Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Vanne EGR : à quoi sert-elle ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation, soit recirculation des gaz d'échappement) équipe principalement les moteurs diesel. Elle sert à diminuer les émissions d'oxyde d'azote (NOx) générées par la combustion du carburant. Pour ce faire, la vanne EGR fait circuler les gaz d'échappement dans le circuit d'admission afin de les brûler une seconde fois et de les faire refroidir. Avec une température moins élevée, la quantité d'oxyde d'azote diminue sensiblement.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : décembre 2014
 
La vanne EGR réduit les oxydes d'azote

Les gaz d'échappement des véhicules à combustion génèrent des émissions d'oxydes d'azote qui sont particulièrement néfastes pour notre santé et pour l'environnement. L'Union européenne a d'ailleurs établi un barème de la quantité d'émissions autorisées pour les véhicules en fabrication. Cette norme, plus drastique chaque année, tolérait 500 mg/km d'oxydes d'azote en 2000 pour ensuite descendre à 180 mg/km en 2009. La norme Euro 6, en vigueur en 2014, abaisse encore ce chiffre à 80 mg/km. Devant cet état de fait, les constructeurs équipent désormais leurs véhicules diesel d'une vanne EGR. Cette petite pièce permettant de réduire ces fameux et dangereux oxydes d'azote.

Comment fonctionne la vanne EGR ?

Pour réduire sensiblement les émissions d'oxyde d'azote, la vanne EGR récupère les gaz d'échappement de la voiture par le biais du collecteur. Puis, elle les réinjecte dans le circuit d'admission, ce qui a pour effet de les refroidir. Une fois à température moins élevée, les gaz d'échappement émettent beaucoup moins d'oxydes d'azote. La vanne EGR a la capacité de s'ouvrir et de se refermer. Elle ne traite les gaz d'échappement qu'à bas régime (en général moins de 2000 tours par minute) en s'ouvrant. En revanche, plus l'on enfonce la pédale d'accélérateur, plus la vanne EGR se referme et devient inactive afin de privilégier la puissance moteur.



Une vanne EGR pour l'essence ?

Les véhicules à essence sont équipés de catalyseurs d'échappement pour répondre à la même problématique de réduction des oxydes d'azote. Une vanne EGR ne semble alors d'aucune utilité. Toutefois, certains véhicules à motorisation essence s'en voient équipés pour de simples raisons de performances. En effet, avec une température de combustion moins élevée, les performances du moteur sont améliorées.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !

 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

VANNE EGR BLOQUEE L'avis de Joel Boulay
  la vanne EGR sur ma voiture ww bora diesel, est restée vanne fermée, impossible de redémarrer, j'ai fait appel à l'assistance un soir d'hiver, à la nuit tombée, le camion plateau a emporté ma voiture chez mon garagiste qui n'était pas ww. Le lendemain "on n'a pas trouvé la panne" deuxième camion plateau, cette fois pour un garage ww, 48 heures plus tard, pour s'entendre dire, "la pièce qui a provoqué la panne est encrassée, on pourrait la nettoyer, mais avec le risque d'une deuxième panne!!!!" j'ai donc répondu: alors changez là, à la caisse 480 euros de réparation!!!!! Sans me montrer quoi ce soit... Plus tard, on m'a expliqué la vanne EGR, et bien j'aurais très bien pu en faire l'achat, et effectuer le remplacement moi même... La facture aurait été moins salée...

Bricolage L'avis de Allan Dodds
  La vanne EGR n'est qu'un bricolage sensé réduire la pollution. L'idée de ré-injecter des gaz d'échappement dans un moteur est contraire à toute logique. Ce système, s'il se fait oublier lorsque le véhicule est neuf, devient rapidement une source de problèmes et de pannes. Le principal souci étant le colmatage du conduit d'admission par la calamine qui s'y forme avec pour conséquence une perte progressive de puissance, une augmentation de la consommation et "de la pollution", ce qui est un comble pour un "système destiné à diminuer la pollution" (?) Du fait qu'aucun constructeur n'inclue la vanne EGR dans le calendrier de maintenance, nombre de professionnels "neutralisent" cette vanne avant qu'elle ne pose problèmes, sans que cela n'augmente significativement le taux de pollution en sortie d'échappement.

Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Automobile : la vidange Pneu crevé : les bons gestes Automobile : l’entretien des freins
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Changer des bougies d'allumage
 Changer des disques de freins Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture
 Changer le filtre à huile d'une voiture Changer l'embrayage Changer une batterie
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : qu'est-ce que c'est et quand la changer ?
 Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement moteur
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Ponter une batterie Poser des chaines
 Réparer un phare cassé Tester l'alternateur Tester le démarreur
 Tester une batterie Vanne EGR : à quoi sert-elle ? Vanne EGR : les différentes pannes et problèmes
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ?
 Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ?
 Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ? Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ?
 Maître-cylindre : à quoi ça sert ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? 
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription