Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Obligatoire sur toutes les voitures neuves, le système ESP de contrôle électronique de la trajectoire permet en agissant sur les freins et le couple d'éviter les sorties de route.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Un équipement de sécurité obligatoire
Mis au point par l'équipementier allemand Bosch au début des années 90, l'ESP (pour Electronic Stability Program), aussi appelé ESC (Electronic Stability Control) ou correcteur électronique de trajectoire en français, fait partie des aides à la conduite électroniques au même titre que l'ABS (antiblocage des freins) et l'ASR (antipatinage des roues). Il est obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France depuis le 1er janvier 2012 et se déclenche automatiquement.

Comment fonctionne l'ESP ?
L'ESP est un système de correction de trajectoire, qui se déclenche lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route, lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant, en sortie d'un virage pris trop vite, par exemple. Alerté par des capteurs électroniques situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture, il agit alors comme une béquille en déclenchant de manière sélective un freinage automatique : sur la roue avant extérieure en cas de survirage, sur la roue arrière intérieure en cas de sous-virage. Dans le même temps, il peut également réduire la puissance excédentaire des roues motrices en jouant sur l'accélérateur et l'antipatinage. La voiture est alors remise, plus ou moins en douceur, dans le droit chemin pour conserver sa trajectoire idéale.

Faut-il le débrancher en cas de neige ?
Sur la plupart des modèles vendus dans le commerce, l'ESP peut être déconnecté d'une simple pression un peu longue sur un bouton dédié du tableau de bord. Inutile et déconseillée avec une voiture normale sur une route normale, cette manipulation sert surtout aux possesseurs de sportives qui veulent flirter avec les limites de leur voiture et de leur pilotage sur circuit. On entend aussi parfois qu'il faut débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est faux ! Au contraire, il peut être bien utile en cas de perte de trajectoire, pour vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin. Par contre, vous pouvez le débrancher temporairement lorsque vous démarrez sur la neige, pour permettre à la voiture de se mettre en mouvement en autorisant un léger patinage. Mais il faut le réactiver aussitôt que vous avez commencé à rouler.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google