Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Conçu pour permettre au moteur de conserver une température constante, le liquide de refroidissement exige un peu d'attention. Nos conseils.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Liquide de refroidissement : quel est son rôle ?
Le liquide de refroidissement a la particularité de ne bouillir qu'au-delà de 100°C et, pour qu'il gèle, les températures doivent être très basses. Il a donc pour premier rôle de maintenir une constance dans la température du moteur en évitant les surchauffes mais aussi en évitant que l'eau ne gèle. Ce liquide caloporteur est parfois appelé liquide antigel, mais cette dénomination est impropre. Il transporte vers le radiateur les calories produites en excès par le moteur et que celui-ci ne peut évacuer de façon autonome. Mais il sert aussi à limiter les risques d'oxydation et les dépôts de calcaire dans le circuit. Son rôle est donc primordial dans le bon fonctionnement du moteur.

Liquide de refroidissement : un contrôle s'impose
Pour être sûr de ne pas mettre un moteur auto en péril, il est nécessaire de contrôler plusieurs points, à savoir : le niveau du liquide de refroidissement environ une fois par trimestre, et ses qualités antigel ainsi que ses agents anticorrosifs. Ces derniers s'altèrent avec le temps. La prudence s'impose donc au moment de la vérification du niveau car le liquide attaque les muqueuses et la peau. D'autre part, ce contrôle doit être effectué lorsque le moteur de la voiture est froid. En ce qui concerne le niveau du liquide de refroidissement, il est impératif qu'il ne descende pas sous le niveau requis. Lorsque l'on constate une baisse, il faut vérifier si une durite n'est pas fendue et si aucun collier n'est défectueux. En plus de ce contrôle, tous les 60 000 kilomètres, une vidange totale du système doit être effectuée. Attention, il est également nécessaire d'effectuer cette vidange après chaque ouverture du circuit de refroidissement. Cette purge permet en effet d'évacuer l'air infiltré dans le circuit. L'air peut en effet se dilater et évacuer le liquide de refroidissement. Moins refroidi, le moteur surchauffe, ce qui peut entraîner une rupture du joint de culasse.
Voir aussi : Bien contrôler les niveaux

Liquide de refroidissement : à recycler impérativement
Il est tout à fait possible d'effectuer soi-même ce type de vidange à condition de posséder une certaine connaissance des circuits d'un moteur. Mais le liquide de refroidissement doit impérativement être recyclé. Il contient du propylène glycol ou de l'éthylène glycol, le premier étant moins polluant que le second, il est malgré tout interdit de les disperser dans les égouts, ou directement dans la nature.


Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google