Alfred de Vigny : biographie de l'écrivain, auteur de La mort du Loup

Alfred de Vigny : biographie de l'écrivain, auteur de La mort du Loup BIOGRAPHIE ALFRED DE VIGNY - Poète, dramaturge et romancier français, Alfred de Vigny est une figure du romantisme. Ses œuvres comme "La Mort du Loup" évoquent une vision pessimiste et désenchantée de la société.

Biographie courte d'Alfred de Vigny - Alfred Victor de Vigny naît le 27 mars 1797 à Loches (France) au sein d'une famille issue de la vieille noblesse militaire. Il reçoit une éducation exemplaire, avant de devenir sous-lieutenant pour la Garde royale à l'âge de 17 ans. Parallèlement à sa carrière militaire, Alfred de Vigny se met à étudier les lettres et à écrire. Membre du Cénacle romantique de Victor Hugo, il participe à la définition des idées du romantisme naissant, aux côtés d'écrivains comme Théophile Gautier ou encore Musset. Dès 1822, il publie ses premières poésies dans la revue Le Conservateur littéraire. Son premier roman, Cinq-Mars (1826), connaît le même succès que ses recueils de poèmes (Poèmes antiques et modernes, 1826). À partir de 1828, il quitte l'armée et se consacre exclusivement à son art. Alfred de Vigny qui avait auparavant traduit plusieurs œuvres de Shakespeare, se met également au théâtre. Sa pièce Chatterton (1835) est un vif succès auprès du public. Mais à la suite de la mort de sa mère, et de sa rupture avec sa maîtresse, Marie Dorval, l'auteur vit une période assez solitaire. Il rompt avec ses anciens amis du Cénacle et compose certains poèmes comme La Mort du loup (1843), qui seront plus tard repris dans le recueil Les Destinées (1864). En 1845, et après plusieurs tentatives infructueuses, Alfred de Vigny parvient enfin à se faire élire à l'Académie française. L'écrivain meurt des suites d'un cancer, le 17 septembre 1863 à Paris.

Les poèmes d'Alfred de Vigny 

Alfred de Vigny débute sa carrière littéraire par l'écriture poétique. En 1820, son premier poème, Le Bal, est publié dans la revue de Victor Hugo, Le Conservateur littéraire. La même année, il fait paraître un recueil de poésies qui passe inaperçu. C'est en effet avec son poème philosophique Eloa ou la Soeur des anges publié en 1824, qu'Alfred de Vigny se fait véritablement connaître du grand public. En 1826, il compose un nouveau recueil poétique. Intitulé Poèmes antiques et modernes, ce dernier se décompose en trois thèmes correspondant à trois grands âges de l'histoire : les poèmes mystiques se référant aux thèmes bibliques (Moïse, le Déluge), les poèmes antiques à l'antiquité (La Dryade, Smytha) et les poèmes modernes (Le Cor, La Prison). Résolument pessimiste, l'oeuvre traduit la pensée philosophique de l'auteur, mais aussi ses sentiments de solitude et d'incompréhension, caractéristiques du mouvement romantique. La vision désenchantée de la société d'Alfred de Vigny s'accentue d'ailleurs au fil de son oeuvre, en témoigne son recueil poétique Les Destinées, publié un an après sa mort en 1864. Au travers de ces poèmes, La Mort du loup, La Flûte, ou encore La Maison du Berger, Vigny exprime son point de vue sur l'humanité et la condition humaine soumise au poids de la fatalité. Bien que l'écriture de ses vers réponde à des formes classiques pour l'époque, Alfred de Vigny se montre novateur par son écriture riche en symboles. Le poète laisse ainsi derrière lui une oeuvre annonciatrice de la modernité poétique de la fin du siècle.

Les romans d'Alfred de Vigny

En 1826, Alfred de Vigny se lance dans l'écriture de son premier roman historique : Cinq Mars. L'ouvrage qui relate les péripéties du marquis de Cinq-mars est inspiré de l'histoire vraie d'Effiat, un jeune marquis ayant tenté de destituer l'influent cardinal de Richelieu. Dès sa sortie, le roman suscite de vives critiques, en particulier des historiens de profession qui lui reproche d'avoir pris trop de liberté par rapport à la vérité historique. Toutefois, le roman connaîtra un grand succès auprès du public. Les années qui suivent, Alfred de Vigny abandonne le roman historique pour se tourner vers le roman philosophique. En 1832, il écrit ainsi Stello, suivi de Servitude et grandeur militaires en 1835. Dans ces deux romans empreints de pessimisme et de désillusion, Alfred de Vigny se penche sur la solitude et le mal-être habitant les figures du poète et du soldat. Il les nomme d'ailleurs lui-même les "parias" de la vie moderne. À la fin de son existence, Alfred de Vigny entreprend l'écriture de notes sur sa vie. Ces dernières sont aujourd'hui rassemblées dans un ouvrage paru de manière posthume en 1867, sous le nom de Journal d'un poète.

Les pièces de théâtre d'Alfred de Vigny

Dès son départ de l'armée en 1827, Alfred de Vigny commence à s'intéresser au domaine théâtral. En 1829, il traduit et fait représenter plusieurs œuvres de Shakespeare comme le More de Venise et Othello. En 1831, il compose sa propre pièce historique intitulée La Maréchale d'Ancre et fait sa véritable entrée au théâtre. Il compose aussi des comédies, notamment Quitte pour la peur qu'il écrit en 1833 pour Marie Dorval, actrice avec laquelle il vit un amour tumultueux. Toutefois sa pièce de théâtre la plus célèbre est Chatterton qu'il compose en 1835. Dans ce drame en trois actes, Alfred de Vigny évoque une nouvelle fois la condition du poète, génie incompris transformé en paria par la société moderne.

Alfred de Vigny : dates clés

27 mars 1797 : Naissance d'Alfred de Vigny, poète français
Alfred de Vigny est né le 27 mars 1797 à Loches. Il commence une carrière militaire en 1814 tout en se consacrant à l'écriture romantique. Durant les quinze années de sa vie militaire, il ne combat pas une seule fois. Il côtoie les littéraires en vogue de l'époque, notamment Victor Hugo. Ce sont les poèmes qu'il crée entre les années 1820 et 1840 qui lui permettent d'atteindre la célébrité. En 1845, il entre à l'Académie française. Il passe les vingt-cinq dernières années de sa vie loin de la société et décède d'un cancer en 1863.
1835 : Vigny signe sa pièce "Chatterton"
Alfred de Vigny signe son premier succès au théâtre avec la pièce "Chatterton". Représentée à la Comédie-Française, elle reprend l’un de ses thèmes de prédilection : celui du poète paria de la société auquel l’auteur s’identifie. L’œuvre de Vigny se caractérise en effet pour la plus grande partie par le pessimisme et la désillusion avec lesquels sont traités les sujets abordés.
17 septembre 1863 : Mort d'Alfred de Vigny
Alfred de Vigny, auteur romantique connu essentiellement pour ses poèmes et ses romans; est mort le 17 septembre 1863 à Paris.

XIXème siècle