Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Adolf Hitler

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Adolf Hitler
© Roger-Viollet

Hommes Politiques - Allemagne

Adolf Hitler

Homme Politique (20/04/1889 - 30/04/1945)


Adolf Hitler

Né à Braunau (Autriche) le 20/04/1889 ; Mort à Berlin (Allemagne) le 30/04/1945

Adolf Hitler bouleversa l’histoire du XXe siècle. Autodidacte et orateur brillant, il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ». Face à sa politique militaire d’annexion de territoires, la Seconde Guerre mondiale était devenue inévitable. Comme il l’avait annoncé dans son livre Mein Kampf, il mit en place la solution finale destinée à l’extermination des Juifs. 6 millions de personnes trouvèrent la mort dans les camps de concentration (Juifs, Tsiganes, homosexuels, handicapés).   ...

Lire la suite


Adolf Hitler, au plus près du monstre
Qui était vraiment Adolf Hitler ? Comment est-il devenu le dictateur nazi et envahisseur de l'Europe ? Son parcours et ses folies. Voir

 

Vidéo de 1945 : les actualités françaises

 

 

  Dates  

1889

20 avril

Naissance d'Adolf Hitler
Adolf Hitler naît dans un petit village autrichien, Braunau, en avril 1889. Quatrième enfant d’un douanier et d’une femme d’origine paysanne, il devient orphelin à quatorze ans.

1920

24 février

Hitler présente la doctrine nazie
Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.

1933

30 janvier

Hitler chancelier allemand
Le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich. Il n'a aucune sympathie pour le leader du Parti national-socialiste qu'il traite de "caporal bohémien". Hindenburg le charge de former un nouveau gouvernement de "concentration nationale". Le nouveau cabinet comprend trois membres du parti nazi à des places stratégiques : Hitler à la tête du gouvernement, Göring en tant que commissaire intérieur pour la Prusse et Frick au ministère de l'Intérieur. A la mort d'Hindenburg, le 2 août 1934, Hitler lui succèdera à la présidence du Reich.

1933

27 février

Incendie du Reichstag
Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.

Adolf Hitler : 15 Dates


  Citations  

 


"De quoi vivrait l'Eglise, si ce n'est du péché de ses fidèles ?"  
 Donnez votre avis
Adolf Hitler
 
 
"Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues."  
 Donnez votre avis
Adolf Hitler
 
 

Adolf Hitler : 2 citations


  Proches  

Joseph Goebbels (1897 - 1945) : partenaire politique
Hermann Göring (1893 - 1946) : partenaire politique

Adolf Hitler : 2 proches


  Plus d'infos  

Hitler mort en 1984 au Brésil : l'incroyable théorie

Adolf Hitler : Plus d'infos


Le prénom Adolf : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques d'Allemagne - Personnages d'Allemagne - Allemagne


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...