Linternaute.com > Biographie > Andrée Putman

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Designers - France

Andrée Putman

Designer (23/12/1925)


Andrée Putman

Née à Paris, VIème arr le 23/12/1925

Andrée Christine Aynard est née en 1925 à Paris. D'abord orientée par sa famille vers une carrière musicale, elle y renonce et commence à travailler comme petite main pour de grands magazines qui lui permettent de fréquenter les artistes de l'époque. Après son mariage avec le collectionneur et critique d'art Jacques Putman, elle s'essaie avec succès au stylisme de prêt-à-porter et se donne pour mission de rendre accessibles "les belles choses" dans les magasins Prisunic pour lesquels elle travaille. Ce n'est qu'à l'âge de 53 ans qu'Andrée Putman commencera sa carrière de designer lorsqu'elle crée le studio Ecart.
Le public réservera un très bon accueil à ses meubles des années 1930 revisités et en 1984, son projet est retenu pour l'aménagement de l'hôtel Morgans : un tournant dans sa carrière. Adepte de la simplicité et des lignes pures, elle arrivera à meubler l'hôtel de luxe avec très peu de moyens et beaucoup de sobriété. Remarquée, elle réalisera ensuite plusieurs projets d'architecture intérieure dans le monde entier, de l'Allemagne au Japon. En France, on lui doit l'aménagement du musée d'art contemporain de Bordeaux ou le bureau du ministre de la Culture. Andrée Putman concilie ainsi les matériaux nobles et les matériaux rustiques, elle utilise la lumière pour créer des atmosphères et des illusions d'optique, elle rompt souvent avec les codes déjà en place.
En 1997, elle crée le Studio Putman spécialisé en design et architecture d'intérieur. Sa fille, Olivia Putman, reprend la direction du studio en 2007 alors qu'Andrée se voit confier la présidence du premier Comité Design Paris. En 2010, une exposition retrace son œuvre à l'hôtel de ville de Paris et attire plus de 250 000 visiteurs.


Voir aussi : Designers - Designers de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...