Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le chargeur de batterie est un accessoire utile pour éviter les galères. Abordable et simple d'utilisation, il permet de se dépanner en toute autonomie lorsque la batterie d'un véhicule a un coup de mou.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 

Chargeur de batterie : traditionnel ou automatique ?
Le plus souvent, un chargeur de batterie fonctionne en 12V qui est la tension des batteries des voitures modernes (les anciennes fonctionnent en 6V). Un modèle traditionnel demande plus d'attention, car il faut le débrancher rapidement lorsque la batterie est chargée. Dans le cas contraire, l'appareil continue à envoyer du courant, ce qui représente un danger potentiel et peut abîmer la batterie de manière irréversible. Un modèle automatique, comme son nom l'indique, arrête automatiquement la charge lorsque la batterie est pleine, ce qui est bien plus sécurisant.

L'utilisation d'un chargeur de batterie
Le chargeur s'utilise généralement lorsque l'on constate une baisse de performance de la batterie. Un démarrage difficile (démarreur tournant lentement) ou un simple test du niveau de charge lors d'un entretien courant du véhicule peuvent révéler une faiblesse. L'idéal est de débrancher la batterie du véhicule avant de la mettre en charge. La borne rouge (+) puis la noire (-) de la batterie doivent être branchées dans cet ordre avant que le chargeur ne soit raccordé au secteur. Il faut commencer par retirer la borne noire (-), puis la rouge (+) lorsque la charge est terminée. Pour finir, une charge longue sera de bien meilleure qualité, donc n'utilisez la charge rapide que si vous n'avez pas le choix.

Les options des chargeurs de batterie
Le chargeur automatique dispose d'une fonction maintien en charge , dont le rôle est de s'assurer en permanence que la batterie dispose d'un niveau de charge optimal. Cette option est très utile pour qu'un véhicule roulant rarement soit toujours en état de prendre la route. Certains chargeurs disposent d'une jauge indiquant le niveau de charge de la batterie et d'un témoin signalant la fin de la charge. Très appréciée des utilisateurs sans notions de mécanique, la protection contre l'inversion des polarités permet de se tromper en connectant le chargeur à la batterie sans aucun risque.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google