Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
ABS est l'acronyme de l'allemand Antiblockiersystem : c'est le système d'anti-blocage des roues. En Europe, il est obligatoire sur tous les véhicules depuis le 1er janvier 2003. Mais à quoi sert l'ABS et comment fonctionne-t-il ?
 
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Système anti-blocage des roues : à quoi ça sert ?
Lors d'un freinage d'urgence, les roues d'un véhicule ne disposant pas de l'ABS se bloquent. Les pneumatiques glissent alors sur la route et il est très difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire de son véhicule, surtout en cas de chaussée glissante (pluie, neige, gravier, verglas, etc.). Une manœuvre d'évitement devient quasi-impossible : même si les roues tournent, le véhicule continue d'aller tout droit. D'autre part, lorsque les roues sont bloquées, la distance de freinage augmente. L'ABS sert à empêcher les roues de se bloquer afin que le conducteur puisse garder le contrôle de son véhicule. (voir aussi : l'entretien des freins)

ABS : comment ça marche ?
L'ABS (à ne pas confondre avec l'ESP) est constitué de plusieurs éléments : un capteur sur chaque roue du véhicule, un calculateur et un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur analyse les informations sur la vitesse des roues envoyées par les capteurs. S'il détecte le blocage d'une roue, il relâche de la pression sur celle-ci pour qu'elle se remette à tourner. Dès que la roue retrouve de l'adhérence, le système augmente la pression de freinage. L'ABS effectue ces variations de pression plusieurs dizaines de fois par seconde. Le conducteur ressent alors des vibrations dans la pédale de frein. Il faut noter que l'ABS ne fonctionne pas à basse vitesse (moins de 5 km/h), car il faut dans ce cas que les roues se bloquent pour que le véhicule s'arrête net.

ABS et aide au freinage d'urgence : quelle différence ?
L'aide au freinage d'urgence sert à augmenter la puissance de freinage, tel un pied plus puissant que celui du conducteur. Un capteur situé au niveau de la pédale de frein analyse la manière de freiner du conducteur. Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.

 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google