Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Détecteur de radars : Que dit la loi ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Suite au nouveau décret du 4 janvier 2012 visant à interdire l'utilisation du détecteur de radar, l'assistant d'aide à la conduite a pris place sur nos tableaux de bord. Pour ne pas risquer d'être durement sanctionné, mieux vaut savoir ce que dit la loi.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Détecteur de radars : interdiction totale

L'utilisation, le transport et la possession d'un détecteur de radars sont totalement interdits depuis le 04/01/2012. Et le décret en question annonce clairement la couleur : toute entorse à cette réglementation entraîne un retrait de six points sur le permis de conduire et une amende de 1 500 euros. Est considéré comme détecteur de radars tout dispositif capable de discerner un appareil utilisé pour relever les infractions commises par les usagers de la route. En d'autres termes, les possesseurs de GPS, de smartphone ou de tout autre produit numérique qui n'est pas nécessairement répertorié dans la catégorie des détecteurs de radars, s'exposent à des sanctions.

Assistant d'Aide à la Conduite et détecteur de radar : quelle différence ?

Entre détecteur de radars et assistant d'aide à la conduite, la différence est peut-être infime pour l'utilisateur, mais manifeste si l'on en croit la réglementation en vigueur. En effet, cet outil conçu pour aviser un conducteur qu'il s'apprête à traverser une zone dangereuse, n'est pas considéré comme un détecteur de radar aujourd'hui prohibé. N'oublions pas que les radars sont installés dans des zones réputées dangereuses où la vigilance s'impose et où le ralentissement est de mise.

Annonces Google



Partage des informations : autorisé ou non ?

L'assistant d'aide à la conduite parfois appelé outil d'aide à la conduite, permet aux utilisateurs, via la fonction communautaire, de signaler des dangers tels que bouchons, accidents, travaux et bien d'autres. Ces zones dangereuses peuvent comprendre un radar ou pas... Reste à s'assurer que l'on possède un appareil autorisé. Pour ce faire, il suffit de vérifier s'il porte bien l'estampille NF.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Il ne s'agit pas de detecteurs de radar L'avis de Denis
  Les détecteurs de radars sont interdits en France depuis toujours. Mais là il s'agit de signalisation de zone ou un radar peut être installé et donc de signalisation de radar. D'ailleurs, des magasines publient régulièrement les emplacements de radars pour toute la France. Alors quoi ? on a un Tomtom avec appli radars et on est hors la loi. Et si on a une carte qui marque les emplacements ?  Mais c'est quoi ce harcèlement ?

Ne pas tout mélanger L'avis de Christian Duault
  dans votre sujet vous mélangez détecteurs de radars, interdit depuis toujours, et avertisseurs de radars, interdits depuis janvier 2012 par notre cher N. Sarkozy....

La bêtise humaine L'avis de Bruno
  Il n'y a plus que quelques politiques et quelques journalistes farfelus qui peuvent encore croire que les radars sont placés dans des endroits dangereux. La grosse majorité des français n'y croit plus. Le radar est une pompe à fric, un nouvel impôt qui ne veut pas dire son nom. Ils sont tous placés dans des endroits où l'on peut faire le maximum de PV, y compris dans une bétaillère : c'est plus facile car on ne s'y attend pas. Dans l'Ouest un radar est placé du coté de la descente, où il n'y a jamais eu d'accident, pas à la montée où il y a eu 10 accidents. A Lyon, un radar qui ne flashait jamais (à cause des embouteillages) a été enlevé et placé sur une voie rapide pour mieux flasher. Eh, bien sûr, il n'était pas rentable !!!

Suite >> Stationner sur une place de livraison : les conditions et règles

Vos droits
Fiches pratiques
 Demande de carte grise en ligne : comment faire ? Accident de voiture : remplir un constat amiable Perte de carte grise : que faire ?
 Payer ou contester son PV en ligne Détecteur de radars : Que dit la loi ? Stationner sur une place de livraison : les conditions et règles
 Tuning auto : que dit la loi ? Certificat de conformité auto : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment lire une carte grise ?
 Perte du permis de conduire : déclaration et démarches Tarif carte grise : comment le calculer  
Lettres types
 Contestation d'un PV, d'une contravention pour irrégularité : lettre-type  
 

Annonces Google