L'Internaute > Automobile > Contributions > Le comportement des français au volant se dégrade

APPEL
A CONTRIBUTION

Selon un sondage TNS Sofres, les français sont plus nombreux à décrocher leur téléphone en conduisant, à conduire après avoir bu plus de deux verres, à ne pas respecter le code de la route. Qu'en pensez-vous?
Participez
 Chacun pour soi  
Nadine Mourot , Montpellier

Pensez-vous personnellement que les comportements des conducteurs français se dégradent ?
Oui, de plus en plus. Entre les passages pour piétons "forcés" par des conducteurs qui n'hésitent pas à démarrer dès que nous passons leur voiture, les doigts d'honneur, les comportements dangereux sur route ou autoroute, le feu orange grillé quand ce n'est pas le rouge, les dépassements de vitesse encore nombreux surtout en ville,... Etc.

Pensez-vous que la dégradation des comportements des conducteurs nécessite un durcissement et une intensification des contrôles de police ?
C'est difficile de faire pire. Cela veut dire que le "français moyen" a tendance à fauter tant qu'il n'est pas pris. Ah, le coquin ! Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais c'est un comportement qu'il faut changer radicalement. Les conducteurs agissent à l'image de ce qu'ils sont dans la vie. Je me rappelle d'un voyage en Norvège l'an dernier où j'ai été sidérée de voir à quel point l'automobiliste respecte le code de la route. Ils roulent à 80 km/h ce qui laisse largement le temps de réagir et surtout ne fatigue pas le conducteur (ni les occupants de la voiture qui ne stressent pas). Quand je roulais derrière une voiture quelques kilomètres sans pouvoir doubler, cette dernière s'arrêtait pour me laisser passer et ceci s'est vérifié systématiquement. Quand des piétons en ville ou village étaient sur le bord du trottoir, les voitures s'arrêtaient pour les laisser passer même s'ils n'étaient pas face à des clous. Il faut dire qu'en Norvège, la loi est très très sévère pour les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Alors, pour vivre mieux et dans le respect de l'autre, oui, il faut durcir nettement la législation.

Pensez-vous que la dégradation des comportements des conducteurs nécessite une adaptation ou un assouplissement du code de la route ?
La seule adaptation que je vois est de ne laisser aucune chance au contrevenant, il n'y a pas le choix: si tu veux te déplacer en voiture, il faut respecter le code de la route, "et pis c'est tout".

Publié le 17 avril 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
90 contributions : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 90
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher