Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Automobile : l’entretien des freins

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le système de freinage est primordial pour la sécurité d’un automobiliste. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user progressivement. Le conducteur va alors appuyer davantage sur la pédale et ignorer les vibrations et les bruits suspects qui peuvent pourtant cacher un réel danger.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : juillet 2014
 
Comment fonctionne le système de freinage d’une voiture ?
La plupart des voitures sont équipées de freins à disques à l'avant et de tambours à l'arrière :
- Les freins à disques : sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons serrent les plaquettes sur des disques solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.
- Les freins à tambour : en appuyant sur la pédale de frein, la pression du circuit repousse les mâchoires de freins vers l'extérieur et plaque les garnitures (la garniture est le matériau collé sur les patins de frein pour augmenter le coefficient de frottement) sur les tambours. Le frottement va alors freiner la rotation des roues.



Sachez que lorsque vous changez vos plaquettes, elles nécessitent une période de rodage car elles doivent s’adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages trop brutaux pendant 300 km environ.

Comment diagnostiquer l’usure des freins ?

La pédale est dure :
- cela est peut-être dû à une défaillance de l’assistance au freinage de votre voiture ;
- il peut s’agir d’un piston grippé ou d’une canalisation écrasée ou bouchée ;
- les garnitures de freins sont peut-être trop grasses.
La pédale est longue : si la pédale s'enfonce sans jamais s’arrêter, cela vient sûrement d’une usure des garnitures.
La pédale est molle ou élastique : cela est certainement dû à la présence de bulles d’air dans le circuit.
La pédale s'enfonce jusqu'au plancher : cela traduit une fuite hydraulique.
Les freins donnent des à-coups : un disque est peut être voilé ou un tambour excentré.
Les freins chauffent : le frein à main et/ou les pistons sont peut-être bloqués.

Comment vérifier l’état de vos freins ?
Les plaquettes s’usent naturellement et il est donc indispensable de contrôler le système de freinage tous les 20 000 km.

La majorité des voitures disposent d’un voyant qui s’allume en cas d’usure des plaquettes. Une fois ce voyant allumé, vous pouvez rouler en moyenne 3000 km avant que les disques ne soient détruits.

Pour les voitures n’ayant pas de voyant d’alerte d’usure, il est impératif de démonter les roues pour vérifier l’état des plaquettes. Si celles-ci ne présentent pas une épaisseur de garniture d’au moins 2mm, il faut les changer.

Il est également possible de contrôler l’usure des plaquettes en vérifiant le niveau du liquide de frein. En effet, plus les plaquettes seront usées, plus le niveau de liquide sera faible. Dans ce cas, il ne vous suffira pas de remettre à niveau le liquide car ça ne réparera pas vos plaquettes usées. Sachez enfin que si le niveau du liquide de frein est en dessous du minimum, il y a des risques importants pour que votre système de freinage fuie.

Pensez également à vérifier les freins à tambour si votre voiture en est équipée. Pour cela, il vous suffit de tirer le levier de frein à main. Si votre voiture ne se bloque qu’au dessus de six crans, les garnitures doivent être réglées, voire remplacées.

N'oubliez pas de contrôler l’état des disques car si ceux-ci sont rayés, ils doivent être changés. L’usure est, bien entendu, normale mais elle ne doit pas dépasser le seuil de 15 %. Pour calculer cela, vous devez vous munir d’un appareil de mesure (un palmer) afin de comparer l’épaisseur du bord extérieur du disque à celle de la piste de freinage où frottent les plaquettes.

Le choix des plaquettes de frein et leur remplacement
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de vos nouvelles plaquettes de frein :

N’hésitez pas à choisir des modèles de marque, gage de qualité.

Vérifiez que les plaquettes choisies sont compatibles avec le modèle exact de votre voiture :
- l’année du véhicule ;
- a-t-elle ou non le système ABS ?
- vérifiez le diamètre des disques et des tambours ;
- s’agit-il de disques ventilés ?
- quelle est la marque des pièces montées sur la voiture ?

Sachez enfin qu’un type de plaquettes correspond à un type précis de disques et d’étriers.

Attention : si vous changez vous-même vos plaquettes et que vous avez un accident, les assurances ne vous rembourseront pas car c’est votre responsabilité.

Comment changer des plaquettes de frein ?
Ne vous engagez dans cette réparation que si vous avez déjà quelques connaissances en mécanique. Sinon, faites appel à votre garagiste.

Il y a plusieurs étapes à respecter pour le changement des plaquettes :
- Achetez un kit de rechange complet avec ressorts et pattes de fixation car ces pièces s’usent aussi. Soyez également exigeant sur les outils que vous allez utiliser car il faut qu’ils soient adaptés aux pièces.
- Installez-vous dans un endroit à l’abri de la poussière et de la graisse et préservez les nouveaux disques et plaquettes de la saleté.
- Démontez un seul côté afin de garder l’autre comme modèle.
- Les plaquettes neuves sont plus épaisses et il va falloir repousser le piston avec une pince. Cette opération demande beaucoup de précision et de minutie.
- Ne montez pas des plaquettes neuves sur un disque usé car elles s’useront beaucoup plus vite.
- Lorsque les nouvelles plaquettes sont montées, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes du disque.

Que faire si les freins lâchent ?
Si vos freins viennent à lâcher en pleine conduite :
- Enfoncez plusieurs fois de suite la pédale de frein car c’est peut-être simplement une faiblesse momentanée du circuit de freinage et ce geste peut suffire à le rétablir.
- Si ça ne suffit pas, rétrogradez et tirez le frein à main tout en pressant le bouton du verrouillage, ce qui doit permettre l’arrêt progressif de la voiture. Ne bloquez surtout pas le frein à main car vous risqueriez de faire un demi-tour.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Liquide de freins L'avis de José Anglada
  Le remplacement du liquide de freins doit être fait tous les 2 ans.

Reponse au pseudo mecano d'un vrais mecano ! L'avis de Jjk
  ne pas utiliser le frein a main si ta plus de freins ? donc alors tu fais quoi ? bien sur qu il faut utiliser le frein a main en appuyant sur le bouton sans le lâcher ça freine moins mais avec le frein moteur en rétrogradant ca peu te sauver la vie !et ne pas écouter les idiots qui disent de ne pas utiliser un truc qui peu être utile lol !!

Probleme de frein L'avis de Alexandre Lampaert
  J'ai des taches noires sur mes disques et j ai l'impression de mal freiner avec un bruit de frottements sur les disques.... qu'est ce que c est ?

Freinage L'avis de Christian Filliaert
  Si les freins lâchent, pomper plusieurs fois et maintenir la pédale au fond. On appelle ça les freins de secours. Ne surtout pas utiliser le frein à main (dit quand on passe son permis de conduire) : ce qui est vrai, je suis mécanicien et j'ai déjà fait l'expérience.

Oublie d'une information très importante L'avis de Patrice
  Il manque à mon avis une opération rentrant dans le cadre de l'entretien normal des freins qui est le remplacement périodique du "Loockeed". Il doit être remplacé dans sa totalité selon préconisation constructeur (en moyenne tous les 2 à 3 ans). La négligence de cette opération engendre de graves problèmes sur le long terme : corrosion interne, fuite, absence totale de frein.

Suite >> Panne de voiture : comment réagir ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Automobile : la vidange Pneu crevé : les bons gestes Automobile : l’entretien des freins
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Changer des bougies d'allumage
 Changer des disques de freins Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture
 Changer le filtre à huile d'une voiture Changer l'embrayage Changer une batterie
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : qu'est-ce que c'est et quand la changer ?
 Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement moteur
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Ponter une batterie Poser des chaines
 Réparer un phare cassé Tester l'alternateur Tester le démarreur
 Tester une batterie Vanne EGR : à quoi sert-elle ? Vanne EGR : les différentes pannes et problèmes
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ?
 Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ?
 Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ? Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ?
 Maître-cylindre : à quoi ça sert ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? 
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription