Arsène Lupin : biographie courte du gentleman cambrioleur

Arsène Lupin : biographie courte du gentleman cambrioleur BIOGRAPHIE ARSENE LUPIN - Héros de romans policiers imaginé par Maurice Leblanc, Arsène Lupin est un gentleman cambrioleur. Ses aventures trépidantes - comprenant délits et énigmes - sont adaptées en film et série.

Biographie courte de Arsène Lupin - Arsène Raoul Lupin est un personnage de fiction inventé par Maurice Leblanc. Mince, mais doté d'une force singulière, il a la particularité de se maquiller, de grimacer et d'incarner différents personnages, raison pour laquelle il est également connu sous de nombreux pseudonymes tels que Raoul d'Andrésy, Rostat ou Maxime Bermond. Ses identités multiples lui permettent de mener une double vie et d'utiliser celle d'Arsène Lupin pour signer ses méfaits. Dans la première œuvre de la série intitulée Arsène Lupin gentleman cambrioleur (1907), il dérobe un collier de grande valeur appartenant à la reine Marie-Antoinette. Pendant sa période anarchiste, entre 1897 et 1914, le personnage commet toute une série de forfaits. Il cambriole des banques, des musées et des villas, accumule les richesses dans son repère secret de l'aiguille creuse. C'est alors qu'il devient célèbre et très recherché, y compris par le célèbre Herlock Sholmès qui ne parvient pas à l'interpeller. Arsène Lupin incarne le modèle de bandit-honnête-homme qui sera repris à maintes reprises dans la littérature, au théâtre, au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée. Les aventures d'Arsène Lupin s'interrompent à la mort de son créateur, en 1941. En 2004, Jean-Paul Salomé fait renaître le personnage d'Arsène Lupin au cinéma dans un film avec Romain Duris. Plus récemment, la plateforme de streaming Netflix a produit une série avec Omar Sy, un Arsène Lupin des temps modernes. 

Description du personnage

arsène lupin
Croquis de la silhouette d'Arsène Lupin © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/06/2022)

Arsène Lupin est un personnage de fiction inventé par l'écrivain français Maurice Leblanc. Surnommé le gentleman cambrioleur, il apparaît pour la première fois en 1905 dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout. Le personnage se fait aimer du public pour son talent à user de déguisements ou de maquillage et à prendre des identités multiples afin de commettre des délits et de résoudre des énigmes criminelles. Ses aventures trépidantes prennent place de la Belle époque aux Années folles. Il passe de jeune anarchiste (1897-1914) à patriote lors de la Grande Guerre (1914-1919), puis cesse ses activités de cambrioleur pour devenir une sorte de détective bourgeois au grand cœur (1920-1929). Le personnage dérobe avec ruse et politesse des biens de valeur. Bien que sa personnalité de charmeur invétéré le pousse parfois à privilégier l'amour sur la richesse, il demeure toujours plus malin que les autres et ne se laisse pas attraper par la police. Très discret, il utilise naturellement des pseudonymes et se travestit avec une facilité déconcertante. Cultivé et sportif, il apparaît toujours là où on ne l'attend pas.

Aventures célèbres d'Arsène Lupin

Les épisodes les plus célèbres de la vie d'Arsène Lupin sont relatés par Maurice Leblanc dans Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (1907), recueil de nouvelles et L'Aiguille creuse (1909), un roman policier. Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur regroupe les toutes premières aventures du héros parues dans le journal Je sais tout entre 1905 et 1907. Il dresse les premiers traits du personnage, un robin des bois de la Belle époque ayant toujours un coup d'avance sur ses victimes. Dans ce recueil, il dérobe un collier de grande valeur appartenant à la reine Marie-Antoinette. Dans L'Aiguille creuse, Arsène Lupin affronte Isidore Beautrelet, jeune lycéen et détective amateur. L'aiguille creuse se trouve être un repère secret appartenant autrefois aux rois de France et qu'Arsène Lupin s'est réapproprié pour y accumuler ses propres richesses. Isidore Beautrelet tente alors de localiser la base secrète d'Arsène Lupin contenant de fabuleux trésors. 

Succès et adaptations des célèbres aventures du gentleman cambrioleur

Dès la première publication, les aventures d'Arsène Lupin remportent un vif succès populaire. Maurice Leblanc s'engage dans l'écriture des nombreuses histoires du personnage jusqu'à la fin de sa propre vie. Les lecteurs se multiplient en France et à l'étranger, puis rapidement elles sont adaptées au théâtre tant en France qu'ailleurs en Europe. Dès 1908, ses aventures sont adaptées au cinéma aux Etats-Unis, puis tout au long du XXe siècle. Plus récemment, la plateforme de streaming Netflix a revisité ses aventures pour créer la série Lupin, qui a remporté un franc succès en France et à l'international. Dans cette série, Omar Sy incarne un admirateur d'Arsène Lupin, qui s'inspire de son héros pour se venger.

Liste des livres avec Arsène Lupin

Arsène Lupin dans Le bouchon de cristal
Première de couverture du livre "Le bouchon de cristal" de Maurice Blanc © MARY EVANS/SIPA (publiée le 21/06/2022)
  • Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (1907)
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908)
  • L'Aiguille creuse (1909)
  • 813 (1910)
  • Le Bouchon de cristal (1912)
  • Les Confidences d'Arsène Lupin (1913)
  • Les Dents du tigre (1914)
  • Le Triangle d'or (1918)
  • L'île aux trente cercueils (1919)
  • Les Huit Coups de l'horloge (1923)
  • La Comtesse de Cagliostro (1924)
  • La Demoiselle aux yeux verts (1927)
  • L'Agence Barnett et Cie (1928)
  • La Demeure mystérieuse (1929)
  • La Barre-y-va (1931)
  • La Femme aux deux sourires (1933)
  • Victor, de la Brigade mondaine (1933)
  • La Cagliostro se venge (1935)
  • Les Milliards d'Arsène Lupin (1941)
  • Le Dernier amour d'Arsène Lupin (publication posthume en 2012)