L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Bill Clinton

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - Etats-unis

Bill Clinton

Homme Politique (19/08/1946)


Bill Clinton

Né à Hope (Etats-Unis) le 19/08/1946

Bill Clinton est le 42e président des États-Unis, en exercice de 1993 à 2001.

Né en 1946, Bill Clinton n'a pas connu son père, décédé dans un accident trois mois avant sa naissance. Sa mère se remarie et c'est à l'âge de 15 ans qu'il prend le nom de son beau-père, Clinton. Bon élève, il ambitionne de devenir musicien, mais sa rencontre avec le président Kennedy lors d'une visite scolaire à la Maison-Blanche lui donne envie de faire de la politique.

Après l'obtention de son diplôme en politique internationale à l'université de Georgetown, Bill Clinton part pour celle d'Oxford grâce à l'obtention d'une bourse, puis revient à Yale étudier le droit. Il y rencontre Hillary Rodham qu'il épouse en 1975 et qui lui donne, en 1980, une fille, prénommée Chelsea.

Après quelque temps de professorat et un mandat de procureur général, Bill Clinton est élu gouverneur de l'Arkansas en 1978. Plus jeune gouverneur d'État, il fait quelques erreurs qui ne lui permettent pas d'être réélu quatre ans plus tard. Toutefois, tirant les leçons du passé, il arrive à retrouver sa fonction en 1983, pour deux mandats consécutifs jusqu'en 1992, au cours desquels il fait évoluer l'État en termes d'emploi, d'éducation ou encore de santé.

Fort de ses résultats en Arkansas, Bill Clinton est désigné candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle de 1992, et devient en 1993 le 42e président des États-Unis. Après des débuts difficiles, il mène néanmoins de front de grands projets, si bien qu'il est réélu en 1996 et occupe cette fonction jusqu'en 2001. Sa présidence est ainsi marquée par de nombreux succès (réforme scolaire, baisse du chômage et de la pauvreté, équilibre budgétaire, accords de paix...), mais aussi des scandales comme l'affaire Lewinsky.

Aujourd'hui retraité politique, Bill Clinton n'en reste pas moins actif : outre la parution de son autobiographie "Ma vie" et malgré des problèmes de santé, il participe régulièrement à des conférences. Il dirige aussi la fondation qui porte son nom, créée dix ans plus tôt, réalise différentes missions pour l'ONU et soutient sa femme dans sa carrière politique.


  Dates  

1946

19 août

Naissance de Bill Clinton, 42ème président des Etats-Unis
Né à Hope (Arkansas) le 19 août 1946, William Jefferson Clinton, dit Bill Clinton, accède au poste de gouverneur de l'Arkansas de 1979 à 1981, puis de 1983 à 1992, avant de devenir président des États-Unis de 1993 à 2001. Sous sa présidence, les États-Unis ont connu la plus longue période de prospérité économique de leur histoire. Ses mandats ont également été marqués par un certain nombre de scandales dont l'affaire Lewinsky.

1993

13 septembre

Poignée de main entre Israël et la Palestine
Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.


  Citations  

 


"La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail."  
 Donnez votre avis
Bill Clinton
 
 


  Proches  

George Bush (1924) : prédécesseur
George Walker Bush (1946) : successeur


Le prénom Bill : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...