Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Pneu crevé : les bons gestes

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Une crevaison est vite arrivée et vous ne disposez pas forcément des outils nécessaires pour changer votre roue. Même si l’opération est relativement simple, il est important de connaître les bons gestes car une roue mal changée peut devenir dangereuse.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : juillet 2014
 
Avez-vous les bons outils ?
Il n’est pas difficile de changer une roue, encore faut-il avoir les bons outils. Alors, avant d’être confronté à une crevaison, vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires :
- un cric (il existe le cric gonflable qui permet de soulever la voiture à bonne hauteur sans le moindre effort) ;
- une clef à roue en croix ;
- une lampe de poche (si vous crevez en pleine nuit elle vous sera très utile) ;
- une roue de secours car tous les véhicules n’en sont pas équipés. Sur certains modèles de voitures, la roue de secours est en option.

Pensez à vérifier la pression de votre roue de secours lorsque vous vérifiez celle de vos pneus car une roue dégonflée ne vous sera d’aucune utilité et peut éclater après quelques kilomètres.



Mon pneu est à plat, comment réagir au volant ?
- Ne roulez surtout pas à plat sur une longue distance car votre pneu ne sera tout simplement plus réparable.
- Arrêtez-vous sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Ne changez jamais une roue gauche sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d’une voie rapide.
- Allumez vos feux de détresse.

Comment changer la roue ?
- Commencez par serrer le frein à main et enclenchez une vitesse pour éviter que la roue ne tourne inutilement.
- Otez l’enjoliveur de la roue crevée (excepté si ce sont des jantes alliage).
- Avec la clé en croix, desserrez les boulons qui tiennent la roue, un seul tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est suffisant.
- Placez le cric sous le "point de cric" (petite marque située derrière la roue avant ou devant la roue arrière) et levez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit au moins à 5 cm du sol (la roue gonflée prendra plus de place que l'ancienne).
- Dévissez les boulons et retirez la roue crevée.
- Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main. Ne vissez jamais successivement des boulons étant côte à côte. Vissez d’abord une diagonale, puis l’autre.
- Rabaissez la voiture et ôtez le cric.

N’hésitez pas à vous arrêter dans la première station-service ou chez le premier garagiste que vous croisez, afin de vérifier la pression de votre roue de secours.

Réparations d’urgence

Le compresseur et la bombe anti-crevaison
De plus en plus de voitures sont équipées d’un compresseur électrique (à brancher sur l’allume-cigare) et d’une bombe anti-crevaison (mousse qui bouche un trou provoqué par un corps étranger encore présent dans le pneumatique).
Il s’agit de vider la bombe anti-crevaison dans le pneu. Il suffit ensuite de gonfler le pneu, grâce au compresseur, à la pression souhaitée. Assurez-vous du bon fonctionnement du compresseur, de la prise allume-cigare et aussi de l'état de la bombe anti-crevaison (quantité et date de péremption).

Le kit de réparation
Le kit de réparation se présente sous la forme de mèches collantes que vous insérez dans le trou pour le colmater. Economique et rapide, le kit de réparation est relativement fiable.

Et aussi : changer ses pneus, prix et conseils

Et toujours : Linternaute Automobile, le magazine auto

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Stabilisation et Prudence L'avis de Jack Jackson
  Étant donné la légèreté des crics fournis avec les véhicules, une simple béquille... dès la levée au cric il est prudent de disposer dans un premier temps la roue de secours en dessous de la voiture à côté du point de levage cric. Une fois la roue défectueuse enlevée, celle-ci viendra remplacer la roue de secours sous le véhicule. Si la béquille venait à lâcher en cours de manœuvre et principalement au moment ou il n'y a plus de roue, la voiture retombe sur la roue. On protège l'arbre de fusée, les tambours ou disques de frein ... Il y en a qui vont dire que cela peut faire un coup dans les bas de caisse ... c'est possible ... mais avec un coup dans le bas de caisse on roule ! avec un tambour de frein cassé ou un disque plié il faut la dépanneuse et le tout est souvent bien plus onéreux ! Au fait vous savez comment on dit cric aux States ?  Jack !

Pneu crevé L'avis de Luciano Rui
  Sur autoroute, tant pis pour le pneu mais il faut continuer à rouler jusqu'à une aire de stationnement pour changer de roue sans risque d'accident.

Crevaison L'avis de Jean-Marc B
  Bonjour de nos jours les crevaisons son très rares grâce aux montage tubless qui assure un minimum d'étanchéité et même pas s’apercevoir qu'il y a un clou qui à percé l'enveloppe. Il y a seulement une perte de pression qui se fait sentir après plusieurs jours. L'avant de cette technique parce que les risques d'éclatement sont beaucoup moins grand, il faut un choc particulièrement fort pour avoir une mise à plat rapide pas comme avec les chambre à air. Avec cette technique une bombe anti crevaison et largement suffisante pour se tendre au prochain garage ou station service en cas de crevaison. Changer une roue sur le bord de la route pour des raisons de sécurité surtout sur autoroute et les manufacturés quand il change les pneus de votre voiture ne serre pas les boulons de fixation, à la cl" dynamométrique comme il est d'usage mais à la clé pneumatique qui fait que quand vous crevez, il est pratiquement pas possible de desserrer les écrous de fixation avec la clé que donne le constructeur qui fait à peine 20 cm essayez vous allez êtres très surpris. Je suis resté 3h en raz campagne avec une clé tordue dans la main en attendant qu'un automobiliste vienne me venir en aide avec un outil plus sérieux. Je me suis équipé d'une clé télescopique une fois déployée apporte un levier de trente centimètre qui n'est pas de trop pour effectuer le changement. Acheté ce genre d'outil ou la croix avec un tube comme rallonge si vous ne voulez pas être le bec dans l'eau Cordialités Bisounours  

Stabilisation L'avis de Patrick Templier
  oui, important, assurez-vous que le sol est bien dur avant de lever votre voiture avec votre cric, moi j'ai une petite planche épaisse 3 fois les dimensions du sabot du cric, en cas de sol incertain + 2 cales à mètre à l'opposer du levage de la voiture, une devant et une derrière la roue (ex) roue avant droit crevé = cale roue arrière  gauche, logique, non !!! c'est là que la voiture portera le plus, donc bien calée, et ce petit matériel se range facilement dans le coffre, ou sous le siège conducteur, bonne route et surtout allumer vos feux de détresses + gilets jaune + triangle, mini 30 mètres.

Un oubli qui peut être lourd de conséquences ! L'avis de Philippe
  Vous dites, dans cette fiche : "- Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main. [...] - Rabaissez la voiture et ôtez le cric." Vous oubliez tout simplement de dire qu'avant de repartir, il faut, avec la clé en croix, serrer à fond les écrous qui tiennent la roue !

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Automobile : l’entretien des freins

Mécanique
Fiches pratiques
 Automobile : la vidange Pneu crevé : les bons gestes Automobile : l’entretien des freins
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Changer des bougies d'allumage
 Changer des disques de freins Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture
 Changer le filtre à huile d'une voiture Changer l'embrayage Changer une batterie
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : qu'est-ce que c'est et quand la changer ?
 Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement moteur
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Ponter une batterie Poser des chaines
 Réparer un phare cassé Tester l'alternateur Tester le démarreur
 Tester une batterie Vanne EGR : à quoi sert-elle ? Vanne EGR : les différentes pannes et problèmes
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? 
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription