Partager cet article

RSS
L'Internaute > Auto >
> Vacances : le guide pour partir zen en voiture > Règles d'or
DOSSIER
 
Avril 2007

Les 10 règles d'or de la conduite

Avant le départ et pendant la route, voici dix astuces et conseils pour rouler en toute sécurité et ne pas subir la route.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

1 ) Une voiture propre tu auras

Avant de partir, un petit lavage des vitres et de l'intérieur de la voiture s'impose. Être dans un environnement propre est tout de même plus agréable pour voyager. Avoir une bonne visibilité est essentiel. Par ailleurs, sur l'autoroute, n'attendez pas pour passer un coup de lave-glace pour enlever les malheureux moustiques qui sont venus s'écraser sur votre pare-brise. Une fois sec, c'est une vraie plaie à nettoyer. De plus, des feux de croisements sales c'est 50 % de visibilité en moins.


2 ) La météo et la circulation tu vérifieras

Forte chaleur ou pluie, pour ne pas être surpris mieux vaut se renseigner sur les conditions de circulation et la météo. L'Internaute vous a sélectionné des sites dans ce but. (Lire)


3 ) De la sécurité de tes enfants tu t'assureras

Les enfants n'ayant pas la même corpulence qu'un adulte, il est normal qu'ils aient des systèmes d'attaches différents d'eux. Siège dos à la route, siège baquet ou simple réhausseur, cela varie selon le poids de votre enfant. Pour plus de détails, lire notre article sur ce sujet. (Lire) De plus, pensez à prévoir des petits jeux, silencieux surtout, pour eux. Cela vous évitera bien des désagréments.


4 ) Ton chargement tu vérifieras

Qui dit vacances dit généralement voiture bien chargée ! Si vous utilisez un attelage ou des barres de toit, vérifiez bien que rien ne puisse tomber et que tout soit solidement arrimé. Les paquets les plus lourds doivent être mis le plus bas possible.


5 ) Léger tu mangeras

Avant de partir, prenez un repas léger en privilégiant les protéines. Un repas trop copieux privilégie les somnolences. Vous devez boire régulièrement pour ne pas vous déshydrater. Éviter les boissons trop sucrées qui vous donneront encore plus soif.


6 ) Une bonne position de conduite tu adopteras

Installez-vous confortablement dans votre siège de manière à réduire la fatigue musculaire. Réglez votre appuie-tête à mi-hauteur de votre crâne. Adoptez une position de conduite les bras légèrement fléchis et les mains, en comparant le volant à une montre, sur la position trois heures moins le quart.


7 ) Toutes les deux heures tu t'arrêteras

La sécurité routière préconise de s'arrêter au minimum toutes les deux heures et de faire une pause de dix minutes. Après deux heures, le temps de réaction "normal" qui est de 1 seconde est doublé. Cela est dû à la fatigue visuelle. Pour ne pas que votre vigilance baisse, se dégourdir les jambes ou boire un peu vous réveillera et vous serez d'attaque pour les deux prochaines heures. Sachez que tous les conducteurs ont des baisses de vigilance qui peuvent atteindre 30 minutes d'absence en 4 heures. A 130 km/h, cela représente 65 km parcourus !


8 ) Une conduite exemplaire tu auras

Au moment des grandes vacances, c'est un peu la jungle sur la route. Le trafic est dense et du coup certains règles du code de la route passent à la trappe. Rappel : respecter les distances de sécurité (la distance de sécurité minimale à 130 km/h est de 90 m), rouler à droite, doubler par la gauche, mettre son clignotant quand on double, lever le pied en cas de travaux...


9 ) Concentré tu seras

Si vous êtes un bon conducteur, ce n'est peut-être pas le cas de la voiture devant ou derrière vous. Vous devez donc être vigilant. La conduite sur autoroute est assez monotone et la concentration baisse. Un petit coup d'oeil régulier dans le rétroviseur avant chaque dépassement et même toutes les 5 minutes si vous vous rappelez bien vos leçons de conduite ! Bien évidemment, l'utilisation d'un portable est rigoureusement interdite. Sachez que le risque d'accident est multiplié par 4 avec l'emploi d'un téléphone.


10 ) Des lieux touristiques tu profiteras

Ce n'est pas parce que vous avez décidé de passer vos vacances au bord de mer que vous ne pouvez pas profiter des lieux remarquables qui jouxtent votre route. Prenez-les en compte, c'est tout de même plus agréable de s'arrêter voir un château que sur une aire d'autoroute.


En savoir plus www.securite-autoroute.com


Autour du même sujet
Magazine Automobile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters

Newsletter inscription

Sondage

Combien avez-vous payé le dernier contrôle technique de votre voiture ?

Tous les sondages