Mondial de l'Auto 2016 : le top des nouveautés françaises [Citroën, Peugeot, Renault]

Mondial de l'Auto 2016 : le top des nouveautés françaises [Citroën, Peugeot, Renault] Que vous réservent Citroën, Peugeot et Renault dans les allées du salon de l'auto de Paris ? Certains modèles seront sans doute les stars de ce Mondial 2016.

[Article mis à jour le mercredi 28 septembre à 09h48] Sans surprise, les constructeurs français seront à la fête dans les allées du Mondial de l'Auto. Devant un public français toujours aussi friand des modèles nationaux, Citroën, DS, Peugeot et Renault joueront des coudes dans le pavillon 1 qui leur sera en grande partie consacrée. Si DS a fait sensation ces dernières années avec des concepts-cars spectaculaires (DS Divine et DS E-Tense), la nouvelle marque premium du groupe PSA sera cette fois un peu plus discrète même si elle présentera sa gamme sportive DS Performance. Peugeot et Citroën seront davantage sous le feu des projecteurs et des flashs des photographes professionnels et amateurs avec des nouveautés très attendues.

Peugeot : le 3008 et le 5008 à l'honneur

Sur le stand Peugeot, les visiteurs pourront découvrir les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 (5008 : toutes les infos et photos), stars annoncées puisque il s'agira de la première présentation au public de ces véhicules qui devraient se faire une belle place sur ce marché en plein boom. Le 3008, présenté à la presse au printemps, est totalement révolutionné par rapport à la mouture précédente. Son nouveau design le transforme en vrai SUV même s'il ne sera pas équipé d'une version 4x4. Les visiteurs pourront découvrir à la place le Grip Control, système aidant la motricité dans différentes situations (sable, boue, neige...) mais aussi la toute nouvelle instrumentation de l'i-cockpit avec son écran 100% numérique au-dessus d'un volant à double méplat. Le 5008 reprend le gros de cette architecture puisque le monospace familiale devient lui aussi un grand SUV et sera proposé en version 7 places. Une sorte de grand 3008 donc.

Citroën : la C3 avant tout

Chez Citroën, on mise sur la première grande nouveauté de série depuis 3 ans : la nouvelle C3, avec laquelle la marque aux chevrons entend bien concurrencer les Peugeot 208 et Renault Clio, star des citadines. La C3 sera ainsi visible dans une configuration la rapprochant de l'univers des crossovers avec notamment la présence des airbumps dans le bas des portières, ces protections déjà vues sur les flancs du C4 Cactus mais cette fois de manière plus discrète. La C3 adopte la signature lumineuse à double étage, nouvel élément d'identité de la marque et sera accompagnée sur le stand par une ébauche de sa version de course en rallye. Citroen fera en effet son retour en championnat du monde WRC en 2017 et communiquera sur ce point avec la présence du concept C3 Concept WRC, une version très agressive de la C3 ! Enfin, Citroën exposera également un concept-car inédit de berline, le CXperience Concept. De quoi imaginer la future C5 ? 

Renault : des nouveautés en pagaille

Renault ne sera pas en reste avec l'arrivée du nouveau Scénic 4 et sa version 7 places Grand Scénic. Le monospace est lui aussi revu de fond en comble 20 ans après le lancement réussi de sa première génération. Le Scénic 4 adopte un nouveau look, plus proche de celui des SUV. Les visiteurs auront ainsi l'occasion de se faire une idée en montant à bord et en admirant les fameuses nouvelles jantes de 20 pouces ! Les fans de SUV seront aussi comblés avec la première en Europe du nouveau Koleos, rival du 5008 chez les grands SUV. Présenté au salon de Pékin au printemps, ce Koleos 2 sera visible dans sa nouvelle finition haut de gamme, Initiale Paris, une version encore jamais dévoilée... On retrouvera également la Clio 4 restylée, la Twingo GT et un concept-car de GT électrique inédit.

Vous pouvez retrouver toutes ces nouveautés en images ainsi que les autres grandes premières du Mondial de l'Auto 2016 dans le diaporama ci-dessous :