Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Andy Warhol
© Jack Nisberg / Roger-Viollet

Peintres - Etats-unis

Andy Warhol

Peintre (06/08/1928 - 22/02/1987)


Andy Warhol

Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987

Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. Figure de proue du Pop Art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation.

Au départ, un « artiste commercial »


Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh en 1928. Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948 et y a découvert la publicité.

Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New-York, ville qui l’inspirera fortement. Il travaille pour les revues Glamour, Vogue, The New Yorker, Harper' s bazaar. C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Warhol. Bouillonnant d’idées créatives, il passe à la peinture en commençant par des tableaux de Popeye et de Dick Tracy en 1960. Mais il abandonne rapidement les Comics, en découvrant à l’exposition de la célèbre galerie Leo Castelli, que Roy Lichtenstein l'avait précédé dans cette voie-là.

Un thème de travail complètement nouveau


Warhol choisit de reproduire les produits de grande consommation en sérigraphie. Ainsi il fait des emballages de la soupe Campbell et des bouteilles de Coca-Cola les vedettes de ses toiles. Il stigmatise la société de consommation américaine et la standardisation des produits. Ses œuvres remportent rapidement un grand succès.

En 1962, il revisite les photos de stars comme la désormais célèbre série de Marilyn Monroe. Sa technique est de prendre des  photographies en noir et blanc, de les colorier et de les reproduire ensuite par sérigraphie. Warhol devient le roi du Pop art et règne sur le milieu underground new-yorkais. Des portraits de Elizabeth Taylor, Elvis Presley et Marlon Brando passeront entre les mains de l’artiste.

Un businessman


Doté d’un bon sens des affaires, il recrute en 1963 un bataillon d’assistants, auquel il délègue la production en série de ses créations. Il emménage dans la « Factory », un local industriel qui devient son atelier. Le lieu, dont les murs sont recouverts de papier aluminium, devient le centre de la vie underground new-yorkaise. Warhol y réalise ses premiers films (Eat et Kiss). Il s’intéresse aussi au monde musical et produit en 1965 le groupe de rock The Velvet Underground.

« J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d' affaires » déclara-t-il. Si ses œuvres partent comme des petits pains de son vivant, elles atteindront après sa mort plusieurs millions de dollars. La mort est un thème important chez Warhol. Il effectue une série de toiles sur des accidents et une sur la chaise électrique.

En 1967, Andy Warhol est blessé par balle par la féministe par Valérie Solanas et délaisse l’aventure collective de la Factory. Il peint Mao TséToung, Mick Jagger et Calvin Klein avant de se lancer dans des œuvres beaucoup plus abstraites. Au début des années 80, il encourage des artistes new-yorkais, comme le peintre Jean-Michel Basquiat, le chanteur Lou Reed et le photographe Robert Mapplethorpe. Le génie du Pop art meurt le 22 février 1987 à la suite d' une opération.


Que faut-il voir dans le travail de Warhol ? Le reflet d’une époque, d’une société ? Un grand cynisme ?  La réponse de l’intéressé : « Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n' avez qu' à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n\'y a rien dessous. »


Vidéo de 1987 : la mort d'Andy Warhol est annoncée, retour sur son oeuvre.

 

 

  Dates  

1928

6 août

Naissance d'Andy Warhol
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, naît à Pittsburg (Pennsylvanie), aux Etats-Unis.

1945

 

Il décroche un Bachelor of Fine Arts
Il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, en particulier le graphisme, et obtient son diplôme en 1949. Il part s'installer à New-York. Il travaille comme publicitaire et ne tarde pas à se faire un nom dans le milieu. Ses dessins sont publiés dans Vogue et Harper's Bazaar.

1960

 

Andy Warhol devient le Prince du Pop Art
Warhol, conscient du poids de l'image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell's et des bouteilles de Coca-Cola et d'autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portaits de stars américaines : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,... Il met en lumière (critique pour certains) la société americaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation, le succès et la mort. Il disait :"J'aime l'Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concernant les produits tape-à-l'œil, impersonnels, et ces objets matérialisés à outrance sur lesquels l'Amérique d'aujourd'hui est construite. Ils sont la projection de tout ce qui peut se vendre et s'acheter ; des symboles pratiques mais éphémères qui nous gardent vifs et allègres." Warhol devient le chef de file du courant Pop art. Ses oeuvres connaissent rapidement un grand succès. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s'affairent des dizaines d'assistants.

1963

 

L'artiste réalise quelques films
L'excentrique artiste, qui est au centre du milieu underground new-yorkais, tourne quelques films dont Eat et Kiss. Il se tourne vers d'autres domaines et produit en 1965 le groupe de rock The Velvet Underground.

1968

6 mars

Warhol est victime d'une tentative d'assassinat
Valérie Solanas, une écrivain féministe, tire sur Andy Warhol. Il est blessé à l'abdomen et mettra longtemps à s'en remettre. L'artiste décide de mettre fin à l'aventure collective de la Factory. Dans les années 80, Andy Warhol réalise les portraits de Mao TséToung, Mick Jagger et Calvin Klein avant de se lancer dans des œuvres beaucoup plus abstraites.

Andy Warhol : 6 Dates


  Citations  

 


"Je voudrais être une machine."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"Mes peintures ne correspondent jamais à ce que j'avais prévu, mais je ne suis jamais surpris."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"Le mauvais goût fait passer le temps plus vite."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"Ne fais pas attention à ce que l'on écrit sur toi. Contente-toi de le mesurer."  
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"On finit toujours par partir en embrassant la mauvaise personne."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"  
 
 12 avis
 Donnez votre avis
Andy Warhol
 
 

Andy Warhol : 11 citations


  Plus d'infos  

Quiz: Connaissez-vous bien Andy Warhol ?

Que savez-vous du maître du Pop Art et de ces portraits qui ont fait de lui l'artiste de plus influent du XXe siècle ? Faire le test

Le prénom Andy : origine & statistiques

Voir aussi : Peintres - Peintres des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...