Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Ponter une batterie

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Matériel
Des câbles de batterie.
Une voiture avec une batterie en état de marche.

Avant de commencer

Ne pas fumer ni approcher une flamme... Les gaz contenus dans les batteries (oxygène et hydrogène purs) sont explosifs en mélange.
Approcher les deux véhicules, les immobiliser avec le frein à main en vérifiant qu'ils ne se touchent pas.
Laisser le véhicule dépanneur moteur en marche.
Il est souvent nécessaire d'accélérer un peu afin de donner plus de courant.

Procédé
Retirer les bouchons de remplissage des batteries, à moins que celles-ci n'en soient pas équipées.
Brancher une pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie du véhicule dépanneur.
Brancher l'autre pince du même câble à la borne positive (+) de la batterie défaillante.
Brancher une pince du câble noir à la borne négative (-) de la batterie du véhicule dépanneur.
Brancher l'autre pince du même câble à la borne négative (-) de la batterie défaillante, ou mieux, sur une masse du châssis assez éloignée de la batterie pour éviter tout risque.
Démarrer le moteur du véhicule en panne en préchauffant si c'est un Diesel.
Il arrive que le démarreur de la voiture qui n'a plus de batterie tourne poussivement, empêchant le démarrage : cela est dû à une trop faible section des fils de dépannage, un mauvais contact entre les cosses des fils et la batterie, voire une mauvaise qualité de ceux-ci.
Des câbles de camion avec des pinces en laiton feront l'affaire en toutes circonstances.
Ensuite, retirer le câble relié aux bornes négatives en commençant par la batterie déchargée.
Faire de même pour le câble rouge qui est relié aux bornes positives.
Faire tourner le moteur de la voiture dont la batterie est déchargée pendant une dizaine de minutes pour que la batterie se recharge.
Si le problème se répète dans les jours qui suivent, la batterie est défaillante, il convient alors de la recharger, ou au besoin, de la remplacer.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Ponter une batterie en détail L'avis de Clement
  Il est surtout nécessaire de bien laisser le moteur tourner durant quelques minutes pour que la batterie se recharge suffisamment. Le plus sage est de rentrer chez soi et de la recharger totalement. Si le problème se répète le lendemain, il ne reste plus qu’à changer sa batterie par une nouvelle.

Nous somme en 2014 L'avis de Bourpif
  Apprenons le chemin du courant. Le courant se sont des éléctrons qui se chargent négativement, ils empruntent un chemin en passant par la borne (-) de la batterie, alimentent les différents équipements du véhicule, et terminent déchargés par la borne (+) de la batterie. En connectant la masse en dernier vous risquez de créer un arc électrique important (car c'est la que l'intensité est la plus forte). Ce qui peut être dangereux pour les boîtiers électronique, mais aussi pour la personne (flash, risque de brûlure). Dans les faits, le mieux et de connecter le (+ câble rouge) en dernier. Et une fois la voiture démarrée, de le retirer en premier. Cette opération a bien entendu un risque. Il ne faut en aucun cas que le câble positif se retrouve a un moment en contact avec une masse. Quant au bouchon, c'est du pipeau, on fait un démarrage pas une charge rapide en atelier. Si la batterie devait bouillonner à chaque démarrage, on roulerait sans bouchon.

Peut mieux faire ! L'avis de Gilbert Loup
  Brancher la pince négative (noire) sur le véhicule en panne sur le bloc moteur plutôt que sur le châssis à cause d'un éventuel problème de liaison entre les deux qui pourrait faire une perte de tension donc de puissance ! (quand on est en panne il faut ne rien perdre !)

Si elle ne demarre pas L'avis de Alain Gillares
  Ne pas trop insister, en laissant tourner le démarreur du véhicule en panne 1min ou deux, c'est un moyen de faire fondre soit les câbles ou encore de brûler le démarreur (sans faire peur à qui que ce soit) le mieux est de faire venir un pro !

A ne jamais faire !!! L'avis de Jf Bar
  Ce tuto est valable avec les voitures anciennes qui ne possèdent pas d'ordinateur de bord. Avec les voitures modernes vous avez de grande chance de fusiller votre électronique de bord à cause des courants parasites que vous allez générer

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google