BMW Z4 : le nouveau roadster en images au Mondial de l'Auto [infos]

BMW Z4 : le nouveau roadster en images au Mondial de l'Auto [infos] BMW Z4 - BMW a présenté son nouveau Z4 au Mondial de l'Auto à Paris. Découvrez ce modèle en détail grâce à notre reportage photo !

[Mis à jour le 10 octobre 2018 à 16h39] Après l'avoir dévoilé durant le mois d'août 2018, BMW a enfin présenté au public la nouvelle génération de son roadster, le BMW Z4 ! C'est lors du Mondial de l'Auto de Paris que BMW a introduit ce nouveau modèle. On a ainsi pu s'approcher de la plus radicale des trois versions qui seront proposées, à savoir la First edition m40i de 340 chevaux ! Pour cette troisième génération du cabriolet, le constructeur allemand a vu les choses en grand, avec des performances hallucinantes, un design qui change totalement l'identité du modèle et des équipements à foison. L'édition "spéciale et limitée" First Edition doit briller par "son agilité, sa précision directionnelle et sa conduite sportive typique des modèles BMW M Performance", assure la marque à l'hélice. Découvrez ce modèle dans notre dossier photo !

Photos BMW Z4

Après avoir été dévoilé dans une série de photos officielles, le BMW Z4 M40i First Edition s'est laissé approcher au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2018. Nous avons pu le photographier sous toutes les coutures ! Nous sommes également montés à bord du nouveau BMW Z4 et avons découvert son habitacle calqué sur les récents modèles BMW. Découvrez toutes les fonctionnalités de ce nouveau modèle ainsi que sa finition dans notre diaporama de photos réalisées au Mondial de l'Auto à Paris !

Infos BMW Z4

Côté design, tout rappelle le concept de BMW Z4 présenté en 2017. Les lignes sont globalement moins futuristes, mais tout y est, des imposantes grilles d'aération à l'avant à la signature lumineuse en forme de L (les feux sont les mêmes que ceux de la Série 8) à l'arrière, en passant par la couleur "Frozen Orange . La face avant est équipée de projecteurs à LED. A noter aussi la présence d'un spoiler arrière directement intégré au capot. Le volume du coffre est de 281 litres, soit 50% de plus que le précédent Z4. Et étant donné que ce modèle est équipé d'une capote en toile, rétracter le toit ne devrait pas impacter le volume du coffre.

Dans l'habitacle, les compteurs numériques viennent remplacer les cadrans. Un grand écran est placé sur la console centrale : il sera équipé de la dernière version du système multimédia de BMW. Parmi les équipements, on trouve notamment l'affichage tête haute, disponible "pour la première fois sur un roadster", annonce BMW, ou encore plusieurs modes de conduite (Comfort, Sport et Sport+). L'ouverture de la capote se fera en moins de dix secondes "d'une simple pression sur un bouton y compris en circulation jusqu'à une vitesse de 50 km/h". Côté mécanique, BMW a mis le paquet pour répondre aux exigences sportives des clients du Z4. La rigidité de la structure de caisse et du châssis a été renforcée. Les trains avant et arrière ont été spécialement développés pour ce modèle. Les freins et le différentiel sont signés M Sport. La suspension est dynamique et adaptable grâce au système DirectDrive. Des pneumatiques hautes performances sont aussi proposés. Enfin, un lot d'assistances à la conduite sera disponible :

  • Avertisseur de risque de collision et de présence de piéton avec freinage à faible vitesse
  • Avertisseur de franchissement de ligne et de changement de voie
  • Régulateur de vitesse actif
  • Stop & Go
  • Reconnaissance des panneaux
  • Affichage des distances
  • Avertisseur de trafic transversal
  • Aide au stationnement PDC
  • Caméra de recul

Moteur BMW Z4

Sous le capot, le nouveau Z4 M40i embarque un 6-cylindres en ligne 3.0L turbo essence de 340 chevaux avec 500 Nm de couple. De quoi réaliser le 0 à 100km/h en 4,6 secondes, et coiffer au poteau une bonne partie de ses concurrents. La vitesse maximale de cette version est de 250 km/h. Si le Z4 troisième du nom est aussi rapide, c'est aussi parce que BMW a réalisé un travail important de réduction des masses. Exit notamment le toit : le Z4 est un cabriolet pur et dur, et sa capote en toile diminue fortement son poids global. D'autres motorisations ont été annoncées : il s'agit du Z4 sDrive30i et du Z4 SDrive20i dotés du 4-cyindres développant respectivement 258 et 197 chevaux. Toutes les versions sont équipées de la boîte automatique Steptronic Sport à huit rapports. Rappelons que ce nouveau Z4 résulte d'une alliance entre BMW et Toyota. Le nouveau modèle de la Supra, sportive mythique du constructeur nippon, sera basé sur la même plate-forme que le coupé allemand.

Prix BMW Z4

Le ticket d'entrée pour s'offrir le nouveau Z4 sera fixé à 48 650 euros pour la version la plus civilisée de 197 chevaux. La version de 258 chevaux débute elle à 54 700 euros. Ces deux versions sont déclinées dans trois finitions (Z4, Z4 Sport et Z4 M Sport). Enfin, le Z4 M40i de 340 chevaux sera disponible au tarif de 67 650 euros en version M Performance. La First Edition en série limitée sera vendue 77 100 euros.

Date de sortie BMW Z4

Le nouveau roadster Z4 a été présenté au Salon de l'Auto de Paris du 4 au 14 octobre 2018. Il sera ensuite commercialisé dans les concessions BMW en mars 2019. Il devrait néanmoins être possible de le commander avant cette date, surtout si vous avez craqué pour la First Edition…