Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Location longue durée (LLD) : en quoi ça consiste ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La location longue durée (LLD) s’ouvre de plus en plus aux particuliers qui ne souhaitent plus investir dans l’achat d’une voiture ou qui désirent en changer régulièrement. Quels sont ses avantages et inconvénients ?
 
Voir aussi : Leasing : LLD et LOA, quelle différence ?
 
Dernière mise à jour : juillet 2016
 
La location longue durée : une alternative à l’achat
L’achat d’une voiture ne représente pas un investissement mais bien une perte d’argent. Sachez qu’un véhicule neuf perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année. Il ne faut pas non plus oublier les frais d’entretien et d’usage qui représentent un coût important. La location peut permettre des économies. Mais il faut bien choisir son contrat (voir : location leasing : LLD et LOA, quelles différences ?). La location longue durée (LLD) est un type de location. Elle offre la possibilité à un particulier de conduire une voiture neuve sans pour autant se ruiner.
Le principe est simple : vous louez un véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour fixer le montant des mensualités :
- le prix de la voiture ;
- le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location ;
- la durée du contrat ;
- le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location ;
- les services compris (entretien, assistance, assurance...).

Attention : soyez attentif à ce qui est inclus dans le loyer car les formules sont plus ou moins complètes selon les loueurs. Par exemple, tous ne proposent pas une assurance qui vous évite de continuer à payer les mensualités si le véhicule est volé ou détruit.
A qui s’adresse cette formule ?
La location longue durée s’adresse à toute personne souhaitant remplacer régulièrement sa voiture, tous les deux, trois ou quatre ans. Grands et petits rouleurs, réfléchissez avant de vous engager car le kilométrage est forfaitaire et fixé dans le contrat. Il est en général de 15 000 km/an pour un modèle essence et de 25 000 km/an pour un diesel.


Annonces Google



Les avantages de la location longue durée
La location longue durée permet au conducteur de maîtriser son budget car le loyer est identique chaque mois. En effet, l’entretien, l’assurance et l’assistance sont compris dans le contrat ce qui permet de rouler en toute sérénité sans s’inquiéter des éventuels coûts liés au véhicule. De plus, la location longue durée n’impose pas de capital de départ. Votre dossier est bien sûr étudié par le loueur, qui peut, dans certains cas, vous demander un dépôt de garantie qui vous sera restitué à la fin du contrat. Autre avantage de la LLD : le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite sans avoir à s’occuper de la revente de son ancienne voiture. Enfin, selon une étude comparative sur le prix de revient kilométrique (coût d'un véhicule ramené au kilomètre incluant son prix, le coût du crédit, les frais administratifs, les opérations d'entretiens), la LLD est plus économique que l’achat de 15 %.

Les inconvénients de la formule LLD
Le principal inconvénient de la location longue durée est le kilométrage moyen à respecter chaque année et précisé dans le contrat. En cas de dépassement trop important, des pénalités financières vous seront appliquées.
De plus, selon les prestataires, les conditions de souscription ne sont pas très flexibles et ne sont pas forcément adaptées à la demande et aux besoins de chacun. Ainsi, lorsque la location est signée, il est impossible de revenir en arrière, même en cas de grand changement dans votre vie. Enfin, contrairement à la LOA (location avec option d’achat), le locataire n’a pas la possibilité d'acheter le véhicule à l’issue de la location.

La location avec option d'achat (LOA) : en quoi ça consiste ?

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Et toujours : L'Internaute Auto, le magazine de l'automobile


 
Voir aussi : Leasing : LLD et LOA, quelle différence ?
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>

Service grand 000 L'avis de Niks Niks
  Bonjour à tous, suite à une panne de véhicule. Arval ne peux fournir un véhicule de prêt dans la même ville où arrondissement. Ou plutôt Hertz. Les 3 Hertz à Paris 15eme ne répondaient pas aux appels en pleine après midi de semaine!? J'ai appelé personnellement plusieurs fois. Au bout d'une demi heure l'assistante d'Arval prétend qu'il n'y á ps de véhicule disponible. Gros mensonges, elle n'a pas pu les avoir en ligne...le plus proche étaient à une heure de mon domicile en plus de la route pour aller à mon travail. Bref Hertz et Arval à fuir, quel bandes d'incompétents... Service 000 la France devient un gros pays d'assisté.

Un bon service chez LOUERUNEAUTO L'avis de Xavier Petit
  Je n'ai pas eu de soucis voir même du plaisir. Livraison dans les temps du véhicule, à l’arrivée véhicule impeccable, toutes les promesses engagées ont été tenue. J'ai été très content de l'ensemble du service. On lit toujours sur les forums que des personnes qui se plaignent, mais on est peu à se manifester quand c'est bien, c'est pourquoi je le fait. Car il faut être juste, et quand c'est bien il faut aussi le faire savoir.

Un homme averti en vaut deux L'avis de Armando Gross
  Merci pour ce forum j'étais prêt à me lancer dans un LLD en tant que particulier mais vu les commentaires je mets les deux pieds sur la pédale de frein.

LLD déconseillée L'avis de Patrice Ortigosa
  Je déconseille la LLD à quiconque. Je commence par les points positifs car il y en a très peu : les loyers sont un peu moins élevé qu'un crédit classique ou crédit bail, l'entretien du véhicule c'est a dire révision sont inclus dans le contrat de location enfin sachez que pour une voiture neuve donc sous garantie il n'y pas grand chose a faire sur un véhicule neuf qui de plus est sous garantie constructeur. Les inconvénients sont nombreux : pertes sèches des mensualités car le véhicule est loué et ne vous appartient donc pas, à banir pour les particuliers. En tant que professionnel j'ai pu déduire des mensualités mais fiscalement parlant il existe un plafond donc on ne peu pas tout déduire. Et enfin lors des restitutions des véhicules, ils vous comptent des frais a des tarifs exorbitants donc les faibles loyers sont vite rattrapés par les frais de remise en état du véhicule. J'ai des amis qui se sont vu prélever des montants de plus de 3000 euros ça fait mal... En ce qui me concerne ma remise en l’état la plus onéreuse a été de l'ordre des 1500 euros alors que le véhicule je l'ai gardé deux ans donc comment rendre une voiture neuve qui a deux ans ??? Les garages se frottent les mains surtout quand ils tombent sur des clients qui n'ont jamais eu de LLD les vendeurs sont très forts et c'est normal c'est leurs métiers, ils ne vous parleront que des avantages de la formule mais le contrat de location reste très flou. En ce qui me concerne je viens de rendre un véhicule avec 7000 kilomètres de moins que prévu par le contrat il m'ont remboursé 0.03 cts du kilomètre ahahaha. Par contre je ne veux même pas imaginer si javais dépassé le kilométrage de 7000 kilomètre je ne pense pas que j’aurais payer 0.03 cts par km supplémentaire. Mon dernier véhicule a été un Touran, je leur doit tout de même 400 euros pour un vehicule entretenu et propre car il sortait d'un nettoyage intégral. Sachez que la moindre griffe sur la carrosserie est facturée grassement. Attention impossible de les joindre même par recommandé ils ne prennent même pas la peine de répondre. Voila pour mon expérience de 3 locations successives sur des durées de deux ans. Soyez vigilants et surtout ne vous laissez pas endormir par les vendeurs n'oubliez pas ils sont là pour ça c'est leur métier.

Les intérêts financiers sur la location Longue durée L'avis de Maurice Faure
  Si la voiture est rendu avant la fin de la location, les intérêts financiers de la location sont-ils majorés puisque ces intérêts étaient prévus pour une plus longue durée. Par exemple je loue pour 6 ans et je rend la voiture au bout de 5 ans. Si quelqu'un peut me donner une réponse je l'en remercierait sincèrement.

Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>
Suite >> Louer un utilitaire pour un déménagement

Location
Fiches pratiques
 Les démarches à suivre pour louer une voiture Location longue durée (LLD) : en quoi ça consiste ? Louer un utilitaire pour un déménagement
 Location avec option d’achat (LOA) : comment ça marche ? Agence de location de voitures : comment choisir ? Location de voiture pas chère : trouver le meilleur prix
 Location voiture entre particuliers Louer une voiture pour un mariage Leasing : LLD et LOA, quelle différence ?
 

Annonces Google