Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Comment charger sa batterie et quand la changer ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Une batterie trop vieille, ou déchargée, et c'est le moteur tout entier de la voiture qui ne peut pas être lancé. Le froid intense, des feux restés allumés ou simplement une usure de quelques années peuvent engendrer ce type de problème. Alors, comment charger sa batterie et quand la changer pour ne pas avoir une mauvaise surprise au moment de démarrer ?
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Comment charger sa batterie ?

Pour charger une batterie, il faut disposer d'un chargeur spécifique disponible dans les magasins d'accessoires automobiles. Il suffit d'ôter les cosses de la batterie, mais aussi les bouchons ou la barrette qui retiennent les liquides afin de permettre leur évaporation (faites très attention à ne pas toucher aux produits chimiques). Si les bouchons sont scellés, cela signifie que la batterie dispose d'un autre système de ventilation. Ensuite, il faut relier la pince rouge du chargeur à la borne positive (+) de la batterie, et la pince noire à la borne négative (-). Avant de brancher le chargeur, il faut régler l'ampérage. La valeur est indiquée sur la batterie après le symbole A'. L'ampérage du chargeur doit être réglé à un dixième de celui de la batterie (réglage sur 8 pour une batterie de 80 A). Ensuite seulement, le chargeur doit être branché au secteur.

Quand changer sa batterie ?

Si la batterie ne tient plus la charge, c'est qu'il est temps d'en changer. En moyenne, la durée de vie d'une batterie est de cinq ans. Elle peut être moindre lors d'utilisations prolongées à de basses températures. Ou encore si le véhicule démarre souvent, mais n'effectue que de petits trajets qui ne rechargent pas suffisamment la batterie. Des signes annonciateurs de panne peuvent apparaître comme des difficultés au démarrage, ou une baisse d'intensité des phares quand le véhicule est à l'arrêt. Un voyant moteur peut aussi s'afficher en rouge. Le jour où la batterie défaille, aucun voyant ne s'allume plus sur le tableau de bord, et aucun accessoire ne peut être activé. Si la batterie est déjà vieille, elle mérite d'être changée. A noter, le garage ou le magasin où l'on achète une nouvelle batterie est dans l'obligation d'accepter de récupérer l'ancienne afin de procéder à sa destruction de façon à respecter l'environnement.

Annonces Google



Voir aussi :

La batterie, mode d'emploi

Changer une batterie : les réparations

Changer de batterie : prix et conseils


Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google