Mondial de l'Auto 2018 : les dates et infos [prix, nouveautés]

Mondial de l'Auto 2018 : les dates et infos [prix, nouveautés] MONDIAL AUTO - Le Mondial de l'auto 2018 à Paris se dévoile peu à peu. Ce sera une fois de plus en octobre mais sur 11 jours seulement. Les premières infos et la rétro de l'édition 2016 sont dans notre dossier.

[Mis à jour le 23 novembre à 12h06] MONDIAL DE L'AUTO - Encore un an de patience ! Le grand salon de la rentrée 2017, c'était le salon de Francfort qui alterne tous les deux ans avec le salon de Paris. Rendez-vous donc en octobre 2018 pour découvrir les nouveautés porte de Versailles ! Les organisateurs du Mondial de l'Auto ont toutefois déjà levé le voile sur de nombreuses nouveautés qui feront leur apparition en 2018. Le salon fêtera ses 120 ans lors de sa prochaine édition. On connaît déjà les dates de cette édition 2018 : du 4 au 14 octobre après deux journées réservées à la presse les 2 et 3 octobre. Le salon 2016 a fermé ses portes pour la dernière fois le dimanche 16 octobre et il faudra attendre deux ans pour la prochaine édition, toujours programmée à la rentrée.

Qui succédera aux Peugeot 3008, Ferrari Aperta, Citroën C3, Renault Koleos et nouveau Scénic 4 ou Opel Ampera-e, stars de l'édition 2016 ? Que seront les prochains concepts qui feront déjà oublier les Vision Mercedes-Maybach 6, Renault Trezor, Volkswagen ID ? En attendant, vous pouvez les retrouver en photo ci-dessous et revivre un peu de ce salon de l'auto 2016... Ce Mondial 2016, en dépit d'une baisse annoncée du nombre de visiteurs (1,066 million tout de même soit une baisse de 14%), a permis de découvrir de nombreuses nouveautés. Nous vous proposons en effet de consulter nos reportages photos réalisés sur les stands de ce Mondial 2016. (voir les reportages ci-dessous). Vous pourrez notamment y découvrir le Peugeot 3008, star incontestée de cette édition 2016.

Dates du Mondial de l'Auto

L'édition 2018 du Mondial de l'Auto se tiendra bien en octobre comme toujours. Ce sera du 4 au 14 octobre (journées réservées à la presse les 2 et 3 octobre), soit 11 jours d'ouverture au public et deux week-ends d'ouverture. Le Mondial de l'Auto sera donc raccourci par rapport à 2016 où il s'est tenu à partir du samedi 1er octobre (après deux jours réservés à la presse et aux VIP les 29 et 30 septembre) jusqu'au dimanche 16 octobre 2016 inclus (16 jours et 3 week-ends d'ouverture). Les allées du Mondial de l'Auto ouvraient chaque matin à 10h et fermaient à 20h. Mais il existait un bon plan pour en profiter après le travail ou entre amis : les sessions nocturnes les jeudi et vendredi. Le parc des expositions de la porte de Versailles était alors ouvert jusqu'à 22 heures. Le dispositif sera reconduit en 2018 et même élargi avec 6 sessions nocturnes annoncées au lieu de 4.

Mondial de l'Auto 2018 : les nouveautés 

Impossible pour l'heure de prédire ceux qui succéderont aux Peugeot 3008, Opel Ampera-e, Nouvelle Citroën C3, Renault Clio restylée, l'Audi Q2, Skoda Kodiaq, Renault Scénic 4... Toutefois, on en sait déjà beaucoup sur le programme. En 2018, le salon comptera plusieurs nouveautés dont le retour des motos dans le pavillon 3 pour un salon de l'auto ... et de la moto donc ! Les supercars (dont le Lamborghini Urus ?) auront également leur univers au sein du pavillon 1. Paris parviendra-t-il à attirer davantage les marques de luxe qui ont fait du salon de Genève leur repère européen ? C'est sans doute l'objectif des organisateurs qui comptent aussi sur les nouvelles opportunités de mobilité (co-voiturage, applis...) avec un espace réservé aux nouveaux acteurs de la tech de la mobilité.

Prix des billets au Mondial de l'Auto

Les tarifs ne bougeront pas ! En 2016, le prix du ticket plein tarif était de 16 euros, qu'il soit acheté en ligne avant l'événement ou sur place au guichet. Aucune remise n'est donc faite en ligne mais acheter votre billet à l'avance vous permettra d'éviter les longues files d'attente à l'entrée. En 2018, ce tarif restera identique : 16 euros. Toutefois, de nouvelles offres de réduction arriveront, annonce déjà l'organisateur (heures creuses, fins de journée...). Attention, les offres de réduction, notamment pour les enfants, n'étaient pas disponibles en ligne en 2016 mais uniquement au guichet à l'entrée du salon. Des passe famille étaient toutefois disponibles en ligne : 25 euros pour un billet adulte + un jeune âgé entre 10 et 25 ans, 34 euros pour un adulte + deux billets jeunes (10-25 ans). De nombreux tarifs préférentiels existent, notamment un ticket jeune pour les visiteurs âgés de 10 à 25 ans (à 9 euros) mais il est disponible uniquement au guichet. Les enfants de moins de 10 ans peuvent entrer gratuitement. Pour les groupes de plus de 15 personnes, des tarifs de groupe existaient aussi il y a deux ans : 12 euros par personne en 2014. Il était de 14 euros par visiteurs en 2016.

Où acheter les billets pour le Mondial de l'Auto ?

Plusieurs solutions existaient pour acheter vos billets. Le site officiel du Mondial de l'Auto proposait comme en 2014 une billetterie en ligne. Attention, les tarifs jeunes n'étaient pas disponibles à la billetterie en ligne en 2014, il vous fallait l'acheter sur place. De nombreuses enseignes et réseaux vendent également des billets (Fnac, Carrefour…). Enfin, pour les visites imprévues ou les retardataires, il reste la billetterie du salon à l'entrée... Nous vous communiquerons les tarifs de l'édition 2018 et les modalités dès que les infos nous parviendront.

Liste des constructeurs

On espère que l'édition 2018 saura cette fois attirer tous les constructeurs car de nombreuses marques ont fait l'impasse en 2016 sur ce rendez-vous parisien, sans que celui-ci ne perde trop en attractivité. Ford était ainsi parmi les absents, comme Mazda ou Volvo alors que Renault a laissé Alpine de côté, la branche sportive devant présenter son nouveau modèle en fin d'année lors d'un événement à part entière. Du côté du luxe, le salon de Genève monopolise l'attention. Bentley, Lamborghini ou Rolls-Royce comptaient parmi les absents de ce Mondial de l'Auto 2016. Les nouveautés étaient quand même nombreuses dans les allées de la porte de Versailles. 200 exposants (constructeurs mais aussi équipementiers et accessoiristes) étaient bel et bien présents dans les allées de la Porte de Versailles. 

La liste des constructeurs présents en 2016 : Abarth, Aixam, Alfa Romeo, American Car City, AMG, Audi, BMW, BOOM, Burby's, Citroën, Dacia, Dangel, DS, Eagle, EasyMile, Ferrari, Fiat, GLM, Honda, Humvee, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Lexus, Ligier, Maserati, Mercedes-Benz, Microcar, Minauto, Mini, Mitsubishi, Moke, Nissan, Opel, Peugeot, PGO, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen.


Revivez le Mondial de l'Auto 2016 

Les hôtesses étaient bien sûr au rendez-vous de ce Mondial pour accueillir les visiteurs et poser à côté des plus beaux modèles.

L'Audi Q5 était l'une des nouveautés les plus attendues au Mondial de l'Auto : Est-il meilleur que le Mercedes GLC ou le BMW X3 ? Voici nos premières impressions :

Retrouvez ci-dessous notre sélection de SUV. Ils étaient encore présents en nombre cette année :

 Vous pouviez notamment découvrir au Mondial de l'Auto quelques bolides prestigieux. On vous présente les dernières créations de Ferrari, Porsche ou Maserati ci-dessous :

Vous l'avez plébiscité, c'est la star de ce Mondial 2016. Le Peugeot 3008 était visible sous toutes les coutures ci-dessous via notre reportage photo réalisé sur le stand de la marque au Lion.

Les citadines ont-elles toujours la cote ? Des marques se lancent ou se relancent sur ce segment ultra-concurrentiel et tentent de se faire une place face aux poids lourds Volkswagen Polo, Renault Clio ou Peugeot 208. On vous présente quatre nouvelles alternatives. Look ravageur, voiture made in France ou excellent rapport qualité prix, voici la nouvelle Nissan Micra, l'Opel Karl Rocks, la Kia Rio et la Citroën C3.

Le Mondial de l'Auto est aussi l'occasion d'approcher des modèles bons marché. C'est évidemment le cas des Dacia et notamment de la Sandero qui rencontre toujours un joli succès. Dacia relève le défi de lui donner un coup de jeune avec un restylage attendu. On est parti à sa découverte porte de Versailles. Voici notre reportage photo :

Le 3008 n'est pas la seule nouveauté sur le stand Peugeot. Le nouveau 5008 se dévoile aussi. L'ex-monospace se transforme en SUV familial. Pari réussi ? Notre reportage est à consulter ci-dessous :

C'est l'une des vedettes françaises du Mondial de l'Auto 2016. La Citroën C3 est pour la première fois présentée au public. Notre reportage photo est disponible en cliquant ci-dessous :

 L'Opel Ampera-E étonne grâce à son autonomie. Ce modèle de série, 100% électrique, sera vendu à partir de 2017 en France. Nous l'avons découvert pour vous :

Ci-dessous, revivez la présentation du concept Renault Trezor. Nous vous proposons un focus complet sur l'une des belles surprises de ce salon de l'Auto :

Nous vous proposons également de découvrir l'autre grande nouveauté de Renault sur ce salon de Paris 2016, le Koleos 2, seulement présenté avant cela au dernier salon de Pékin. Que vaut ce grand SUV, est-il plus intéressant que le Peugeot 5008 ? On vous dit tout dans ce reportage à retrouver en cliquant ci-dessous :

Ainsi qu'un diaporama sur l'autre concept star de ce Mondial, le Volkswagen ID visible ci-dessous :

Comment se rendre au Mondial de l'Auto ?

Le Mondial de l'Auto se tient au parc des expositions de Paris, le Paris Expo. Il est situé Place de la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. En voiture, il est facilement accessible depuis le périphérique et la Porte de Sèvres ou la Porte de Versailles. Pour se garer, plusieurs parkings sont situés à proximité. Tous sont payants, les prix à la journée peuvent varier de 20 euros à plus de 40 euros en fonction du parking choisi. Si vous préférez venir en transports en commun, le Paris Expo est desservi par le bus, le tramway ou le métro. Pour le métro, les stations les plus proches sont "Porte de Versailles" sur la ligne 12 ou "Balard" sur la ligne 8. En tramway, les lignes T2 et T3 passent par la Porte de Versailles, comme les lignes de bus 39 et 80. Enfin, des stations Vélib' existent à proximité.

EN VIDEO - En 2014, le salon de Paris avait réuni 1,2 million de visiteurs :

Paris / Peugeot 3008

Annonces Google