Alexandra Lamy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALEXANDRA LAMY - Alexandra Lamy est née le 14 octobre 1975 à Alès.

Biographie courte de Alexandra Lamy -

Chouchou !

Née à Alès le 14 octobre 1975, Alexandra Lamy s'intéresse aux planches dès son plus jeune âge. Elle intègre ainsi le conservatoire d'art dramatique de Nîmes avant de monter vers la capitale où elle s'inscrit aux Cours Florent. Après cette formation, la jeune Alexandra commence peu à peu à se faire un nom au théâtre en travaillant entre autres sous la direction de Jean-Luc Moreau et Michel Galabru. Entre temps, la comédienne prépare son entrée à la télévision en tournant pour différentes séries d'AB Productions telles que Les Garçons de la Plage mais ce n'est véritablement qu'en 1999, avec le sitcom culte Un gars et une fille que le public mettent un visage au nom d'"Alexandra Lamy". Chaque fin d'après-midi, Chouchou et Loulou envahissent les écrans de télévision des français. Au-delà de ces disputes incessantes mais fictives, Alexandra Lamy rencontre l'amour de sa vie : le comédien Jean Dujardin.


Une actrice romantique

Après 4 500 épisodes d'Un Gars et une Fille, il était peut-être temps d'enterrer Chouchou pour retrouver la véritable Alexandra Lamy. Après un petit retour au théâtre (Théorbe de Christian Siméon), la comédienne s'intéresse petit à petit au cinéma. Elle obtient un rôle dans Rien que du bonheur (2003) avec Bruno Solo qu'elle retrouve la même année dans la comédie Livraison à domicile. Le passage de la télévision au cinéma s'effectue en douceur puisque l'actrice ne décroche finalement que des seconds rôles comme celui d'Alice de Nice dans Brice de Nice (2005) ou celui de la conseillère de communication de Daniel Auteuil dansL'Antidote (2005). Mais c'est véritablement qu'avec la comédie Au Suivant qu'elle décroche son premier rôle au cinéma. Chouchou est-elle morte et enterrée ? Pas si sûr : l'amour et les sentiments sont les thèmes centraux des comédies dans lesquelles la comédienne apparaît. Maurivadage musical avec On va s'aimer (2006), amours estivales dans Cherche fiancé tous frais payés (2007), l'actrice trouvera-t-elle le rôle qui lui permettrait de se renouveler ? Elle apparaît en tout cas dans des rôles plus riches en nuances (J'enrage de son absence en 2012) et sera notamment dirigée par François Ozon en 2008 dans Ricky. Après un rôle dans Les Infidèles auprès de Jean Dujardin en 2012, le couple se sépare en 2013. L'actrice se consacre alors à une vie moins médiatique, auprès notamment de sa fille Chloé Jouannet qui fait ses débuts au cinéma. En 2014,  Alexandra Lamy apparaît dans quelques rôles au cinéma dont De toutes nos forces où elle partage l'affiche avec Jacques Gamblin.

Alexandra Lamy : dates clés

14 octobre 1975 : Naissance d'Alexandra Lamy
Alexandra Lamy naît le 14 octobre 1975 à Alès, dans le Languedoc-Roussillon.
1 janvier 1999 : Quand Chouchou rencontre Loulou
La comédienne se fait connaître auprès du grand public dans la série "Un gars, une fille". Son partenaire à l'écran (Jean Dujardin) devient par la même occasion son partenaire dans la vie.
1 janvier 2005 : Un premier rôle au cinéma
Se détacher du personnage de Chouchou après 4500 épisodes et quatre ans de tournage prend un certain temps. Alexandra Lamy parvient en douceur à se faire une place au cinéma. Elle décroche son premier grand rôle au cinéma dans "Au Suivant" en 2005.
1 janvier 2006 : Jean et Alexandra, sur une balançoire
Alexandra Lamy retrouve son compagnon Jean Dujardin dans la pièce "Deux sur une balançoire". Oscillant entre légèreté et gravité, cette romance douce amère mise en scène par Bernard Murat est un véritable succès.
1 janvier 2008 : Alexandra réalisatrice ?
Un projet de taille pour Alexandra Lamy. L'actrice décide de passer derrière la caméra en dirigeant son compagnon Jean Dujardin dans un film historique intitulé "Le Camisard".

Cinéma français