Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Demande de carte grise en ligne : comment faire ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Se déplacer en préfecture pour demander la délivrance d'une carte grise pose souvent des problèmes de temps, et parfois de distance. Quant à envoyer son dossier par voie postale, cela demande un délai de traitement supplémentaire. Des sites internet ont flairé le bon filon en proposant leurs services afin d'effectuer les démarches à la place du propriétaire du véhicule.
 
Voir aussi : Tout savoir sur la carte grise
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 

Carte grise en ligne : un service agréé
Contrairement à d'autres démarches administratives, comme la déclaration de revenus par exemple, le service public ne permet pas, via son site, d'effectuer une demande de carte grise en ligne. Si le particulier peut toutefois y télécharger les formulaires nécessaires, il devra ensuite se rendre en préfecture, ou adresser son dossier par courrier. Des sociétés privées se sont lancées sur ce marché et proposent un service payant de demande de carte grise en ligne. Ces sites internet doivent posséder un agrément du ministère de l'Intérieur et du Trésor public, qui figure obligatoirement sur l'une de leurs pages web. Si vous ne trouvez aucun numéro d'agrément, passez votre chemin. N'hésitez pas non plus à comparer les tarifs, car ceux-ci peuvent varier d'un prestataire à l'autre. La moyenne constatée est d'environ 30 euros, en plus du montant de la taxe sur la carte grise.

Carte grise en ligne : comment procéder ?
Après avoir trouvé un site agréé avec un tarif correct, le nouveau propriétaire du véhicule doit se munir de son certificat de cession ainsi que de la carte grise au nom du vendeur. À l'aide d'un formulaire à listes déroulantes, il suffit de renseigner les champs :

- département,
- genre de véhicule (véhicule de tourisme, camion, motocyclette, remorque...),
- véhicule neuf ou d'occasion (les véhicules d'occasion achetés à l'étranger ne peuvent pas utiliser ce service),
- puissance fiscale et émission de CO2 (qui vont déterminer le montant de la taxe sur la carte grise),
- énergie (Diesel, essence, électricité...),
- date de première mise en circulation,
- numéro d'immatriculation,
- marque du véhicule.
Le service propose également, moyennant un coût supplémentaire, de livrer les nouvelles plaques d'immatriculation du véhicule si leur changement est nécessaire.

 
Voir aussi : Tout savoir sur la carte grise
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Accident de voiture : remplir un constat amiable

Vos droits
Fiches pratiques
 Demande de carte grise en ligne : comment faire ? Accident de voiture : remplir un constat amiable Perte de carte grise : que faire ?
 Payer ou contester son PV en ligne Détecteur de radars : Que dit la loi ? Stationner sur une place de livraison : les conditions et règles
 Tuning auto : que dit la loi ? Certificat de conformité auto : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment lire une carte grise ?
 Perte du permis de conduire : déclaration et démarches Tarif carte grise : comment le calculer  
Lettres types
 Contestation d'un PV, d'une contravention pour irrégularité : lettre-type  
 

Annonces Google