L'Internaute > Automobile > Contributions > Vous vous êtes fait avoir par votre garagiste ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Facture exorbitante, prestation bâclée, service après-vente incompétent... Vous avez vécu une mauvaise expérience avec votre garagiste, racontez-nous.

Participez

 Révision non effectuée (mais payée)  

Olivier Renoulleau , Coings

Quelle fut votre problème ?

Possesseur d'une moto (yamaha tdm) et suite à une mutation, je pars chez "mon" nouveau concessionnaire (chateauroux) pour y faire la révision. Ayant une très grande confiance envers l'ancien concessionnaire (angouleme), je dépose la moto le matin puis la récupère (serein) le soir. Mais environ 500 km plus tard, je contrôle le niveau d'huile et m'aperçois que celle-ci est noire de chez noire et en-dessous du repère mini... (pour de l'huile essence "neuve" et pour une moto qui ne bouffe pas d'huile, surprenant !

Comment cela s'est-il résolu ?

Retour chez le concessionnaire en lui expliquant mes constations et celui-ci me répond tranquillement (mais gêné quand même) que j'avais tout simplement à faire un complèment d'huile. Après avoir haussé le ton, il demande à un mécanicien de faire l'opération. Mais si la vidange n'a même pas été faite, les filtres n'ont bien sur pas été changé, pas plus que les contrôle des jeux dans les roulements (roues av et ar, direction, bras oscillant), serrages divers et variés, graissage des câbles d'accélérateur et d'embrayage, niveau de liquide de freins et de refroidissement (l'huile : no comment... ) et pressions des pneus. Que des opérations comprises dans le prix "élevé" d'une révision complète et inscrite dans le manuel constructeur. J'ai aussi eu droit chez le même soi-disant professionnel à une roue AR remontée et non alignée après un changement de kit chaîne. Et un autre client qui est reparti avec un sélecteur de vitesse remonté à l'envers (pour les non initiés, en moto, la 1° et "en bas" et les autres vitesses "en haut", imaginez juste à la sortie du garage, un soir de pluie, à l'entrée d'un rond-point ? ).

Avez-vous des conseils pour éviter ce genre de mésaventure ?

Ne faîtes plus confiance aux garagistes (surtout les grosses concessions). Apprenez à faire vous même les petites opérations d'entretien et n'allez chez eux que pour du gros oeuvre. N'hésitez pas à marquer les pièces qui doivent être changer, repérer des vis qui doivent être enlevées, regarder les traces de doigts et de cambouis après les travaux et demandez les vieilles pièces obligatoirement (même si c'est pour les jeter devant eux). Ne pas se laisser impressionner par les chefs d'atelier avant et après les travaux, ce sont de plus en plus des commerciaux et de moins en moins des mécanos (où avec la petite mallette électronique à la main). Comment un chef d'atelier (costard/cravatte/coupe de minet et ongles de secrétaire peut-il savoir qu'il y a les 3/4 d'un moteur à changer alors qu'il n'a même pas ouvert le capot (et qu'il ne savait d'ailleurs pas où l'ouvrir : qui mieux que renault peut entretenir votre renault... Sur une twingo à deols/chateauroux encore... ).

Publié le 23 mars 2009

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
  Les dernières contributions  
"Ford : SAV désastreux" Vanessa Gire, Nangis

"Révision facturée, non effectuée et frein endommagés" Stéphane , Ghyvelde

"Honteux ! Quelle arnaque !" Orhan Ozgur, Cremieu

"Citroen Bellegarde sur Valserine" Damien Chevalier, Le Poizat

"Divers problèmes..." Sebastien Verne, Lyon


  En ce moment sur L'Internaute Automobile  
22 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 22
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher