Linternaute.com > Biographie > Bob Dylan

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciens - Etats-unis

Bob Dylan

L'influence rock des années 1970

Musicien (24/05/1941)


Bob Dylan

Né à Duluth, dans le Minnesota (Etats-Unis) le 24/05/1941

Avec cinquante ans de carrière et autant d'albums à son actif, Bob Dylan est l’un des artistes américains ayant le plus influencé la musique des années 1970, mais également les générations suivantes.

Des débuts prometteurs


Bob Dylan est né le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota, sous le nom de Robert Allen Zimmerman. Durant son enfance, qu’il passe à la frontière canadienne à Hibbing, il fait la connaissance du bluesman Big Joe Williams. Il se passionne dès lors pour le blues et commence à jouer de la guitare. A l’âge de vingt ans, il parcourt les Etats-Unis avant de commencer des études littéraires à l'université du Minnesota. Lors d’un passage à New-York, il rencontre son idole, Woody Guthrie, puis enregistre quelques titres avec la chanteuse Carolyn Hester.

De poète à rock star


En 1962, il sort son premier album, intitulé Bob Dylan. C’est à ce moment-là que l’artiste prend ce nom de scène, en hommage au poète gallois Dylan Thomas. Cet album très marqué par le blues et le folk est suivi dès l’année suivante de The Freewheelin' Bob Dylan qui dévoile les talents de poète de Bob Dylan. C’est un véritable succès, et dès ses débuts, Bob fait l’unanimité grâce à sa voix aiguë qui sort de l’ordinaire. En reprenant le titre "Blowin' In The Wind" en 1963, le trio folk Peter, Paul & Mary élargissent encore son public.

A partir de 1964, il passe à la guitare électrique et se lance vers une musique plus rock. Bringing It All Back Home et surtout Highway 61 Revisited en font une véritable star, grâce aux chansons "Like A Rolling Stone" et "Rainy Day Women # 12 & 35" classées numéro deux parmi les meilleures ventes américaines.

Blonde On Blonde, sorti en 1966, est le premier double album de l'histoire du rock. Bob Dylan tourne alors aux côtés de Joan Baez et joue dans les plus grands festivals, comme le Royal Festival Hall à Londres et le Festival de Newport. La même année, alors que "Mr Tambourine Man" devient un tube international, Bob est victime d’un grave accident de moto qui l’oblige à se retirer de la scène publique.

Knocking On Heaven's Door


Pendant plusieurs années, il se cantonne dans la composition à Woodstock et enregistre plusieurs reprises avec son ancien groupe de scène, The Hawks (qui deviendra ensuite The Band) et qui continuera à l’accompagner régulièrement. Puis, Bob se lance dans la country avec les albums John Wesley Harding et Nashville Skyline, sortis respectivement en 1967 et 1969. Au même moment, le chanteur se produit à New-York en hommage à Woody Guthrie, et le titre "Lay Lady Lay" devient un classique. Après un passage en vedette au festival de l'Ile de Wight, il sort en 1970 Self Portrait, un album trop surprenant pour plaire, suivi, quatre mois plus tard du plus fidèle New Morning.

Mais depuis son accident, Bob Dylan n’a plus autant d’inspiration qu’à ses débuts, malgré des textes plus travaillés. L’année suivante, il publie un recueil de poèmes écrits entre 1964 et 1966 intitulé Tarantula, et il participe en 1972 à la musique du film de Sam Peckinpah "Pat Garrett and Billy The Kid" dans lequel il joue. De cette bande originale sort un chef-d’œuvre, "Knocking On Heaven's Door", qui sera repris vingt ans plus tard par Gun’s N’Roses. Puis Bob part en tournée aux Etats-Unis avec The Band, ce qui donne lieu à l’album live Before The Flood.

Never Ending Tour


En 1975, les titres "Simple Twist Of Fate" et "Lily, Rosemary and the Jack Of Hearts" extraits de l’album Blood On The Tracks font un véritable triomphe. Bob Dylan commence alors la tournée "Rolling Thunder Revue" avec de nombreux artistes comme Joan Baez, Joni Mitchell, Roger McGuinn ou encore Mick Ronson. Puis le chanteur fait de nouveau un tabac avec son album Desire, sorti la même année, grâce au titre "Hurricane", inspiré de l’histoire du boxeur Rubin Carter, et qui dévoile au grand public la chanteuse Emmylou Harris. En 1979, Bob se convertit au christianisme et sort trois albums de rock à tendance religieuse, dont Slow Train Coming, dans lequel il s’accompagne du guitariste de Dire Straits, Mark Knopler.

Les années 1980 ne sont pas très gratifiantes pour le chanteur, puisque ses sept albums déçoivent le public, excepté Oh Mercy, qui parvient encore à toucher un public qui diminue. Même Under The Red Sky, l’album qui suit en 1990 avec des invités de marque comme George HarrisonElton John, Jimmie et Stevie Ray Vaughan et David Crosby provoque un succès mitigé.

Manquant d’inspiration, Bob Dylan préfère se réfugier dans une tournée sans fin dès 1988, le Never Ending Tour. Il remonte la pente en 1997 avec Time Out Of My Mind, qui lui vaut trois Grammy Awards. Après quarante ans de carrière, il offre une synthèse de ses premiers tubes dans Love And Theft sorti en 2001. Un documentaire réalisé par Martin Scorsese lui est également consacré.

Prix Nobel de Littérature


En 2007, Bob Dylan sort une nouvelle compilation : Dylan 07. La même année, Todd Haynes réalise le film I'm Not There sur les "nombreuses vies" de Bob Dylan. Depuis, il continue à se produire régulièrement sur scène et en studio. En 2016, Bob Dylan obtient le Prix Nobel de Littérature pour avoir produit des tournures poétiques qui appartiennent aujourd'hui au patrimoine de la chanson américaine. Il avait déjà obtenu le prix Pulitzer de musique en 2008 pour cette même oeuvre.


En savoir plus

Toute sa filmographie

  Dates  

1941

24 mai

Naissance de Robert Allen Zimmerman (dit Bob Dylan)
Il naît à Duluth, dans le Minnesota (Etats-Unis)

1955

 

Il joue du piano avec un groupe, les Golden Chords

1961

 

Rencontre avec son idole Woody Guthrie à New-York
Il joue à Greenwich Village, Gerde's Folk City. Premier concert dans une salle de spectacle, le Carnegie Chapter Hall.

1962

 

Premier album "Bob Dylan"

1963

 

Sortie de l'album "Freewheelin"
Concert au Royal Town Hall de New York invité par Joan Baez au festival de Newport. Rencontre avec le poète Allen Ginsberg.

Bob Dylan : 19 Dates


  Citations  

 


"Celui qui n'est pas en train de naître est en train de mourir."  
 Donnez votre avis
Bob Dylan
 
 
"Les gens peuvent tout savoir de moi à travers mes chansons, s'ils savent où regarder."  
 Donnez votre avis
Bob Dylan
 
 
"Il y a de nombreuses manières d’écrire une histoire. Le sensationnalisme n’en est pas une."  
 Donnez votre avis
Bob Dylan
 
 
"Ce qu'on appelle la vie n'est qu'un bref épisode entre deux grands mystères, qui n'en font en fait qu'un seul."  
 Donnez votre avis
Bob Dylan
 
 
"Il est conseillé de parler à demi-mot quand à celui à qui on s'adresse détient l'autre moitié."  
 Donnez votre avis
Bob Dylan
 
 


  Plus d'infos  

Bob Dylan : mais pourquoi donc est-il devenu prix Nobel de littérature ?

Le comité Nobel a désigné Bob Dylan prix Nobel de littérature. Le chanteur folk est récompensé pour avoir créé dans sa carrière un nouveau mode "d'expression poétique"... Lire la suite


Le prénom Bob : origine & statistiques

Voir aussi : Musiciens - Musiciens des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...