Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Permis de conduire pour poids lourds

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Permis poids lourd et permis transport de voyageurs comptent désormais de nouvelles catégories, directive européenne oblige.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Permis de conduire poids lourds : une vraie formation professionnelle

Pour passer le permis poids lourds, il faut compter un minimum de 300 heures d'apprentissage. Le métier de routier exige attention et rigueur. Les formations s'adaptent donc au poids du véhicule en question, et désormais on compte huit permis poids lourds : les permis C, nécessaires pour le transport des marchandises et les permis D, pour le transport des voyageurs. Lorsqu'une remorque s'ajoute au véhicule, une extension est portée sur les permis C et D.

Permis de conduire poids lourds et PTAC

Il est fondamental de connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) d'un poids lourd et de son éventuelle remorque pour savoir quel permis de conduire est nécessaire. Dès lors que le poids du véhicule est supérieur à 3,5 T, il faut être âgé d'au moins 21 ans et posséder au moins le permis C. Si le véhicule est équipé d'une remorque de plus de 750 kg, le permis CE est indispensable.

Annonces Google



Permis de conduire poids lourds : qu'en est-il du permis C1E ?

Une personne d'au moins 18 ans possédant le permis C1E peut conduire un poids lourd dont le PTAC se situe entre 3,5 T et 7,5 T, équipé d'une remorque de plus de 750 kg. Ce permis C1E permet de conduire une voiture tractant une remorque si le PTAC est supérieur à 3500 kg.

Permis pour le transport des voyageurs

Afin d'uniformiser le transport routier en Europe, y compris celui des voyageurs, les permis D et D1 se voient également suivis d'une extension dès lors qu'une remorque leur est ajoutée. Nous trouvons dons désormais des permis DE et D1E.

Permis de conduire pour poids lourds : la formation évolue

La réforme des permis PL porte également sur l'âge des candidats, les conditions d'accès aux différentes formations et sur la teneur de ces formations. Eco-conduite, alcool et stupéfiants, conduite à tenir dans un tunnel, ou encore angles morts et porte-à-faux sont parmi les points sur lesquels les nouvelles formations de conduite ne transigent pas.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Code de la route : les sites pour s'entraîner

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google