L'Internaute > Auto >
Scooter > Quel 125 choisir ?
SOMMAIRE

Tableau récapitulatif

Dossier scooters

Le Peugeot Looxor, apprécié de la clientèle féminine © Peugeot

Les scooters à grandes roues, tout d'abord conçus pour faire face aux pavés et mauvais revêtements italiens, sont apparus plus tard en France. La taille de leurs roues les rend plus stables et plus rassurants. Leurs formes arrondies et leurs dimensions moyennes leur donne un aspect sympatique et ludique.

» Les plus faciles d'accès

L'atout incontesté du scooter à grandes roues est sa prise en main rapide. La position, plus naturelle qu'un scooter à petites roues, rappelle les appuis du vélo, et l'équilibre se fait naturellement au bout de quelques kilomètres.

Du point de vue du confort, le petit pare-brise, la planche de bord complète, le coffre sous-selle sont généralement suffisants et permettent de ranger au minimum un casque. Certains modèles comme le Scarabeo sont équipés de top-case de série. De nombreux accessoires type tablier, fourreaux pour les mains ou grands top-cases sont disponibles en option. La plupart sont équipés de systèmes antivols électroniques et d'anneaux cémentés permettant d'attacher un antivol. Au niveau du freinage, le Looxor de Peugeot offre un système de répartition du freinage avant-arrière appelé SBC qui plait aux débutants car le freinage se fait à partir d'une unique poignée.

» Moins de vivacité et de maniablité

L'Aprilia Scarabeo, précurseur sur ce marché, est toujours le leader du marché.© Aprilia

Pensés pour une clientèle débutante, les scooters à grandes roues ont étés développés pour la stabilité.

Cette avantage entraîne nécessairement un manque de maniabilité ainsi que de vivacité. Avec un moteur de même puissance, des grandes-roues sont plus longues à entraîner. Cette taille de roues favorise aussi la prise au vent, notamment lors de passage de ponts.

» Quel type d'utilisateur ?

L'acheteur type des grandes roues n'est pas toujours citadin, contrairement aux autres scooters. Les formes et la facilité de prise en main attire une clientèle féminine de tous âges, surtout débutante. On note que les versions 100 cm3 sont préférées des femmes aux versions 125 cm3 achetées par les hommes.

Magazine Automobile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters

Newsletter inscription