Après les records de 2008, le prix de l’essence repart à la hausse, poussé par le prix du baril de pétrole. Quelles sont vos astuces pour dépenser moins ?
Transport en commun, moins de trajets, conduite plus douce... Avez-vous changé vos habitudes pour dépenser moins ? De quelle manière ?
Malheureusement, mon conjoint travaille à 55km au sud de notre lieu d'habitation (dans un autre département) et moi à 45km au nord en région parisienne (soit au total pour nous 2 : 200km par jour). J'ai depuis longtemps regardé si je pouvais utiliser les transports en commun: je triple mon temps de trajet car aucune ligne (rer, bus... ) directe ! Du coup, nous roulons plus tranquillement, sans à coup pour essayer de réduire au maximum la consommation. Enfin, nous regroupons au maximum les courses. Une solution qui pourrait être aussi développée, c'est le co-voiturage: mais de même que pour les transports en commun, il est plus facile de trouver une solution sur une courte distance, ou à partir de "grandes" villes que sur des distances importantes et à partir de villes /villages moins peuplés.
Selon vous, l’Etat doit-il aider les consommateurs à faire face à cette hausse ? Comment ?
Oui et non. Je ne pense pas que l'état puisse tout faire et qu'il faille toujours compter sur lui. Par contre je pense qu'il a un rôle à jouer pour inciter au développement des transports en commun que ce soit en région parisienne (de banlieues à banlieues qui comprend la grande couronne et non toujours vers paris) mais aussi en province (avec des horaires plus larges et des lignes qui vont plus loin que les seules communes des agglomérations). De même il faudrait des incitations plus importantes au ferroutage.
Plus largement la hausse du prix de l'essence vous inquiète-t-elle ? Pourquoi ?
Oui surtout pour les personnes n'ayant pas le choix et gagnant peu.