Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La boite de vitesses nécessite des vidanges. Cette opération est moins fréquence que la vidange moteur mais elle est aussi importante. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la vidange de boîte de vitesse.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
La boîte de vitesses est un élément mécanique composé de différents pignons, mis en action pour démultiplier le mouvement de rotation du moteur. Toutes ces pièces sont lubrifiées en permanence par une huile contenue dans le carter de boîte. Cette huile évite l'usure trop rapide des engrenages et limite leur échauffement.
Des vidanges de boites plus espacées
Les vidanges de boite de vitesse sont moins fréquentes que sur un moteur. Le moteur fonctionne à une température plus élevée, les mouvements sont plus rapides et les éléments mécaniques sont en contact avec des résidus de combustion. Dans une boite de vitesse, les contraintes physiques sont moins importantes. Mais attention, les boites automatiques et manuelles ne fonctionnent pas de la même manière. L'huile utilisée est propre à chacune et la fréquence de vidange n'est pas la même.
Vidange de boite manuelle
Une boite de vitesses manuelle ne nécessite généralement pas de vidange. Les constructeurs garantissent parfois une lubrification suffisante pendant la durée de vie du véhicule, soit 250 000 kilomètres. Mais rien ne vous empêche de faire une vidange, vous gagnerez en agrément d'utilisation. Car au cours du temps, l’huile perd progressivement ses qualités et se charge de résidus métalliques issus de l'usage des engrenages.
Cette vidange reste toutefois systématique lors d'une intervention sur la boite ou en cas de fuite. Elle peut être aussi réalisée lors du remplacement de cardans.
Vidange de boite automatique
Avec une boite automatique, la vidange est périodique. Sa périodicité varie suivant les modèles mais sachez que certains constructeurs la préconisent tous les 60 000 kilomètres. Ne faites pas l'économie de cet entretien car les conséquences peuvent être graves. Sans vidange, la boite risque la casse ou un blocage.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google