Anna Freud : biographie de la psychologue, fille de Sigmund Freud

Anna Freud : biographie de la psychologue, fille de Sigmund Freud BIOGRAPHIE ANNA FREUD - La psychanalyste Anna Freud est l'auteure du Le Normal et le Pathologique chez l'enfant, sixième enfant du célèbre Sigmund Freud, et pionnière en psychologie de l'enfant et du " Moi ".

Biographie courte de Anna Freud - Née le 3 décembre 1895, à Vienne en Autriche, Anna Freud est la sixième et dernière enfant du célèbre Sigmund Freud et de sa femme Martha. Sa naissance n'étant pas désirée, elle souffre pendant longtemps d'un désir de reconnaissance, et plus concrètement d'anorexie. Elle est la seule des enfants de Freud à suivre sa voie. Elle se consacre à une formation d'enseignante à l'École Montessori de Vienne en 1914 et enseigne jusqu'en 1920. Cette même année, grâce à son père, elle suit de plus en plus près les discussions du Comité de la Société psychanalytique de Vienne, où elle est finalement acceptée comme membre en 1924. En 1927, elle publie Introduction à la psychologie des enfants, point de départ de la spécialisation qu'elle gardera toute sa vie : la psychologie de l'enfant. En effet, la même année, elle fonde l'école d'Hietzing à Vienne avec Eva Rosenfeld et Dorothy Burlingham, revendiquant une pédagogie nouvelle. Mais l'école ferme en 1932. En 1935, elle publie Le moi et les mécanismes de défense, œuvre fondatrice de la Psychologie du Moi. Deux ans plus tard, toujours à Vienne, elle fonde la Jackson Nursery, une clinique de thérapie pour enfants.

En 1938, la famille Freud doit se réfugier à Londres en raison de la pression exercée sur les Juifs par les nazis. Sigmund Freud meurt l'année d'après, au début de la Seconde Guerre mondiale. Anna ouvre alors la Hampstead War Nursery, avec sa collaboratrice de toujours Dorothy Burlingham, pour pallier aux carences affectives que vivent les enfants privés de leurs parents à la guerre. L'influence d'Anna grandit malgré de fortes critiques – notamment par Mélanie Klein – et les États-Unis accueillent particulièrement bien cette nouvelle psychologie du "Moi". Entre 1950 et 1982, année de son décès, Anna Freud multiplie les aller-retours entre les États-Unis et l'Europe. Elle tient entre-autres des séminaires sur le crime et la famille avec, au centre, la question de l'enfant, à la prestigieuse université de Yale.

Anna Freud publie Le normal et le pathologique chez l'enfant en 1965. A partir des années 1970, elle se concentre sur les problèmes de développement socio-affectifs des enfants. En parallèle, sa vie privée reste tenue dans le secret. Elle a une relation très proche avec sa collaboratrice Dorothy Burlingham. De nombreux psychanalystes et biographes se sont penchés sur la possible homosexualité d'Anna Freud, qu'elle aurait refoulée du fait de son époque et du milieu à la fois très masculin et homophobe de la psychologie dans lequel elle baignait depuis toujours. Cependant, ceux qui ont étudié la vie privée d'Anna Freud s'accordent à dire que son père acceptait très bien la situation, lui et sa fille ayant toujours été très proches, à la fois par leur affection mutuelle et leur intérêt intellectuel. Elle est d'ailleurs l'héritière légale, avec son frère Ernst, des archives et de l'œuvre de Sigmund Freud. Anna Freud est décédée le 9 octobre 1982, à Londres en Angleterre. Elle était âgée de 86 ans.

Médecine