Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Paiement amende : comment payer sur Internet ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Pour procéder au paiement d'une amende sur Internet, l'automobiliste ne dispose que d'une seule adresse officielle. Paiement, contestation : peut-on tout faire par Internet ?
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 
Contraventions : un traitement automatisé

Créée en 2011, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions ou ANTAI est seule habilitée à traiter les amendes depuis la constatation de l'infraction jusqu'à l'envoi de la contravention à l'usager fautif. Le site de l'ANTAI est une véritable plateforme informative que tout conducteur a intérêt à consulter. Les principales infractions y sont notifiées, tout comme le barème de retrait de points. Mais on y trouve aussi toutes les modalités de paiement d'une amende, qu'il s'agisse d'une amende forfaitaire, d'une amende forfaitaire minorée ou d'une amende forfaitaire majorée. Enfin, le site de l'ANTAI est un véritable guide d'information sur la contestation d'une amende dans le respect des procédures.

Paiement d'une amende en ligne : une seule adresse

Annonces Google



Pour payer une contravention sur Internet, le conducteur verbalisé ne dispose que d'une adresse en ligne : amendes.gouv.fr. Entièrement sécurisé, le site du gouvernement destiné au paiement des contraventions par Internet concerne toutes les amendes de moins de 1 500 euros, dès lors que leur numéro de télépaiement apparaît sur la carte de paiement ou qu'elles font suite à un contrôle radar. Pour ce faire il suffit de saisir sur le site en ligne le numéro de télépaiement assorti d'une clé. Il est indiqué sur la carte de paiement. La démarche implique de posséder une carte bancaire en cours de validité, dont le numéro devra être saisi en ligne.

Paiement d'une amende sur Internet : comment faire en cas de contestation ?

Un conducteur verbalisé a la possibilité de contester l'amende qui lui est demandée. Cela ne le dispense nullement de s'acquitter de son montant. Dans ce cas, celui-ci est consigné, c'est-à-dire qu'il représente un dépôt de consignation jusqu'à ce que la décision soit prise. Il peut alors être encaissé au titre de l'amende dans la mesure où elle est maintenue, ou remboursé au conducteur si la contestation de l'amende est validée. Quel que soit le motif du paiement en ligne, l'internaute obtient un justificatif de paiement, et la mention Amendes CSA WEB apparaîtra sur son relevé de compte bancaire.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Code de la route : les sites pour s'entraîner

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google