Béatrice Dalle : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BEATRICE DALLE - Béatrice Dalle est née le 19 décembre 1964 à Brest.

Biographie courte de Béatrice Dalle -

Graine de star

Adolescente émancipée, Béatrice Cabarrou (devenue Dalle après avoir épousé le peintre Jean-François Dalle) quitte Le Mans pour s’installer à Paris où sa plastique parfaite suscite vite l’intérêt des photographes. Elle est remarquée par l’agent Dominique Besnehard, qui recherche un visage inconnu pour donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin. C’est la consécration : dans le rôle de Betty, l’amoureuse écorchée vive, Béatrice Dalle devient l’icône de toute une génération désenchantée et en quête de repères.

Actrice exigeante

Décidée à devenir actrice, Béatrice Dalle privilégie le cinéma d’auteur, genre qui révèle plus particulièrement son intensité dramatique et son msytère. On la trouve ainsi dans un premier temps aux génériques de films signés Jacques Doillon (La Vengeance d’une femme, 1990) ou Claude Lelouch (La Belle Histoire, 1992, un sévère échec). Elle devient plus minutieuse dans le choix de ses rôles, de plus en plus difficiles, et travaille avec des auteurs très exigeants comme Claire Denis (J’ai pas sommeil en 1994, mais surtout Trouble Every Day en 2001 où elle joue une femme à la passion littéralement dévorante), Abel Ferrara (The Blackout, 1997), Christophe Honoré (Dix-sept fois Cécile Cassard, 2002), Michael Haneke (Le Temps du loup, 2003)… Ces cinéastes utilisent magnifiquement les facilités de l’actrice à interpréter des personnages désespérés, passionnés et sensuels, et savent mettre en valeur la profondeur de son regard magnétique.

A contre courant

La comédienne française, qu’on connaît plus souvent pour les frasques de sa vie privée (sa relation avec Joey Starr, son mariage avec un prisonnier…) que pour sa filmographie, ne néglige pas pour autant les films de genre. En témoigne sa présence en poule de luxe dans le film de gangsters Truands (2007) ou en violente psychopathe dans le film d’épouvante A l’intérieur (2006). Elle interprète ensuite une ex-ado rebelle en marge (et très énervée) dans Bye Bye Blondie aux côtés d'Emmanuelle Béart. L'actrice continue à forger une image d'elle sulfureuse avec un rôle, en 2013, dans Les Rencontres d'après minuit, récit d'une orgie en préparation. On la retrouve en 2014, dans Aux yeux des vivants, thriller sanguinolent.

Béatrice Dalle : dates clés

19 décembre 1964 : Naissance de Béatrice Dalle
Béatrice Dallle, née Cabarrou, voit le jour le 19 décembre 1964 à Brest, mais elle grandit au Mans. Elle quittera cette ville à 14 ans.
1 mai 1985 : Premier mariage
Béatrice Cabarrou est devenue Béatrice Dalle à la suite de son premier mariage en 1985 avec Jean-François Dalle. Remariée en 2005 avec Guenaël Meziani, elle a souhaité conserver le nom de son premier mari, qui s'était suicidé.
7 mars 1987 : César manqué
Pour sa première participation dans un film, Béatrice Dalle se voit nommée au César de la Meilleure actrice pour le rôle de Betty dans "37°2 le matin". Sa prestation à fleur de peau n'est pourtant pas récompensée, le César étant décernée à Sabine Azéma pour "Mélo" d'Alain Resnais.
1 janvier 1995 : Liaison passionnée
Béatrice Dalle entretient une liaison orageuse et passionnée avec le rappeur de NTM Joey Starr. Ils se séparent officiellement en 2004.
1 janvier 1997 : Manque de sixième sens
Entre 1997 et 1999, elle connaîtra plusieurs démêlés avec la justice. Sur le tournage de "The Blackout" (Abel Ferrara), elle a notamment été inculpée pour détention de cocaïne. Une arrestation qui l'empêchera, deux ans plus tard, de jouer dans "Sixième sens" de M. Night Shyamalan : en raison de son passif, les USA refusèrent de lui délivrer un visa. Le 18 août 1998, elle a également agressé un agent de police qui mettait un PV sur sa voiture.
3 janvier 2005 : Mariage en prison
Béatrice Dalle épouse en secondes noces Guenaël Meziani. Bien que la cérémonie se déroule dans l'intimité, l'union a pris une tournure très médiatique du fait que Guenaël Meziani est incarcéré dans une prison près de Brest, où la comédienne lui fait des visites régulières.
Autour du même sujet

Cinéma français