Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Permis blanc : existe-t-il toujours ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le permis blanc n'existe plus dans sa lecture d'origine. Néanmoins, une procédure d'urgence subsiste, qui étend la restitution du droit de conduire à l'ensemble des automobilistes mais de façon très restrictive et seulement en cas de suspension du permis de conduire.
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 
Le permis blanc s'adressait aux professionnels de la route

Si la loi de 1992 dite du permis blanc limitait la restitution du droit de conduire aux professionnels de la route pendant leurs heures de travail, elle incluait dans le dispositif tant la suspension que l'invalidation du permis de conduire. Pour obtenir la restitution du droit de conduire, il suffisait à ces professionnels de la route d'exposer leur situation professionnelle devant une commission préfectorale. Une disposition estimée par la suite excessivement permissive s'agissant des conducteurs sanctionnés pour délit (conduite en état d'ivresse, grand excès de vitesse ou délit de fuite par exemple).

Un seul dispositif de l'ancien permis blanc subsiste

Le 12 juin 2003, la Loi de lutte contre les violences routières abroge dès lors la procédure dite du permis blanc mais conserve l'un de ses dispositifs : une procédure d'urgence subsiste, qui étend la restitution du droit de conduire à l'ensemble des automobilistes mais de façon très restrictive et seulement en cas de suspension du permis de conduire (en sont ainsi exclus les cas d'invalidation pour délit). L'automobiliste doit saisir le Juge des référés du Tribunal administratif et démontrer que sa situation personnelle ou professionnelle est en péril (risque financier ; risque de perte d'emploi). Le juge examine s'il y a un doute sérieux quant à la légalité de cette suspension du permis de conduire puis détermine l'urgence de la situation. Il peut ainsi ordonner sous 8 jours la restitution du droit de conduire à l'automobiliste qui, dès lors, peut conduire en toutes occasions.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Permis blanc L'avis de Tony Lopez
  (risque financier ; risque de perte d'emploi) Risque santé ?... Non Le système de point est inique, c'est une double peine. Que le prochain président de la République propose la suppression du permis à points et des radars, il passera haut la main.

Suite >> Code de la route : les sites pour s'entraîner

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google