Amedeo Modigliani : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AMEDEO MODIGLIANI - Peintre italien, Amedeo Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne (Italie). Il est mort le 24 janvier 1920 à Paris (France). Il était notamment portraitiste.

Biographie courte de Amedeo Modigliani - Amedeo Modigliani étudie les beaux-arts dès 1898, à Livourne, Florence, puis à Paris, où il s'installe en 1906. Il habite alors Montmartre et fréquente le Bateau-Lavoir, où il rencontre notamment Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob. Il peint des portraits, puis des nus féminins, en s'inspirant des techniques du fauvisme et de Cézanne. Ses tableaux présentent des silhouettes allongées, avec des yeux en amande, souvent sans pupille. En 1907 et 1908, Modigliani expose au Grand Palais ainsi qu'au Salon des indépendants et connaît un certain succès. En 1909, il s'installe à Montparnasse pour se lancer dans la sculpture. Atteint d'une maladie pulmonaire depuis son adolescence, l'artiste ne supporte pas la poussière générée par cette nouvelle activité et revient rapidement à la peinture. Il tire pourtant de cette expérience un goût plus accru pour la simplification des formes, ce qui a des répercussions sur ses dernières oeuvres telles que Max Jacob (1916), Nu assis à la chemise (1917), ou encore le Jeune Homme en blouse bleue (1918).

Amedeo Modigliani : dates clés

24 janvier 1920 : Mort du peintre Amadeo Modigliani
D’une santé fragile dès sa jeunesse, Modigliani meurt de la tuberculose après avoir mené une vie tourmentée. En effet, le peintre était aussi connu pour ses tableaux que pour ses excès d’alcool et de drogue, qui l’ont fragilisé et conduit à cette fin prématurée. Le lendemain de sa mort, sa femme et modèle Jeanne Hébuterne se suicidera, laissant leur fille de deux ans, Jeanne, orpheline. Ses addictions et sa fin tragique font de Modigliani l’incarnation vivante du mythe romantique du "peintre maudit".

Peintre