Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Voiture qui broute : que faire ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Lorsqu'une voiture broute, elle donne l'impression désagréable qu'elle va caler. Des à-coups surviennent à l'accélération et le moteur semble manquer de puissance. Allumage, injecteurs, filtres... Passons en revue les causes possibles de ces symptômes et les remèdes.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Un système d'allumage défaillant
Dans la plupart des cas, une voiture qui broute souffre d'un problème d'allumage. Il faut donc contrôler les principales pièces du système d'allumage : bougies, bobine d'allumage et distributeur. Les bougies servent à enflammer le carburant dans la chambre de combustion. Si elles sont défectueuses, cela provoque des à-coups lors des accélérations. Le problème peut être résolu par le biais d'un changement des bougies.

Des injecteurs usés
Les injecteurs jouent un rôle important : ils alimentent la chambre de combustion en carburant, qui sera alors enflammé par les bougies d'allumage. Une essence de mauvaise qualité ou des impuretés peuvent altérer la pression de l'injection, ce qui a des conséquences sur la qualité de la combustion. Le moteur perd alors de la puissance et la voiture broute.

Annonces Google



Des filtres bouchés
Avant d'arriver aux injecteurs, les fluides (air et carburant) passent par des filtres. Ceux-ci retiennent des impuretés et peuvent se boucher, empêchant les fluides de circuler normalement et provoquant des problèmes d'accélération. Si un véhicule broute, il faut donc vérifier les filtres et les changer si nécessaire.

Voir aussi : Changer le filtre à essence ou gazole 
Changer le filtre à air

Une durite fissurée
Le circuit d'injection comprend des durites qui doivent être totalement étanches. Une prise d'air au niveau d'une durite fissurée peut perturber la circulation des fluides et donc faire brouter une voiture. Pour les moteurs turbo, il faut aussi vérifier que les durites sont bien en place. Une durite mal fixée provoquera une perte de puissance du moteur.

Un calculateur déréglé
Les véhicules récents sont équipés de calculateurs, qui gèrent électroniquement certaines fonctions automobiles. Si le calculateur en charge de l'allumage et de l'injection est défaillant, les conséquences peuvent être une voiture qui broute ou qui souffre de trous à l'accélération. Dans ce cas, il faut demander à un spécialiste de le réparer, de le réinitialiser ou de le changer.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Volant moteur L'avis de Christophe Herdewyn
  Une autre cause peut être le volant moteur qui est défaillant. En cas de changement d'embrayage, il faut le faire changer.

Suite >> ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google