Linternaute.com > Biographie > Auguste Bartholdi

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Auguste Bartholdi
© Noel Moore - Fotolia

Sculpteurs - France

Auguste Bartholdi

Sculpteur (02/08/1834 - 04/10/1904)


Auguste Bartholdi

Né à Colmar (France) le 02/08/1834 ; Mort à Paris (France) le 04/10/1904

Auguste Bartholdi est un sculpteur français ayant forgé sa renommée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est principalement connu pour avoir taillé la célèbre statue de la Liberté de New York. Auguste Bartholdi naît le 2 août 1834 à Colmar, en Alsace. Il n'y vit cependant que quelques années, la mort de son père précipitant le départ de sa famille pour Paris. Étudiant sérieux, il décroche son baccalauréat en 1852, avant de s'orienter vers la sculpture. Ce parcours lui permet d'être diplômé des Beaux-Arts avec une orientation vers l'architecture. Élève du peintre Ary Scheffer alors à la fin de sa vie, il hérite de ce dernier une sensibilité au style romantique. À sa mort, il part en voyage en Égypte, puis au Yémen, ce qui marquera à jamais son oeuvre.

La carrière d'Auguste Bartholdi débute vraiment en 1856 avec sa première grande prestation, la statue du général Rapp, réalisée pour sa ville natale Colmar. Durant les années 1960, il contribue à de nombreux projets pour la ville alsacienne, mais collabore surtout avec l'ensemble du territoire. La guerre en 1870 l'oblige à s'exiler après une courte participation à celle-ci aux États-Unis. C'est le grand tournant de sa carrière. En 1871, il est désigné pour réaliser une statue gigantesque à New York pour le centenaire de l'indépendance américaine. Après avoir décidé de son emplacement, il s'attaque au projet de sa vie : la statue de la Liberté. Initialement appelé "La Liberté éclairant le monde", ce projet est inspiré d'une opération similaire proposée à l'Égypte, son pays de coeur. Il décroche grâce à elle un statut de référence internationale. Il est progressivement nommé chevalier (1865), officier (1882) et enfin commandeur (1887) de la Légion d'honneur avant sa mort le 4 octobre 1904.


  En savoir plus  

Les oeuvres d'Auguste Bartholdi dans les musées français : voir les oeuvres



  Dates  

1834

2 août

Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français
Frédéric Auguste Bartholdi était un sculpteur français né en 1834. Suite à un voyage aux Etats-Unis, il travailla à la réalisation de la Statue de la Liberté qui fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886. Il réalisa en tout 35 monuments, dont la fontaine de Bartholdi à Lyon, la statue de La Fayette à New-York, le Lion de Belfort... Nommé commandeur de la Légion d'honneur, il mourut en 1904.

1885

17 juin

La Statue de la Liberté arrive à New-York
Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.

1886

28 octobre

Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.


Le prénom Auguste : origine & statistiques

Voir aussi : Sculpteurs - Sculpteurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...