Mercedes, l'histoire d'un pionnier de l'automobile Mercedes, l'oeuvre des pères de l'automobile

L'histoire de Mercedes-Benz  et celle de l'automobile sont indissociables. Elles trouvent leur origine à la fin du XIXe siècle, dans les années de paix de la "Belle époque", avant qu'éclate la Première Guerre mondiale. Moments prospères marqués par le développement de véhicules à vapeur, en France notamment, mais surtout par la naissance de ce que beaucoup considèrent comme la première véritable automobile.

en 1886, carl benz et gottlieb daimler élaborent deux des premières automobiles
En 1886, Carl Benz et Gottlieb Daimler élaborent deux des premières automobiles de l'histoire : le premier propose sa voiture à moteur brevetée (en haut), le second sa calèche à moteur (en bas). © Daimler AG

En 1886, Carl Benz, propriétaire de l'entreprise Benz & Cie, spécialisée dans le développement d'engins à gaz, fait en effet breveter le premier véhicule muni d'un moteur à explosion de l'histoire : la Patent-Motorwagen, un tricycle roulant à l'essence et atteignant les 12,8 km/h en vitesse de pointe lors de ses premiers tours de roues. La même année, son compatriote Gottlieb Daimler développe la première automobile à quatre roues, une calèche sur laquelle l'ingénieur dispose un moteur développé par son associé Wilhelm Maybach. Bientôt dans le besoin après avoir investi dans ses projets que beaucoup considèrent sans avenir, Daimler fonde lui-même sa société en 1890 : la "Daimler-Motoren-Gesellschaft" (DMG).

Benz entre dans une nouvelle dimension en 1894 avec la première production standardisée de l'histoire de l'automobile, qui fait sortir des usines environ 1 200 exemplaires de la "Velo". Inventeur de génie à qui on attribue la fabrication de l'une des premières motos de l'histoire, Daimler produit bientôt une voiture de course unique pour son époque : la Mercedes 35 ch. Ce véhicule est baptisé ainsi par Emil Jellinek, un investisseur qui les aligne en course pour la première fois en 1901 sur la Côte d'Azur. Elles portent le nom de sa fille, prénommée Mercédès. Tant sur les circuits qu'auprès de leur clientèle respective, Daimler et Benz s'imposent comme les premiers acteurs de l'industrie automobile mondiale. Déposée en 1902, la marque Mercedes devient le support commercial de Daimler-Benz AG, fruit de la fusion des deux entreprises en 1926. Les voitures produites sont désormais estampillées "Mercedes-Benz".