Aretha Franklin : sa carrière, ses tubes, sa vie... Biographie de la Reine de la soul

Aretha Franklin : sa carrière, ses tubes, sa vie... Biographie de la Reine de la soul ARETHA FRANKLIN. Chanteuse de légende, Aretha Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis, aux Etats-Unis, et morte le 16 août 2018 à Dedroit.

Elle est et restera éternellement "la Reine de la soul". Aretha Franklin est considérée comme l'une des plus grandes voix américaines de l'histoire et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d'artistes. Chanteuse de gospel, de funk, de R&B ou de jazz, l'interprète de Respect à la voix reconnaissable entre mille, sa voix sensuelle et puissante couvrant quatre octaves a influencé de nombreuses divas américaines: de Whitney Houston à Beyoncé, en passant par Mariah Carey et Alicia Keys. Elle restera connue comme l'interprète inoubliable de Respect. Le tube, composé par Otis Redding, lui offrira en 1967 ses deux premiers Grammy Awards (sur 18 au total).

La biographie d'Aratha Franklin commence, bien sûr, aux Etats-Unis. Née en 1942 à Memphis, c'est à Detroit qu'Aretha Franklin grandit en compagnie de son père, pasteur. Elle garde néanmoins de bons contacts avec sa mère, chanteuse de gospel. Cette filiation ne pouvait que la destiner à s'initier au chant, ce qu'elle fait dans la chorale de son père en 1956. La voix et le talent de la jeune Aretha Franklin sont rapidement repérés, et exploités dans un premier temps pour des albums de jazz. Mais le faible engouement du public, malgré Rock-a-bye your baby with a dixie melody, achève de la convaincre de s'orienter vers des styles plus populaires. Un changement de maison de disques plus tard, la carrière de la chanteuse prend son envol.

Sa signature chez Atlantic en 1967 coïncide avec l'arrivée de ses premiers grands titres. I Never Loved a Man (The Way I Love You) ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. Aretha Arrives, Lady Soul et Aretha Now confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de Respect (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B. Pendant plus de dix ans, Aretha Franklin se transforme en machine à titres de légende tels que Call Me (1970) ou Day Dreaming (1972). Plus consensuelle par la suite, Aretha Franklin se signalera une dernière fois avec Think, interprété pour le film Blues Brothers (1980). Toujours en activité avec une carrière de près de soixante ans, elle reste une artiste admirée et une référence pour la jeune génération américaine. Retour sur sa vie, ses chansons phares et les conséquences de sa disparition.

L'immortel Respect d'Aretha Franklin

C'est la chanson que l'on associe inévitablement à la Reine de la soul. Pourtant, Respect a d'abord été écrite et enregistrée par Otis Redding en 1965. Mais c'est bien Aretha Franklin qui la rendra immortelle, en la réinterprétant deux ans plus tard en 1967. La jeune artiste est alors âgée de 25 ans et devient, avec ce titre, une icone féministe et politique. Les mots d'Otis Redding deviennent, dans la bouche d'une chanteuse qui exige du respect, un message contre le schéma patriarcal "traditionnel".

La chanson a été adoubée cinquième meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone. "Si une chanson parle de quelque chose que j'ai vécu ou qui aurait pu m'arriver, c'est bien. Mais si elle m'est étrangère, je ne pourrais rien lui prêter. Parce que c'est ça la soul, juste vivre et réussir à se débrouiller", racontait-elle au magazine Time en 1968. 

La confirmation avec Think

La même année, en 1968 donc, Aretha Franklin dévoile Think, un nouveau morceau féministe sur une musique soul, devenu lui aussi l'un des grands classiques de la chanteuse. Un moyen de confirmer son titre d'icone. La chanson figure sur l'album Aretha Now, son quinzième enregistré en soliste. "Réfléchis bien chéri, à ce que tu essaies de me faire. Oui, réfléchis-y bien... ", chante Aretha Franklin, qui reprendra ce morceau pour le film Blues Brothers, sorti en 1880, où elle joue d'ailleurs un rôle, celui de la propriétaire du Soul Food Café, Mme Murphy, qui tient tête à son époux qui lui souligne qu'il est l'homme et elle la femme.

En 1972 sort "Amazing Grace", un album gospel, qui amorce de nouveaux succès et de nombreuses collaborations, notamment avec George Michael, Elton John, Ray Charles, Whitney Houston ou encore avec la nouvelle génération de stars noires de la musique, comme P. Diddy, Lauryn Hill ou Mary J. Blige...

Aretha Franklin à l'investiture de Barack Obama

Tout au long de sa carrière, Aretha Franklin a plusieurs fois été honorée par les présidents américains. En 2005, elle reçoit du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle chante pour l'investiture de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, impériale sous un chapeau gris, lors d'une cérémonie chargée d'émotions. Aretha Franklin interprète alors la chanson patriotique My Country Tis of Thee. C'est l'une des images historiques que le monde entier gardera en tête, tant cette cérémonie a marqué sa carrière.

Les hommes de la vie d'Aretha Franklin

La chanteuse américaine s'est mariée deux fois. La première avec Ted White, en 1961, alors qu'elle était âgée de 19 ans. Le couple s'était rencontré en 1954, alors que l'homme d'affaire était en couple avec la chanteuse de blues Dinah Washington. Ce mariage, marqué par des violences conjugales, prend fin en 1968. Aretha Franklin et Ted White divorcent l'année suivante.

Le 11 avril 1978, la Reine de la soul épouse en secondes noces l'acteur Glynn Thurman, déjà père de trois enfants. Après s'être séparé en 1982, le couple divorce en 1984. Aretha Franklin annonce en 2012 ses fiançailles avec son compagnon de longue date, Willie Wilkerson, avant d'annuler le mariage.

Qui sont les enfants d'Aretha Franklin ?

De ces deux mariages, Aretha Franklin a eu un fils : Ted White Jr., né en avril 1964 de son mariage avec Ted White. La chanteuse était à l'époque déjà mère de deux enfants : Clarence, né alors qu'elle était âgée de 12 ans, le 28 janvier 1955, puis Edwards Derone Franklin, né en août 1957. Le père de ces deux enfants a souvent déclenché des rumeurs, un mystère entretenu par la chanteuse elle-même, qui leur a toutefois donné son nom de famille. En avril 1970, Aretha Franklin accouche d'un quatrième enfant, prénommé Kecalf Cunningham, né de sa relation avec son manager Ken Cunningham.

La mort d'Aretha Franklin

En août 2018, alors que ses dernières apparitions avaient marqué par l'affaiblissement physique d'Aretha Franklin, la chanteuse est prise en charge en soins palliatifs dans sa demeure de Détroit, aux États-Unis. Elle y décèdera le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

Dès l'annonce de la disparition de la Reine de la soul, la vague d'émotion est planétaire. Les célébrités et anonymes à rendre hommage à Aretha Franklin et à sa carrière sont innombrables et les hommages se comptent par centaines. Une cérémonie commémorative est organisée à l'église baptiste de New Bethel le 19 août. Lors de funérailles grandioses, tous disent un dernier au revoir à la Reine de la soul : de l'éloge funèbre de Bill Clinton à l'interprétation de Natural Woman par Ariana Grande... Ils étaient plus de 40 à être montés sur scène à Detroit pour rendre hommage à la légendaire chanteuse américaine. Aretha Franklin est enterrée au cimetière de Woodlawn, à Détroit.