit de récupérer des points de permis que l'on a jamais pu récupérer auparavant. 

Récupération de points L'avis de Bruno Mehier
  Si vous êtes à la limite de perdre votre permis (par exemple s'il vous reste 3 points) et si vous venez d'en perdre 3, il faut : NE PAS PAYER L'AMENDE. Faire un stage de récupération de 4 points. Attendre 2 ou 3 jours après le stage puis payer votre amende.

Plus de points = Plus de permis de conduire. L'avis de Allan Dodds
  Simplement, un usager qui a perdu la totalité de ses points (12) vois son permis de conduire invalidé. Il doit donc repasser l'examen.

Réponses L'avis de Anthony
  Pour savoir le nombre de point qu'il nous reste, il faut se rendre à la Préfecture (service Permis de Conduire). Par la suite, vous pouvez leur demander en même un récapitulatif (ou non), ainsi que les codes d'accés à votre compte en ligne pour surveiller vos points sur internet. Si vous avez 12 points et ne perdez qu'un point suite à un excès de vitesse, vous le récupérer au bout de seulement 6 mois.

Plus de points = Plus de permis de conduire. L'avis de Dodds
  Contrairement à ce qu'affirme cet article, il n'est pas possible de récupérer ses points de permis lorsqu'ils ont tous été retirés : Dans ce cas, le permis est invalidé et il faut repasser l'examen.

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Code de la route : les sites pour s'entraîner

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google