Salon de Genève 2018 : les nouveautés attendues et les dates

Salon de Genève 2018 : les nouveautés attendues et les dates SALON GENEVE - Le salon de Genève 2018 se tiendra du 8 au 18 mars 2018. Retrouvez ici les premières infos et les photos des nouveautés.

Le salon de Genève se tient tous les ans au mois de mars et est le premier salon européen de l'année avant l'autre grand rendez-vous de la rentrée, le salon de Francfort ou le Mondial de l'Auto à Paris, les deux événements étant en alternance une année sur deux. Genève devient durant deux semaines le temple de l'automobile mais aussi celui du luxe puisque les marques les plus prestigieuses sont présentes en Suisse, accompagnées de préparateurs qui présentent leurs dernières créations. En attendant l'édition 2018, vous pouvez retrouver nos diaporamas réalisés en 2017 lors de la dernière édition. Celle-ci a notamment été marquée par la présentation de la nouvelle Alpine A110, du SUV DS7 Crossback, du Peugeot Instinct Concept et de nombreuses voitures de luxe :

Dates salon de Genève 2018

Le salon de Genève ouvrira ses portes au grand public le 8 mars 2018 après deux jours réservés à la presse les 6 et 7 mars. Le public pourra découvrir les nombreuses nouveautés et les différents stands jusqu'au 18 mars inclus. Les horaires d'ouverture en 2017 étaient 10h-20h en semaine et 9h-19h le week-end.

Nouveautés salon de Genève 2018

Difficile pour l'heure de prédire les premières mondiales qui seront présentées à Genève en 2018. On suspecte déjà la présentation d'une nouvelle supercar chez McLaren, de la nouvelle version de la BMW M2, de l'Audi A1, de la Ford Focus ou encore du Volkswagen Touareg. Côté français, on espère découvrir la nouvelle Peugeot 508 qui pourrait toutefois encore attendre quelques mois, Peugeot réservant la primeur de sa présentation au public du Mondial de l'Auto ?                     

Billetterie du salon de Genève

Vous souhaitez vous rendre en Suisse pour assister à l'édition 2018 du salon de Genève ? Rien de plus simple. Une billetterie en ligne devrait ouvrir au mois de décembre. En 2017, elle proposait des billets à 16 francs suisses pour les adultes soit un peu moins de 15 euros (14,67 euros exactement), 9 francs suisses pour les enfants de 6 à 16 ans (environ 8 euros) et 11 francs suisses (environ 10 euros) pour les groupes supérieurs à 20 personnes. Le billet est valable pour une entrée le jour de votre choix. Il est téléchargeable sur le site officiel du Geneva International Motor Show dès l'ouverture de la billetterie en ligne. Nous vous tiendrons informés de son ouverture et des tarifs 2018 dès leur mise en ligne.

Salon de Genève : adresse et horaires 2018

Comme d'habitude, le salon de Genève se déroule au palais des expositions et des congrès dit Palexpo. Il a été construit au début des années 1980 et est situé à la sortie de l'aéroport international de Genève et près de la frontière avec la France. L'accès aux plus de 100 000 mètres carrés est donc facile. Les halls du salon de Genève seront ouverts au grand public de 10h à 20h en semaine et de 9h à 19h le week-end. L'adresse du centre Palexpo est la suivante : 30 Route François Peyrot, 1218 Le Grand Saconnex. Il est possible de rejoindre Palexpo depuis le centre-ville de Genève via les bus 5, 28 et Y ou par train (descendre à la gare de l'aéroport). 

Accès au salon de Genève

Attention, venir en voiture n'est peut-être pas le moyen le plus simple. Tout d'abord, il faudra vous acquitter  de la vignette suisse lors du passage de la frontière. Une fois sur place, les places de parking sont limitées et certains parkings peuvent être onéreux. Des emplacements sont ouverts dans une des zones situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du Palexpo. Des navettes font ensuite les liaisons. Le prix est de 20 francs suisses (moins de 18 euros) par véhicule (parking+transfert compris). 1500 places sont mises gratuitement à disposition par le Macumba, des navettes permettent ensuite de rejoindre le salon en 15 minutes pour 8 euros l'aller-retour. En train, des tarifs préférentiels existent via l'offre combinée RailAway permettant de bénéficier de réductions. La gare de Genève se situe à proximité du salon comme l'aéroport si vous optez pour l'avion.

Nouveautés françaises au salon de Genève

Les constructeurs français seront bien présents dans les allées du salon de Genève. Après un cru 2017 animé par les premières  du concept Citroën C-Aircross Concept, préfigurant le futur C3 Aircross, le concept de voiture autonome Peugeot Instinct Concept sera là, DS a présenté son premier SUV le DS7 Crossback. Renault avait présenté le restylage de l'un de ses modèles phares, le Captur. Mais la vedette était sur le stand d'à côté avec la nouvelle Alpine ! En 2018, on peut espérer voir le restylage de la DS5, la nouvelle Peugeot 508, le nouveau Renault Kangoo et sans doute quelques concepts-cars à l'image de la Renault Zoé e-sport Concept de 2017.

Histoire du salon de Genève

Le salon de Genève a été créé en 1905 mais c'est après la Première Guerre Mondiale qu'il a pris son envol dans la foulée d'un intermède à Zurich. En 1924, le salon prend le nom de Salon international de Genève. Face au succès grandissant de l'événement et à une fréquentation en hausse constante, la construction d'un vaste palais des expositions est décidé dans les années 1970. Palexpo est inauguré en 1982 et gagne encore au fil des années des mètres carrés pour atteindre plus de 100 000 m2 d'exposition aujourd'hui. Plus de 700 000 personnes se rendent au salon automobile de Genève chaque année. Organisé en début d'année, il voit défiler de nombreuses nouveautés. Le salon de Genève est aussi l'occasion de découvrir le grand vainqueur du très coté prix de la voiture de l'année (European Car of the Year).

BUGATTI / Volkswagen