Salon de Genève 2017 : le programme avec la nouvelle Alpine en vedette [infos, dates, billets, prix, nouveautés]

SALON GENEVE - Les nouveautés du salon de Genève 2017se dévoilent. Le salon approche puisqu'il ouvre ses portes le 9 mars prochain. Ce qu'il ne faut pas rater, les nouveautés marquantes, les billets et indiscrétions du salon GIMS de Genève, c'est ici !

[Mis à jour le lundi 27 février à 11h34] SALON DE GENÈVE - Le programme du salon de Genève 2017 se précise. Le salon ouvre ses portes au public le 9 mars prochain et on connaît déjà de nombreuses nouveautés exposées dans les allées des 106 000m2 de surface. Pas moins de 180 exposants seront présents dans les 6 halles ouvertes à Palexpo, le palais des expositions de Genève. La nouvelle Alpine sera bien présente en première mondiale. Un SUV chez DS, le DS7 Crossback, est également attendu alors que Citroën montrera un concept de SUV urbain, le C-Aircross Concept qui préfigure le futur SUV C3 Aircross. Peugeot fera de même avec le Peugeot Instinct Concept et ses fonctions de conduite autonome. Vous pouvez aussi déjà voir en images les principales nouveautés attendues en cliquant ci-dessous : 

Après une édition 2016 riche marquée par les présentations des Audi Q2 (infos et images), Bugatti Chiron (photos ici) ou Renault Scénic (toutes les images), Ferrari qui fête son 70e anniversaire, Volkswagen avec le Tiguan Allspace ou Renault avec la nouvelle Alpine seront très attendus cette année. Ferrari a officialisé la présence d'un nouveau bolide, la 812 Superfast. Le salon de Genève permet également de voir la voiture de l'année, sacrée en préambule du salon. Qui succédera en 2017 à l'Opel Astra, élue voiture de l'année ? Nous vous proposons de suivre les infos majeures sur ce salon de Genève 2017 mais également de retrouver en images les modèles marquants de l'édition 2016. Infos pratiques, news, photos, prix des billets ou histoire du salon de Genève, tout est à retrouver dans notre dossier spécial ci-dessous. Vous pouvez aussi déjà voir en images les principales nouveautés attendues en cliquant ci-dessous : 

Nouveautés salon de Genève 

Le programme commence à être dévoilé et on peut déjà deviner les modèles qui feront l'actualité au salon de Genève 2017. Chez Renault, on découvrira en première mondiale le Renault Captur restylé, une "surprise électrique" (un utilitaire, un concept-car pour prendre la suite du Trezor vu au dernier Mondial de l'Auto ?) et, sur le stand voisin d'Alpine, la fameuse nouvelle berlinette. Chez Peugeot, on découvrira un concept de voiture autonome baptisé Instinct Concept, l'utilitaire Partner Tepee en version électrique. Citroën exposera aussi le concept C-Aircross Concept préfigurant le futur SUV urbain C3 Aircross. DS ne sera pas en reste avec la première mondiale de son premier SUV, le DS7 Crossback.

Parmi les modèles déjà confirmés, on retrouvera l'Alfa Romeo Stelvio, la huitième génération de la Ford Fiesta, le nouveau Mini Countryman, ou encore la nouvelle Kia Picanto mais aussi la berline Opel Insignia Grand Sport, le SUV Mazda CX-5, un nouveau SUV compact chez Mitsubishi, l'Eclipse Cross, une version sportive de l'Audi Q8 ou encore une version impressionnante de la Mercedes Classe G Maybach. Une déclinaison break de la Porsche Panamera est également attendue. Temple du luxe, le salon de Genève permet toujours de lever le voile sur des concepts-cars fabuleux et des bolides d'exception. Aston Martin sera notamment à l'honneur avec un hommage à la mythique DB5 via un nouveau modèle baptisé Speedback GT et réalisé par une nouvelle marque anglaise : David Brown. La touche british sera aussi assurée par McLaren qui devrait exposer la remplaçante de la 650S. Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés prévues en consultant notre diaporama dédié (voir plus haut ou cliquez ici). Enfin Ferrari fêtera ses 70 ans avec faste avec la surpuissante 812 Superfast visible ci-dessous :

 

Dates du salon de Genève 2017

Le salon de Genève, dit officiellement Geneva International Motor Show, est chaque fin d'hiver l'un des événements de l'année automobile. Il marque souvent le premier grand rendez-vous en Europe des observateurs et acteurs du monde de l'automobile. Les constructeurs ont l'occasion d'ouvrir en beauté l'exercice avec souvent des présentations de nouveaux modèles destinés à animer l'actualité du secteur durant l'année. Pour cette édition 2017, le salon ouvrira pour 10 jours du jeudi 9 mars au dimanche 19 mars. Pas de surprise sur ce point puisque le salon a lieu au mois de mars depuis près d'un siècle. 

Billetterie du salon de Genève

Vous souhaitez vous rendre en Suisse pour assister à l'édition 2017 du salon de Genève ? Rien de plus simple. Une billetterie en ligne est ouverte depuis le mois de décembre. Elle propose des billets à 16 francs suisses pour les adultes soit un peu moins de 15 euros (14,67 euros exactement), 9 francs suisses pour les enfants de 6 à 16 ans (environ 8 euros) et 11 francs suisses (environ 10 euros) pour les groupes supérieurs à 20 personnes. Le billet est valable pour une entrée le jour de votre choix. Il est téléchargeable sur le site officiel du Geneva International Motor Show dès l'ouverture de la billetterie en ligne.

Salon de Genève : adresse et horaires 2017

Comme d'habitude, le salon de Genève se déroule au palais des expositions et des congrès dit Palexpo. Il a été construit au début des années 1980 et est situé à la sortie de l'aéroport international de Genève et près de la frontière avec la France. L'accès aux plus de 100 000 mètres carrés est donc facile. Les halls du salon de Genève seront ouverts au grand public de 10h à 20h en semaine et de 9h à 19h le week-end. L'adresse du centre Palexpo est la suivante : 30 Route François Peyrot, 1218 Le Grand Saconnex. Il est possible de rejoindre Palexpo depuis le centre-ville de Genève via les bus 5, 28 et Y ou par train (descendre à la gare de l'aéroport). 

Accès au salon de Genève

Attention, venir en voiture n'est peut-être pas le moyen le plus simple. Tout d'abord, il faudra vous acquitter  de la vignette suisse lors du passage de la frontière. Une fois sur place, les places de parking sont limitées et certains parkings peuvent être onéreux. Des emplacements sont ouverts dans une des zones situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du Palexpo. Des navettes font ensuite les liaisons. Le prix est de 20 francs suisses (moins de 18 euros) par véhicule (parking+transfert compris). 1500 places sont mises gratuitement à disposition par le Macumba, des navettes permettent ensuite de rejoindre le salon en 15 minutes pour 8 euros l'aller-retour. En train, des tarifs préférentiels existent via l'offre combinée RailAway permettant de bénéficier de réductions. La gare de Genève se situe à proximité du salon comme l'aéroport si vous optez pour l'avion.

Nouveautés françaises au salon de Genève

Les constructeurs français seront bien présents dans les allées du salon de Genève. Citroën présentera un concept C-Aircross Concept, préfigurant le futur C3 Aircross. Que fera Peugeot après une année 2016 très animée sur le front des SUV avec les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 ? En 2016, Peugeot avait présenté le restylage du 2008. 2017 devrait être plus calme même si on attend ces prochains mois le restylage de la 308. Genève devrait arriver un peu tôt pour découvrir le lifting de la berline compacte, prévu plutôt pour le milieu de l'année. En revanche, le concept de voiture autonome Instinct Concept sera là. DS doit étoffer sa gamme et présentera son premier SUV le DS7 Crossback. Renault s'est montré très actif ces deux dernières années et devrait ralentir quelque peu même si on attend aussi cette année le restylage de l'un de ses modèles phares, le Captur. Mais la vedette sera sur le stand d'à côté avec la nouvelle Alpine !

Salon de Genève 2016 : la rétro et tous nos diapos

Vous pouvez replonger ici dans les meilleurs moments de 2016 et la 86 édition du GIMS. Genève est toujours le temple du luxe, la preuve en images avec ces modèles qui ont fait sensation : Aston Martin, Ferrari, Maserati, elles sont toutes là !

L'Audi Q2 était l'une des vedettes du salon de Genève. Audi se met au SUV compact et entend incarner une alternative premium. Pari réussi ?

Le salon de Genève, ce sont aussi ses hôtesses ! 

La Peugeot 2008 restylée a été dévoilée à Genève en 2016. Retrouvez les évolutions et les nouveautés apportées au petit crossover de Peugeot dans le diaporama disponible ci-dessous.

Visite exclusive de LA star de Genève : la Bugatti Chiron et ses 1500 chevaux. Prix de vente : 2,4 millions d'euros. 

L'Opel Astra a remporté le prix de la voiture de l'année 2016. Quels sont les clés de son succès ? 

Présentation en images de toutes les nouveautés marquantes de cette édition 2016 !

Le Renault Scénic 4 était l'une des stars du salon l'an dernier. On vous propose le tour complet du nouveau monospace de Renault : design, atouts, intérieur, partez à la découverte du Renault Scénic 4

 

Histoire du salon de Genève

Le salon de Genève a été créé en 1905 mais c'est après la Première Guerre Mondiale qu'il a pris son envol dans la foulée d'un intermède à Zurich. En 1924, le salon prend le nom de Salon international de Genève. Face au succès grandissant de l'événément et à une fréquentation en hausse constante, la construction d'un vaste palais des expositions est décidé dans les années 1970. Palexpo est inauguré en 1982 et gagne encore au fil des années des mètres carrés pour atteindre plus de 100 000 m2 d'exposition aujourd'hui. Plus de 700 000 personnes se rendent au salon automobile de Genève chaque année. Organisé en début d'année, il voit défiler de nombreuses nouveautés. Le salon de Genève est aussi l'occasion de découvrir le grand vainqueur du très coté prix de la voiture de l'année (European Car of the Year).

BUGATTI / Volkswagen

Annonces Google