Linternaute.com > Biographie > Alfred Nobel

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Alfred Nobel
© Georgios Kollidas - 123RF

Hommes d'affaire - Suède

Alfred Nobel

Homme d'affaire (21/10/1833 - 10/12/1896)


Alfred Nobel

Né à Stockholm (Suède) le 21/10/1833 ; Mort à San Remo (Italie) le 10/12/1896

Après des études de mécanique et de chimie, Alfred Nobel se spécialise dans les explosifs. En 1884, une explosion a lieu dans l'usine suédoise dans laquelle il travaille, tuant cinq personnes dont un de ses frères. Le chimiste essaie alors de trouver un moyen de stabiliser la nitroglycérine. En 1887, il parvient à la maîtriser en lui donnant une forme solide dont il contrôle la mise à feu : la dynamite. En 1875, il crée une forme d'explosif encore plus puissante : la dynamite gomme (plastic). Ses inventions lui permettent d'être à la tête de l'industrie des explosifs et de devenir très riche.

Dans son testament, il stipule que sa fortune devra servir à récompenser les hommes oeuvrant pour le bien de l'humanité. C'est ainsi que sera créé, après sa mort, le prix Nobel.


  Dates  

1833

21 octobre

Naissance d'Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois
Alfred Nobel, né en 1833, fit des études de chimie puis étudia les explosifs, inventant la dynamite en 1867. Installé à Paris à partir de 1875, il inventa la "dynamite extra Nobel", une dynamite gomme. Ses inventions lui valurent l'hostilité de nombreuses personnes qui le qualifiaient de "marchand de mort". Décidé à laisser une bonne image après sa mort, il légua toute sa fortune pour la création du Prix Nobel et mourut en 1896.

1867

25 novembre

Nobel dépose le brevet de la dynamite
Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.

1895

27 novembre

Création du Prix Nobel
L'industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.


  Citations  

 


"La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Alfred Nobel
 
 


Le prénom Alfred : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes d'affaire - Hommes d'affaire de la Suède - Personnages de la Suède - Suède


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...