Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Stationner sur une place de livraison : les conditions et règles

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
S'il est autorisé, le stationnement sur une zone de livraison est cependant strictement réglementé. Pour éviter les contraventions, mieux vaut savoir exactement ce que dit le décret officiel.
 
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Stationner sur une zone de livraison : localisation
Attention aux conditions ! Tout figure dans le décret publié au Journal Officiel le 16 décembre 2010. Ce décret concernant le stationnement sur les zones de livraison impose des règles auxquelles il n'est pas question de déroger. Cette nouvelle réglementation concerne aussi bien l'arrêt que le stationnement. Les zones de stationnement sont dorénavant des zones partagées, permettant de multiplier les places de parking durant la nuit. Les autorisations de stationnement s'étendent également aux entrées de parkings souterrains, aux zones situées sous les voies aériennes du métro, ou à certaines parties de rues piétonnes pour les deux-roues, dès lors que la sécurité n'est pas entravée. Ce nouveau décret a permis de libérer, rien que pour la seule ville de Paris, plus de 7 000 places de parking supplémentaires durant la nuit, les dimanches et jours fériés, et qui n'exposent plus les automobilistes à des risques d'amendes ou de fourrière. Il reste tout de même des aires sanctuarisées, qui restent interdites au stationnement. Elles sont reconnaissables à leur marquage au sol de deux bandes jaunes. 

Stationner sur une place de livraison : sous quelles conditions ?
Selon la commune, le stationnement sur une zone de livraison est autorisé à des heures fixes. Pour exemple, à Paris l'interdiction est levée entre 20H et 7H, les jours fériés et les dimanches. Cette autorisation concerne les zones de livraison marquées au sol par une ligne jaune simple, pleine ou discontinue. En dehors de ces horaires autorisés au stationnement des voitures, elles restent strictement réservées aux livraisons du lundi au samedi de 7H à 20H. Toujours pour la ville de Paris, les zones dites sanctuarisées, qui n'autorisent pas le stationnement, doivent être laissées libres. Le non-respect de cette clause expose l'automobiliste à une amende et son véhicule peut être emmené par la fourrière.

Voir aussi : Contravention de stationnement : les amendes que vous risquez de payer
Comment bien se garer : créneaux, épis...

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Foutoir complet L'avis de Jean Lachapelle
  Je suis à NICE Est devant une aire de livraison. Les arrêtés municipaux font état des heures de livraison par rapport au tonnage ou la superficie des camions. En aucun cas, les livraisons doivent se faire après 7h du mat. Or dans ma rue, depuis 20 ans et pratiquement tous les jours, les camions bloquent la rue afin de livrer à toute heure.

Suite >> Détecteur de radars : Que dit la loi ?

Vos droits
Fiches pratiques
 Demande de carte grise en ligne : comment faire ? Accident de voiture : remplir un constat amiable Perte de carte grise : que faire ?
 Payer ou contester son PV en ligne Détecteur de radars : Que dit la loi ? Stationner sur une place de livraison : les conditions et règles
 Tuning auto : que dit la loi ? Certificat de conformité auto : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment lire une carte grise ?
 Perte du permis de conduire : déclaration et démarches Tarif carte grise : comment le calculer  
Lettres types
 Contestation d'un PV, d'une contravention pour irrégularité : lettre-type  
 

Annonces Google