Linternaute.com > Biographie > Abdelaziz Bouteflika

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - Algérie

Abdelaziz Bouteflika

Homme Politique (02/03/1937)


Abdelaziz Bouteflika

Né à Oujda (Maroc) le 02/03/1937

Abdelaziz Bouteflika est né en 1937 au Maroc. Très tôt impliqué dans le monde de la politique, il participe aux conflits contre la France en intégrant le FLN (Front de libération nationale), puis en prenant le commandement de l'Armée de libération nationale (ALN).

D'abord ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du gouvernement de Ben Balla, il est nommé ministre des Affaires étrangères en 1963, fonction qu'il assurera jusqu'en 1979. En 1965, il soutient le colonel Boumédiène dans la déposition de Ben Balla mais se voit rapidement mis à l'écart de la vie politique. Il s'exile de 1981 à 1989.

Les conflits qui sévissent en Algérie l'amène à se présenter à la présidence en 1999. Seul candidat, il obtient son premier mandat et met en place la "concorde civile" afin d'apaiser les tensions internes du pays. Il participe également à l'amélioration de l'économie algérienne et voit son mandat renouvelé en 2004, puis en 2009.

Depuis plusieurs années, son état de santé est remis en cause. En 2013, il disparait plusieurs semaines de la scène politique en raison d'un AVC.


 

Voir aussi :

Quels sont les diplômes des chefs d'Etat : Abdelaziz Bouteflika

Quel fut le premier job de ces chefs d'Etat : Abdelaziz Bouteflika

 

  Dates  

1999

15 avril

Bouteflika président de l'Algérie
Abdelaziz Bouteflika, avec 74% des voix, devient le 7ème président de l'Algérie indépendante. Après 7 ans d'une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, l'ancien ministre des Affaires étrangères du président autoritaire Houari Boumediène (1965-1979), veut apparaître comme l'homme du changement. Sa loi sur la "concorde civile" ne ramènera pourtant pas la paix dans le pays.


Le prénom Abdelaziz : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de l'Algérie - Personnages de l'Algérie - Algérie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...