Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol > Dates

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Andy Warhol
© Jack Nisberg / Roger-Viollet

Peintres - Etats-unis

Andy Warhol

Peintre (06/08/1928 - 22/02/1987)


Andy Warhol,


1928

6 août

Naissance d'Andy Warhol
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, naît à Pittsburg (Pennsylvanie), aux Etats-Unis.

1945

 

Il décroche un Bachelor of Fine Arts
Il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, en particulier le graphisme, et obtient son diplôme en 1949. Il part s'installer à New-York. Il travaille comme publicitaire et ne tarde pas à se faire un nom dans le milieu. Ses dessins sont publiés dans Vogue et Harper's Bazaar.

1960

 

Andy Warhol devient le Prince du Pop Art
Warhol, conscient du poids de l'image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell's et des bouteilles de Coca-Cola et d'autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portaits de stars américaines : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,... Il met en lumière (critique pour certains) la société americaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation, le succès et la mort. Il disait :"J'aime l'Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concernant les produits tape-à-l'œil, impersonnels, et ces objets matérialisés à outrance sur lesquels l'Amérique d'aujourd'hui est construite. Ils sont la projection de tout ce qui peut se vendre et s'acheter ; des symboles pratiques mais éphémères qui nous gardent vifs et allègres." Warhol devient le chef de file du courant Pop art. Ses oeuvres connaissent rapidement un grand succès. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s'affairent des dizaines d'assistants.

1963

 

L'artiste réalise quelques films
L'excentrique artiste, qui est au centre du milieu underground new-yorkais, tourne quelques films dont Eat et Kiss. Il se tourne vers d'autres domaines et produit en 1965 le groupe de rock The Velvet Underground.

1968

6 mars

Warhol est victime d'une tentative d'assassinat
Valérie Solanas, une écrivain féministe, tire sur Andy Warhol. Il est blessé à l'abdomen et mettra longtemps à s'en remettre. L'artiste décide de mettre fin à l'aventure collective de la Factory. Dans les années 80, Andy Warhol réalise les portraits de Mao TséToung, Mick Jagger et Calvin Klein avant de se lancer dans des œuvres beaucoup plus abstraites.

1987

22 février

Mort d'Andy Warhol
Le génie de l'art contemporain décède à la suite d'une opération en 1987.


 
Voir aussi : Peintres - Peintres des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis

Biographie

Citations


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...