Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Barack Obama

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Barack Obama
© Official White House Photo - Pete Souza

Hommes Politiques - Etats-unis

Barack Obama

Président des Etats-Unis depuis 2009

Homme Politique (04/08/1961)


Barack Obama

Né à Honolulu le 04/08/1961

Barack Obama, homme politique américain, membre du parti démocrate, est le 44e président des Etats-Unis d’Amérique. Elu le 4 novembre 2008, il est le premier Afro-américain à occuper cette fonction. Auparavant, il a été sénateur de l’Illinois.


Origines familiales


Barack Hussein Obama est né le le 4 août 1961, à Honolulu. Sa mère, Stanley Ann Dunham, était alors mariée à Barack Obama Sr., un étudiant kenyan inscrit à l'université de Hawaï. Ce dernier, issu d'un village de l'ouest du Kenya, aura peu influencé son éducation, quittant la famille dès 1963 pour se consacrer à ses études à Harvard. Après la séparation du couple Obama, le père de Barack Obama sera diplômé en économie et retournera au Kenya où il entamera une carrière politique dans le gouvernement de Jomo Kenyatta et refondera une famille.

L'instabilité sentimentale et économique de ses parents amèneront Barack Obama à vivre très tôt chez ses grands-parents maternels, Madelyn et Stanley Dunham, dans l'archipel du pacifique. En 1967, la mère de Barack Obama rencontre un étudient indonésien, Lolo Soetoro, et décide de se remarier. Barack Obama vivra ainsi quatre ans en Indonésie. Jusqu'en 1971, avant de retourner, à sa propre demande, chez ses grands-parents à Hawaï. Grâce à son histoire atypique, Barack Obama voit ses racines remonter en de nombreuses ramifications. En plus de ses origines africaines, il aurait des ancêtres cherokees par sa grand-mère mais aussi français, germano-alsaciens, anglais, écossais, et irlandais.


Etudes


Elevé dans un univers "idéaliste et exigeant", Barack Obama est souvent décrit comme un écolier et un lycéen brillant. Après le lycée, il rejoint le continent pour étudier deux ans en Californie. Il entrera ensuite à l'Université Columbia de New York. Au début des années 1980, le futur chef d’Etat y obtiendra un diplôme en sciences politiques et en relations internationales. Barack Obama fera ensuite un passage de quelques années à Chicago. Analyste d'affaires dans un premier temps, il choisit, en 1984, de se détourner d’un métier rémunérateur pour travailler comme animateur social dans un quartier noir défavorisé surnommé "Bronzéville".

En 1987, Barack Obama reprend ses études à Harvard. Son nom fait pour la première fois la une des médias quand, en 1990, il devient le premier Afro-américain à présider la prestigieuse revue de droit de l'Université, la "Harvard Law Review". Dans ses fonctions de président, Barack Obama montrera déjà un talent d'écoute salué par plusieurs de ses camarades. Après son passage à Harvard de 1987 à 1991, Barack Obama choisira définitivement de tourner le dos à une carrière d'avocat prometteuse pour se consacrer aux plus démunis. Il devient, en 1992, enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago.


Débuts en politique


En 1992, parallèlement à ses activités d'enseignant, Barack Obama mène une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. La fibre politique émerge petit à petit chez le jeune Hawaïen. Après avoir été avocat et travailleur social dans les quartiers sud de Chicago, il parvient à être élu au Sénat local de l’Etat l'Illinois entre 1997 et 2004. Mais Barack Obama connaitra aussi les échecs. En 2000 par exemple, il tente sans succès de se faire désigner aux primaires démocrates pour la Chambre des représentants. Une campagne douloureuse qui restera comme l'un des principaux échecs de sa carrière.

C’est lors d’un discours à la Convention démocrate de Boston, désignant John Kerry comme candidat à l'élection présidentielle, en juillet 2004, que Barack Obama se fait remarquer par les médias et l’opinion. Il y proclame avec virulence son opposition à la guerre en Irak, qui n’est pas encore le traumatisme qu’elle est devenue dans l’esprit des Américains par la suite. Ce discours reste comme un moment clé et un tournant dans la carrière d'Obama. Le 2 novembre 2004, après avoir été désigné candidat des démocrates lors des primaires, il est élu sénateur de l'Illinois. Ce premier succès national en fait déjà l’un des prétendants sérieux pour la présidentielle de 2008.


Présidentielle 2008


Le 16 janvier 2007, Barack Obama annonce la création d'un "comité exploratoire" en vue de lever des fonds pour l'élection présidentielle de 2008. Le 10 février 2007, il déclare sa candidature à l'investiture démocrate. Considéré comme un outsider face à l’ex-first lady Hillary Clinton, il finira par s'imposer grâce à des discours mobilisateurs sur le thème du changement. La primaire démocrate sera la plus longue des Etats-Unis. Hillary Clinton, ne reconnaitra sa défaite aux primaires que le 7 juin 2008. A cette date, les scores seront de 47,5 % pour Clinton contre 48 % pour Obama.

Pendant tout le mois de juillet 2008, Barack Obama effectue une tournée mondiale au Proche-Orient, en Asie et en Europe, où, à chaque étape, des foules se rassemblent pour l'écouter. La presse invente alors le terme "d'Obamania". Le 27 août, au troisième jour de la Convention démocrate à Denver, il est officiellement investi par le parti pour l'élection présidentielle. Le parti républicain a quant à lui choisi l'ancien vétéran du Vietnam John McCain pour l’affronter. Tout en prônant le changement par rapport aux années Bush, Barack Obama a soigneusement évité d'apparaître, pendant la campagne, comme le candidat de la communauté noire, se présentant comme un candidat "post-racial".

Le 4 novembre, Barack Obama s’impose avec 52,9 % des voix contre  45,6 % à John McCain, soit un écart de 9 millions de voix. Les grands électeurs aussi se sont largement prononcés en sa faveur  (365 contre 173). Il est officiellement président des Etats-Unis d’Amérique depuis le 20 janvier 2009.


Vie personnelle


Barack Obama est marié depuis 1992 à Michelle Robinson. Ils se sont rencontrés à la fin des années 1980, alors qu'ils étaient les deux seuls Afro-américains d'un prestigieux  cabinet d'avocats d'affaires. Michelle LaVaughn Robinson est née  le 17 janvier 1964 dans une famille de militants des quartiers noirs de Chicago. Elle effectuera de brillantes études d'avocate et sera diplômée de la prestigieuse université de Princeton, dans le New Jersey, en 1988, avant de se consacrer à son rêve d'enfance : "changer le monde". Le couple a eu deux filles, Malia en 1998 et Sasha, en 2001. Si elle fut au départ hésitante sur les choix de son mari, Michelle Obama s'est progressivement impliquée dans sa carrière politique, jusqu'à l’introduire dans les cercles politiques de Chicago et abandonner son travail pour le suivre dans sa campagne.

Barack Obama est également connu comme un amateur de basketball. C'est face à un panier qu'il aurait, dit-on, attendu les premiers résultats de l'élection au soir du 4 novembre.

Présidentielle 2012


Candidat à sa propre succession, Barack Obama est réélu le 6 novembre 2012, avec 51% des votes populaires en sa faveur face à Mitt Romney. Obama remporte 26 Etats, Romney 24. Mais les résultats sont tout de même moins bons qu’en 2008, conséquence de quatre années de mandats en demi-teinte. Ce nouveau mandat sera marqué par une plus grande tension politique internationale, notamment avec la Russie et Vladimir Poutine et l’intervention en Syrie. Au niveau national, la question des armes à feu sur le territoire et le Shutdown autour de l’Obamacare d’octobre 2013 ont également beaucoup fait parler. 


La biographie de Barack Obama en images
De son enfance à Hawaï jusqu'à son sacre en passant par la rencontre avec Michelle, retour sur le parcours de Barack Obama. Voir

  Dates  

1961

4 août

Naissance de Barack Hussein Obama
Naissance de Barack Hussein Obama, le 4 août 1961, à Honolulu. Il est le fils de Stanley Ann Dunham et de Barack Obama Sr., un étudiant kenyan inscrit à l'université de Hawaï.

1990

 

Barack Obama, président de la Harvard Law Review
Etudiant à Harvard, il devient le premier Afro-américain à présider la prestigieuse revue de droit de l'Université d'Harvard, la "Harvard Law Review".

1992

 

Mariage de Barack et Michelle Obama
Mariage avec Michelle LaVaughn Robinson, née le 17 janvier 1964 dans une famille de militants des quartiers noirs de Chicago.

1997

 

Barack Obama élu sénateur de l'Etat de l'Illinois
Après avoir donné des cours de droit constitutionnel à l'Université de Chicago et organisé une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, Barack Obama est élu au Sénat local de l’Etat l'Illinois.

2004

2 novembre

Barack Obama élu sénateur de l'Illinois
Après avoir tenté sans succès de se faire désigner aux primaires démocrates pour la Chambre des représentants, Barack Obama est élu, le 2 novembre 2004, sénateur de l'Illinois.

Barack Obama : 7 Dates


  Proches  

George Walker Bush (1946) : prédécesseur


  Plus d'infos  

Visitez l'Air Force One en images

L'avion de Barack Obama sous toutes les coutures dans un diaporama. Voir

Ces personnalités accros au sport

Barack Obama : basket passion. Lire



Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...