Linternaute.com > Biographie > Alain Decaux

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Historiens - France

Alain Decaux

Historien (23/07/1925 - 27/03/2016)


Alain Decaux

Né à Lille le 23/07/1925 ; Mort à Paris le 27/03/2016

Un enfant du Nord passionné


Alain Decaux est un historien et écrivain français né en 1925 à Lille. Le public français le connait notamment grâce à son émission historique Alain Decaux raconte. Dans sa jeunesse, Alain va à l’école dans la ville de Wattignies, une commune du Nord. Il passe ensuite une partie de ses années de lycéen dans sa ville natale, Lille, au lycée Faidherbe. C’est à Paris au lycée Janson-de-Sailly qu’il terminera son enseignement secondaire. Il est étudiant en droit lorsqu’il se découvre une passion pour l’Histoire. Il décide alors de suivre des cours à la Sorbonne pour se perfectionner.


Le succès d’un écrivain et conteur d’Histoire


Il publie son premier livre en 1947, intitulé Louis XVII retrouvé. Mais c’est son second livre, Letizia : Napoléon et sa mère qui est remarqué par l’Académie française et qui obtient une récompense. C’est alors en 1951 que sa carrière décolle. Il propose son émission La Tribune de l’Histoire, qui commence sur Paris-Inter, puis se poursuit sur la chaîne radio de France 2 Régionale. L’émission est ensuite diffusée jusqu’en 1997 sur France Inter. Pour l’ORTF, il crée une nouvelle émission à grand succès, nommée Alain Decaux raconte. Cette émission radiophonique est adaptée pour la télévision, sur Antenne 2. La dernière diffusion est celle de Blanqui, l’insurgé en 1981. Alain Decaux est élu à l’Académie Française le 15 février 1979, et ce n’est alors que le début de sa reconnaissance.

La politique, des prix, et la Légion d’honneur


Alain Decaux est l’auteur de plus de 40 livres concernant l’Histoire. Sa réussite l’amène même jusqu’à la politique, puisqu’il est nommé ministre délégué auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988. Il est chargé de la Francophonie jusqu’en 1991. De ce fait, un prix en son nom voit le jour en 1999, le Prix Alain Decaux de la francophonie, que le principal intéressé parraine d’ailleurs depuis 2003. Le 1er juin 2010, il reçoit le prix de la Fondation Pierre-Lafue pour l’ensemble de son œuvre. Début 2014, il fait partie des hommes et femmes à recevoir la Légion d’honneur.

Il décède le 27 mars 2016, à l'âge de 90 ans, à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.


  Proches  

Sacha Guitry (1885 - 1957) : ami


  Plus d'infos  

L'hommage des politiques et historiens à Alain Decaux, "griot de l'Histoire"

Alain Decaux, décédé dimanche à 90 ans, était devenu au fil de ses émissions de radio et de télévision l'historien préféré des Français... Lire la suite



Le prénom Alain : origine & statistiques

Voir aussi : Historiens - Historiens de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...