Mondial de l'Auto 2016 : toutes les nouveautés et modèles stars [liste, infos, photos]

Mondial de l'Auto 2016 : toutes les nouveautés et modèles stars [liste, infos, photos] Le salon de l'Auto à Paris accueille du 1er au 16 octobre les plus grandes marques. Retrouvez ici la liste des modèles présentés et toutes les nouveautés attendues.

[Article mis à jour le mercredi 28 septembre à 16h24] Si Alpine (voir : pourquoi Alpine n'est pas présent), Aston Martin, Ford, Lamborghini, Mazda ou Volvo font l'impasse sur le Mondial de l'Auto 2016, les nouveautés seront tout de même nombreuses Porte de Versailles à Paris du 1er au 16 octobre. Retrouvez ci-dessous la liste des nouveautés par marque. Vous pouvez également consulter notre diaporama consacré aux principales nouveautés du Mondial de l'Auto en cliquant sur la photo ci-dessous : 

Nouveautés Alfa Romeo

La marque italienne présente la Giulia, déjà en vente depuis l'été. La nouvelle berline, qui doit rivaliser avec les références allemandes, sera notamment visible dans sa version extrême Quadrifoglio (dotée d'un V6 de 510 chevaux) mais aussi dans une version inédite dite "Veloce", sportive avec des boucliers spécifiques et un intérieur différent (sellerie cuir, nouveau volant…). Deux nouvelles motorisations seront aussi au programme (2.0 litres essence 280 chevaux et diesel 2.2l de 210 chevaux).

Nouvelles Audi

La star sera sans nul doute le nouveau Q5 présenté en première mondiale à Paris. Le SUV devrait reprendre beaucoup de la berline A4 et affichera un design proche de son grand frère le Q7. Audi dévoilera aussi l'A5 Sportback, un coupé 5 portes haut de gamme. Les visiteurs parisiens auront également l'occasion de monter à bord du petit SUV Audi Q2 qui débute sa commercialisation après une présentation en début d'année à Genève.

BMW : nouveau X2 concept

La marque allemande dévoilera une version restylée de la Serie 3 Gran Turismo, une version agressive de la M4, la M4 GTS et sans doute un concept préfigurant le nouveau X2, version coupé sportive du X1.

Citroën : nouvelle C3 et concepts

Chez Citroën, on attend évidemment la nouvelle C3 présentée cet été et qui fera sa première devant le grand public. La citadine C3, future rivale des Peugeot 208 et Renault Clio, sera aussi présente sous forme de concept via la version préfigurant la nouvelle bête de rallye de 2017, la C3 Concept WRC. Un autre concept sera présent, le CXperience Concept, une grande berline préfigurant sans doute la future C5.

Dacia : nouvelle Sandero

La branche low-cost du groupe Renault présentera les restylages de ses berlines Logan et Sandero qui afficheront notamment de nouvelles faces avant (boucliers et calandres). En attendant la nouvelle génération (en 2017 ?), le Duster voit sa gamme remaniée avec notamment une nouvelle finition haut de gamme dite Black Touch.

© Dacia

Ferrari : nouvelle LaFerrari Aperta

Le Cavallino ne fait pas faux bond à Paris loin de là et présentera une nouveauté, la version cabriolet de la puissante bête hybride LaFerrari. Elle devrait prendre le nom de LaFerrari Aperta et adoptera une double offre : capote en toile ou hard-top en carbone. Le carnet de commande est déjà complet. A ses côtés, la GTC4 Lusso, le break de chasse quatre places, évolue avec une nouvelle motorisation proposée : un V12 de 690 chevaux !

© Ferrari

Fiat

Fiat fera la part belle à sa berline compacte à prix contenu, la Fiat Tipo. Elle sera visible dans ses trois versions : 4 portes, 5 portes et break. Le cabriolet 124 Spider, cousin de la Mazda MX-5, sera aussi en bonne place sur le stand et sera accompagnée de sa version sportive présentée par Abarth.

Honda : la 10e Civic

Place à la nouvelle Civic, modèle star de Honda qui connaît déjà sa 10e génération. Plus grande, elle se dote notamment de nouveaux moteurs essence. Le bolide sportif NSX sera aussi de la fête.

Hyundai : nouvelle i30

Année très prolifique pour Hyundai qui présentera trois nouveautés : la nouvelle compacte i30 visiblement mieux équipée et dotée de nouveaux moteurs essence, la Ioniq en version 100% électrique, et la petite citadine i10 restylée.

La nouvelle i30 © Hyundai

Infiniti

La marque premium du groupe Renault-Nissan dévoilera le coupé Q60 avec un impressionnant V6 de 405 chevaux !

Isuzu

La marque japonaise présente la nouvelle version de son célèbre pick-up D-Max.

Kia : la nouvelle Rio en vedette

La star sera bien entendu la nouvelle Rio, très attendue et qui espère rivaliser avec les citadines stars Volkswagen Polo, Peugeot 208 ou Renault Clio. Le stand Kia sera très animé puisqu'on verra aussi la nouvelle Optima dans ses nouvelles versions et les restylages des Carens et Soul. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre diaporama dédié à la nouvelle Kia Rio.

© G.Bardou/Linternaute.com

Land Rover

La firme britannique surfe sur le succès du design de l'Evoque et lance le nouveau baroudeur Discovery, volontairement plus sexy mais qui devrait conserver son bel espace à bord.

Maserati

Présenté en début d'année au salon de Genève, le premier SUV de la marque italienne, le Levante, sera en bonne place sur le stand en compagnie de la version restylée de la Quattroporte.

Mercedes

Du lourd chez Mercedes avec encore un élargissement de gamme ! La Classe E All Terrain rejoint le gang des breaks baroudeurs (comme l'Audi A4 Allroad). Il sera accompagné du brak classique Classe E SW, de la version coupé du SUV GLC ou encore du cabriolet Classe C et des craquants AMG GT et GTC Roadster.

La Classe E All Terrain © Mercedes

Nissan : la nouvelle Micra

La star sera la nouvelle génération de la Micra. La citadine s'inspirera du concept-car Sway présenté en 2015 et reprend beaucoup d'éléments (dont sa plateforme) à la Renault Clio 4.

Opel

Cap sur l'électrique avec la citadine e-Ampera et son moteur de 200 chevaux. Elle pourrait atteindre 400 km d'autonomie. Le monospace Zafira est également restylé alors que la citadine Karl se dote d'une version pseudo baroudeuse dite Karl Rocks qui adopte notamment une garde au sol relevée.

Peugeot : 3008 et 5008

Peugeot sera à fond sur le SUV avec la présentation du nouveau 3008 et son grand frère, le 5008. L'exploration sera aussi au rendez-vous avec la présence de la nouvelle arme pour le Dakar 2017, le 3008 DKR.

Porsche 

Porsche présentera la nouvelle version de sa Panamera, plus grande et dotée d'une nouvelle transmission intégrale. De nouvelles aides à la conduite seront également présentées ainsi que la nouvelle version de la bête de course 911 GT3 Cup.

Renault : le plein de nouveautés

Pluie de nouveautés sur le stand Renault : nouveau Scénic et Grand Scénic, nouveau Koleos, Clio restylée, Twingo GT seront de la partie à côté d'un concept-car électrique inédit. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre essai du nouveau Scénic.

Seat

Pas de nouveautés mais une vedette : le SUV Ateca qui débute sa commercialisation. Il est légèrement plus court que le Tiguan dont il reprend de nombreux éléments. Le stand Seat sera consacré à ce premier SUV de la marque espagnole avec la présence d'une version plus baroudeuse Ateca Xperience, un exercice de style qui montre le souhait de Seat d'intensifier son offensive dans ce segment des SUV. Affaire à suivre en 2017 avec la sortie d'un modèle plus petit pour rivaliser avec les SUV urbains ?

Skoda

Stratégie similaire à Seat chez le cousin Skoda avec la première en salon du grand SUV Skoda Kodiaq à la taille imposante (4,70m).

© Skoda

Smart

Place aussi à l'électrique chez Smart avec des versions dédiées de la FortTwo et de la Forfour préfigurant de futurs modèles de série.

Suzuki

Le SUV Ignis, déjà vendu au Japon, débarque en Europe. Ce SUV ultra compact promet de belles qualités en tout-terrain (4x4 et garde au sol relevée).

Toyota

 La star du stand Toyota sera bien sûr le CH-R, le fameux SUV compact très attendu et déjà vu sous forme de concept puis laissant juste admirer son design à Genève. Cette fois, on verra et on saura tout sur ce rival du Nissan Juke au design très particulier !

© Toyota

Volkswagen

Un an après le scandale sur les émissions polluantes, Volkswagen tente de se racheter et fonce sur l'électrique en présentant un concept très mystérieux et présenté comme innovant (avec une autonomie record ?). Pas d'autres vraies nouveautés mais un petit restylage de la Coccinelle et du pick-up Amarok.