Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Courroie de distribution : quand la changer ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La courroie de distribution fait partie des éléments fondamentaux de la motorisation d'une voiture. La casse de la courroie de distribution peut entraîner de graves dommages sur tout le bloc moteur. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur. Mais aussi de contrôler la courroie à chaque passage chez le garagiste.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
La courroie de distribution
La courroie de distribution d'un moteur
Qu'est-ce que la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un élément essentiel d'une voiture puisqu'elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés. C'est le rôle du montage de la courroie de distribution ou de son remplacement. Pendant le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution doit assurer la synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes.

A quoi sert la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est en fait une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin. La courroie de distribution fait ainsi le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames commandant les soupapes d'admission et d'échappement. Elle est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets urbains avec de nombreux démarrages sont donc particulièrement touchés. La courroie de distribution crantée, plus silencieuse, plus facile à installer mais aussi moins chère à fabriquer, s’est généralisée sur les modèles à la fin du 20e siècle. Elle est composée de différents matériaux et généralement recouverte de caoutchouc ultra-résistant. Mais pour fonctionner de façon optimale, la courroie ne doit pas être trop usée, ce qui peut la détendre. En effet, la tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu'elle continue à assurer son rôle. Le tendeur et l'enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n'est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors l'arrêt du moteur mais aussi l'endommagement de celui-ci. 

Quand changer sa courroie de distribution ?
Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules. La fréquence de changement est comprise entre cinq à dix ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcouru, temps, matériaux de la courroie... En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s'effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L'idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule. Sachez tout de même que ce sont les moteurs HDi (diesel) qui tiennent le haut du classement avec des fréquences de changement moins élevées. Lorsque la courroie de distribution doit être changée, il peut être intéressant, selon l'âge du véhicule, de procéder au changement complet du kit de distribution.
Il est composé des galets tendeurs, du galet de guidage et de la pompe à eau en plus de la courroie. Le remplacement de la pompe à eau est d'ailleurs conseillé en complément d'un changement de courroie de distribution. Il est très important de ne pas négliger la distribution car une casse de la courroie peut entraîner des dommages importants, notamment sur les pistons. Or un changement du bloc sera alors nettement plus coûteux... Sachez tout de même qu'un remplacement de la courroie de distribution demande une expérience certaine de la mécanique. Mieux vaut le confier à un garagiste agréé. Le prix varie d'une centaine d'euros à 1000 euros en fonction du modèle et de l'intervention à effectuer. Mieux vaut prévenir que guérir toutefois et un changement de courroie de distribution sera toujours préférable à des dommages plus importants sur le bloc moteur qui nécessiteront des réparations bien plus coûteuses. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, a fortiori s'il a dépassé la barre des 100 000 kilomètres, pensez à demander si la courroie de distribution a été changée récemment, facture à l'appui.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !

Crédit photo : Sébastien Delaunay/Fotolia.com

 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Ford fiesta titanium 1.6 tdci L'avis de Coralie Degand
  Bonsoir, je cherche à savoir à combien de kilomètres doit-on changer la courroie de distribution sachant qu'elle est à 161 000 km acheté d'occas en concessionnaire à 110 000 km mise en 1ère circulation en 2009 ?

Le client a toujours tort L'avis de François Bertrand
  Bonjour, à la lecture de votre article je vois que vous donnez raison aux constructeurs. Il serait "primordial" que les constructeurs mettent sur le marché des moteurs ne souffrant pas de la rupture de courroie comme Honda l'a déjà fait (moteur non interférentiel) mais ça, quand on peut prendre de l'argent sur le dos de l'autre pourquoi se gêner. Voilà pourquoi je n'achète plus Français entre autres. Cordialement.

Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google